Guitare et ampli 3000 euros pour Blues,Funk,Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
unplugged57
Ca fait quelque heures que je fouille un peu au hasard sur le forum, que pensez vous des guitares Haar et Shur et que pensez vous des amplis Divided By 13 ?
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
suhr excellente qualité. pour moi il y a une sainte trilogie de marques haut de gamme, tom anderson, james tyler et suhr. si t'as les moyens c'est terrible, pas ce que je préfère mais de l'avis général en gros ce sont quand même les trois marques au dessus du lot.

et ca pourrait coller oui avec ce que tu veux faire, ca reste plus typé rock mais bon, ces histoires de telles guitares sont faites pour tel style je n'y crois pas trop tant qu'on est pas dans les extremes (faire du steve vai avec une demi caisse sans vibrato et des micros simples par exemple ca va etre dur )
gabryhell94
Franchement si j'avais 3000 Euros à claquer pour jouer du blues je n'hésiterais pas une seconde : ça serait une Gibson LP + un combo Fender Blues Deluxe ! Là tu confines au divin
Gratteux addict...qui s'assume!
unplugged57
J'aurais une préférence à éviter les grandes marques de prestiges qui je trouve sont un peu sur estimés comparé à d'autres marques moins connues...
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
gabryhell94 a écrit :
Franchement si j'avais 3000 Euros à claquer pour jouer du blues je n'hésiterais pas une seconde : ça serait une Gibson LP + un combo Fender Blues Deluxe ! Là tu confines au divin

faut en avoir l'utilité du Blues deluxe.. Parceque ça gueule...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Brigido
Avec ton cahier des charges, j'irais sans hésiter vers une Strat, de type vintage, avec un radius 7,25 et un profil en C. Une American Vintage 62 ou 57 (tout dépend de ton choix au niveau de la touche). Les Fender Japan de la serie VSP (62 ou 57) sont de très bonnes guitares aussi (mais il faut commander là bas). Les Haars sont aussi d'excellentes guitares, mais attention au galbe des manches qui sont souvent assez conséquents.
Avec ces trois modèles tu ne passeras pas la barre des 1500 Euros, et si tu te débrouilles bien tu pourras t'en tirer pour un peu moins (1300 Euros je pense, en cherchant bien).
Reste environ 1700 Euros pour l'ampli. A la lumière des artistes cités, je te conseillerai d'aller bien sur vers du Fender ou du clone Fender. Deux grandes familles à considerer, les Tweed et les Blackface. Avec un Tweed tu auras un son vraiment roots, imbattable pour le blues, le rythm' blues, le jazz "vintage" (parmi les modèles : Deluxe, Bassman, Super, Bandmaster, Twin) Je te conseille d'aller jetter une oreille sur le topic des Fender Tweed que j'ai crée pour mieux comprendre :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Avec un Blackface, tu auras un son plus creusé dans le medium, avec plus de basses et un un haut de spectre plus brillant. C'est une question de goût, parmi les modèles : Deluxe Reverb, Princeton reverb, Twin reverb, Super reverb etc.
Fender réedite les modèles les plus célèbres de ces deux grandes familles avec plus ou moins de bonheur (la qualité n'est pas toujours au rendez vous). Tu peux te tourner vers les marques boutiques qui clonent ces amplis pour obtenir (parfois) plus de qualité, les prix variant du simple au double (selon les marques).
Les Tweed sont réedités par des marques comme Victoria (que tu as cité), Tungsten, Lil'Dawg etc.etc. Pour les clones de Blackface : Headstrong, Allen etc.
Des tas d'autres marques s'inspirent aussi des blackface pour certains de leurs modèles, et parfois mélange le meilleur des deux mondes (blackface et tweed), Divided by 13, Tone King, notamment (mais là, c'est très cher et hors budget).
Avec un bonne Strat (1300 Euros) et un Deluxe par exemple, Tweed ou Blackface selon tes goûts, (15 watts pour l'un, 22 pour l'autres) tu es paré pour jouer tout le repertoire rythm'blues, blues, soul, funk, jazz de la terre (ne reste plus qu'à travailler). Par contre, garde bien à l'esprit qu'avec ce type d'amplis, tu ne jouera pas autre chose (point de grosses distos notamment, hormis avec quelques pédales).

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
phipessac
Idem, vu les styles visés, c'est plutôt strat vintage. Pour plus de confort sur le manche (si tu aimes les bends), essaye plutôt une Vintage Hot Rod '62.

Pour l'ampli, les tweed et clones sont supers, mais avec un grain typique qu'il faut aimer. Je pense qu'un très bon son clair de base + reverb (genre Princeton 65 reverb) avec une bonne pédale de crunch (genre tube screamer) te permettras une large gamme de styles.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
unplugged57
C'est vrai que ma préférence va aux strat, d'ailleurs la plupart des bluesman que j'écoute jouent sur strat.

Qu'appelles tu par un manche au galbe conséquent?

Il n'y a pas plusieurs profils de manche chez Haar?
Brigido
unplugged57 a écrit :
C'est vrai que ma préférence va aux strat, d'ailleurs la plupart des bluesman que j'écoute jouent sur strat.

Qu'appelles tu par un manche au galbe conséquent?

Il n'y a pas plusieurs profils de manche chez Haar?

Le problème de Haar, c'est la liste d'attente, tu peux te faire faire une guitare selon tes choix, mais il faudra prendre ton mal en patience (plusieurs mois d'attente). Ensuite, tu peux trouver des Haar en vente dans certains magasins (en Allemagne et Pays Bas notamment), elles sont le plus souvent faites sur une base standard, et là, les manches sont generalement assez épais, des profils C ou D, mais épais. Je te conseille de demander les côtes exactes pour être sûr. (J'en cherchais une à une période, mais toutes celles que j'avais déniché avaient des manches en forme de bûche ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gabryhell94
averyx a écrit :
gabryhell94 a écrit :

faut en avoir l'utilité du Blues deluxe.. Parceque ça gueule...

+1 et c'est ce que j'aime ceci dit, un petit atténuateur, et tu nages dans le bonheur
Gratteux addict...qui s'assume!
unplugged57
Ah ouai donc moi avec mes mains assez petites Haar ça va pas être possible si je comprend bien...

Et comment sont les manches des Fender American Vintage 57 et 62 ?
phipessac
La 57 a un manche en V et radius 7.25 (donc touche plutôt arrondie) et la 62 un manche en C de même radius. Je pense que le manche en C est moins profond que le V et convient plus à des petites mains. La hot rod 62 a un manche en C plus épais et un radius de 9.5 (donc une touche plus plate).
Les sensations de manche étant assez subjectives, le mieux est vraiment de les prendre en main dans un magasin avant de se décider.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
unplugged57
Ok merci et tu sais où je pourrais en trouver à des prix intéressant?
phipessac
Ben ma philosophie perso, c'est soit "profiter" d'une boutique pour essayer mais alors tu achètes dans la boutique (ils sont en général plus cher que sur internet, mais ils ont des vendeurs à payer et ils te permettent justement d'essayer), soit acheter sur internet, moins cher, mais sans essayer et voir la guitare qui arrivera. A toi de voir !
Philippe

En ce moment sur guitare électrique...