Avec ton cahier des charges, j'irais sans hésiter vers une Strat, de type vintage, avec un radius 7,25 et un profil en C. Une American Vintage 62 ou 57 (tout dépend de ton choix au niveau de la touche). Les Fender Japan de la serie VSP (62 ou 57) sont de très bonnes guitares aussi (mais il faut commander là bas). Les Haars sont aussi d'excellentes guitares, mais attention au galbe des manches qui sont souvent assez conséquents.
Avec ces trois modèles tu ne passeras pas la barre des 1500 Euros, et si tu te débrouilles bien tu pourras t'en tirer pour un peu moins (1300 Euros je pense, en cherchant bien).
Reste environ 1700 Euros pour l'ampli. A la lumière des artistes cités, je te conseillerai d'aller bien sur vers du Fender ou du clone Fender. Deux grandes familles à considerer, les Tweed et les Blackface. Avec un Tweed tu auras un son vraiment roots, imbattable pour le blues, le rythm' blues, le jazz "vintage" (parmi les modèles : Deluxe, Bassman, Super, Bandmaster, Twin) Je te conseille d'aller jetter une oreille sur le topic des Fender Tweed que j'ai crée pour mieux comprendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Avec un Blackface, tu auras un son plus creusé dans le medium, avec plus de basses et un un haut de spectre plus brillant. C'est une question de goût, parmi les modèles : Deluxe Reverb, Princeton reverb, Twin reverb, Super reverb etc.
Fender réedite les modèles les plus célèbres de ces deux grandes familles avec plus ou moins de bonheur (la qualité n'est pas toujours au rendez vous). Tu peux te tourner vers les marques boutiques qui clonent ces amplis pour obtenir (parfois) plus de qualité, les prix variant du simple au double (selon les marques).
Les Tweed sont réedités par des marques comme Victoria (que tu as cité), Tungsten, Lil'Dawg etc.etc. Pour les clones de Blackface : Headstrong, Allen etc.
Des tas d'autres marques s'inspirent aussi des blackface pour certains de leurs modèles, et parfois mélange le meilleur des deux mondes (blackface et tweed), Divided by 13, Tone King, notamment (mais là, c'est très cher et hors budget).
Avec un bonne Strat (1300 Euros) et un Deluxe par exemple, Tweed ou Blackface selon tes goûts, (15 watts pour l'un, 22 pour l'autres) tu es paré pour jouer tout le repertoire rythm'blues, blues, soul, funk, jazz de la terre
(ne reste plus qu'à travailler). Par contre, garde bien à l'esprit qu'avec ce type d'amplis, tu ne jouera pas autre chose (point de grosses distos notamment, hormis avec quelques pédales).
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...