Guitare électrique pour jeu Clair + Metal

• Publié par
    Pasius
    le
Bonsoir.

Je compte investir dans une guitare électrique prochainement.
Je fais déjà de la batterie et du chant, et je compose mes propres chansons avec un logiciel de guitare que tout le monde doit connaitre, Guitar Pro.
J'ai enregistré quelques morceaux, blasphème immonde j'imagine, "nanmécavapa toi, coller du son GP sur un morceau, bourdel!!11". Je sais. J'ai besoin d'un bon son, plus personnel. Et surtout, envie de jouer moi même.
J'ai déjà joué un peu de guitare dans ma courte vie de 18 piges, mais ca ne m'intéressait pas plus que ca. A présent, je suis beaucoup plus attiré par l'instrument, et j'ai besoin d'informations quand à "quelle guitare, ou du moins quel type" choisir.

Mes compositions sont axées soit Metal, ou alors calme (sans bourrinage ), style love songs, 'voyez. J'apprécie beaucoup de son de groupes comme Korn à son TOUT DEBUT (premier album, voir second), Eths, Celtic Frost (sur un album, "Monotheist" seulement), et je cherche une guitare qui pourrait me procurer un son du même genre, tout en gardant un son "correct" lorsqu'il est dépourvu de distorsions (je sais, je ne suis pas clair du tout, j'en suis sincèrement désolé).
Je ne m'y connais pas énorme en sono, je sais que l'ampli y est pour beaucoup dans les distorsions et autres, mais j'imagine que la guitare n'y est pas pour rien.

Enfin, une question pour la route, est il possible d'avoir deux sons totalement différents avec une même guitare ? Exemple, peut on a partir du même instrument avoir un son de bourrin comme Korn, et passer a un son un peu moins gras, du genre de certains groupes comme System Of A Down (dans leurs deux derniers albums), voir "rock-pas-métal" ?

Etant donné l'opposition totale des genres dans lesquels j'ai l'habitude de composer, cela m'aiderait beaucoup de savoir s'il existait une guitare "polyvalente", aussi bonne dans le bourrin (avec pourquoi pas plusieurs types de sons) que dans le doux.

Maintenant, il se peut que je me trompe totalement et que je n'y sois pas du tout, vous pourrez le cas échéant locker mon topic inutile et me jeter des petits cailloux pointus dans les yeux =D

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne année.
rüleskiller
Budget ? Ampli utilisé ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
  • Publié par
    Pasius
    le
Budget, je n'en sais rien. Je compte économiser en fonction de la guitare. Mettons 400->500€ s'il en faut un a tout prix.

Quand à l'ampli, je n'en ai pas. Enfin, si, j'en ai un, mais un pauvre ampli de marché qui ne fait rien d'autre que réguler le volume du son.
Je pensais que les amplis étaient moins diversifiés que les guitares, et donc le choix plus simple. Je vois que je me trompais; un type d'ampli conseillé pour ce genre de musique ?
rüleskiller
L'ampli fait la plus grosse partie du son !! Quelle est ta guitare actuelle ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
  • Publié par
    Pasius
    le
Celle qui allait avec l'ampli, ou du moins celle avec laquelle l'ampli allait, que j'utiliserai en guitare d'entrainement avant d'investir. Je n'ai plus souvenir de la marque qu'elle avait, je ne l'ai pas vue depuis une année maintenant. Ce que je sais, c'est que ce n'était ni une Fender, ni une Gibson.
X-TaLioN-X
tiens je te propose ça :
https://www.guitariste.com/for(...)33725
ça peu peu etre t'interesser cette gratte envoie ce qui faut quand ya besoin d'enoyer la sauce grace a dimarzio evolution et ses 7 cordes et aussi elle est muni d'un split qui permet de passé les double en simple et la c'est vraiment efficasse ! le micro manche splité en clair est tous simplement genial !
avis au amateur ^^
Senensis
Si je peux dévier legrement :
Un bon son, c'est obligatoirement une bonne guitare dans un bon ampli (avec de bons doigts et une bonne oreille ou deux mais ne pinaillons pas).

Si c'est pour faire uniquement de l'enregistrement maison, pourquoi ne pas se diriger vers un simulateur d'ampli type Pod ? Tu y trouverais probablement beaucoup d'avantages, notament une grande diversité de sons et un port rapide vers PC. (Et ca sonne correctement ces trucs la). En fonction de ce que tu prends, ca oscille entre 120 et 700 euros... En occas, tu peux trouver un truc plus que correct dans les 150 euros.

Avec, et plus pour répondre à ta question, une guitare pouvant plus encaisser du rock au metal. La combinaison des deux donnera un large palette de sons. La, si tu as pris un Pod, il te reste dans les 350 euros. Tu dois pouvoir taper dans les Schecter (Omen), Ibanez (RG, S, SZ), Cort (heu... KX ? je connais pas bien) et consorts - d'autant plus si tu tapes dans l'occasion.
Et pour augmenter la palette de sons disponible de facon conséquente, sur une guitare équipée de micros double bobinages splittable, tu peux faire podifier très légérement l'electronique de la guitare pour splitter ledit micro (ca doit pas faire très cher comme modif, 50 euros tout compris ?). En gros (pas taper, je schématise !) ca permet de passer a un gros son de double qui envoit du gros bois à un ptit twang funky en tirant sur un bouton.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Irons trooper
Trouve toi soit une RG chez ibanez soit une Pacifica chez Yamaha.

Pour l'ampli vas voir du côté de Vox ou Roland.

Je te déconseille la 7 cordes si tu débuttes ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.

En ce moment sur guitare électrique...