Guitare et blues

voila en fait je viens d'acheter une guitare accoustique sae han je sais pas si quelqu'un connait lol enfin bon lol , et en fait je voudrais jouer du blues avec mais je ne connais pas d'artiste blues en accoustique donc vous me diriez qui vous ? lol merci
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 24 Juil 2005, 22:41
+1 pour les exemples cités.
Tu peux aussi travailler les gammes pentatoniques et blues et te construire de petits morceaux simples à l'aide de celle-ci, celà te permettra de bien t'immerger dans l'univers du blues et de mieux aborder les classiques des maitres du genre en ayant acquis les licks.
Voir les gammes sur guitariste.com ou le logiciel guitar pro et les licks dans la catégorie exercice de:
http://mysongbook.com/
Voir aussi:
http://www.bluestabs.net/
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Ericaster
En même temps, je me demande si le père Johnson c'est pas un peu chaud pour commencer (les opens, les accords), c'est vrai que comme ça, ça peut paraître fastoche, mais dès qu'on écoute sérieusement, c'est loin d'être aussi évident qu'il ne paraît, mais bon faut bien commencer par quelque chose...

Et puis quand tu dis blues, ce serait plutôt picking, médiator (voir bottleneck) ??

Sinon, tu peux jeter une oreille à Taj Mahal (De Ole Folks At Home), Sonny Terry et Brownie McGhee, etc... Balades toi sur les topics "blues", tu trouveras sûrement ton bonheur...

Après pour bosser, outre les accords de base majeurs et mineurs, essaie de bosser les 7èmes (et 7èmes mineurs) et les 9èmes, ça donnera de la couleur.

De là, essaie de faire tourner des grilles en 8 (ex: G7 C7 G7 G7 puis D7 C7 G7 D7 ) ou 12 mesures, et ce sont des structures très utilisées, ça dégrossit bien au début et une fois assimilées, ces grilles te permettent de glisser quelques impros persos quand les gammes commencent à rentrer...

Amuses toi bien !
"My baby wants to rock'n'roll..."
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 24 Juil 2005, 23:59
il existe des DVD tutoriaux assez progressifs... suffit de surfer pour en trouver !... par compte la pluparts sont en Anglais !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Tofgangxxl
1- le blues a commencer acoustique
et tu as surement oublier Sir Clapton

Robert Joohnson
Huddie Ledbetter
Duke RObillard a eeu des passages acoustix
T bone Walker avant de passer a l'electrix

un album : Great Blues Guitarists String Dazzlers

Keb'mo'

Blind Willie McTell : 12 cordes
Blind Joe Rynolds ...
sinon y'a des noms autours d'artistes commencant par big ou fat ou little etc...

Big Bill Broonzy

assez moderne :
Jack Johnson
Ben Harper

et bien comme cite avant Taj Mahal qui est assez eclectic aussi
alors pour le blues acoustique...........

tu jouer l'album unplugged de sir clapton(before you accuse me/hey hey/nobody knows when you're down&out/alberta/walkin blues........)
robert johnson
mississippi john hurt
big bill broonzy
muddy waters
john lee hooker

sinon je te conseille aussi ce morceau tres sympa"man of constant sorrow" c'est 4 accords tres simples mais il se joue en open tuning(DADGAD)
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 25 Juil 2005, 10:12
+1 pour l'unplugged de Eric Clapton. Il y reprend de nombreux standards de Robert Johnson (qui est quand même LA référence du blues) en accordage classic. Idéal pour démarrer et en outre, il existe le DVD adéquat.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 25 Juil 2005, 12:50
Moi je te conseillerais aussi des titres country blues, je ne parle pas de country, mais bien de country blues!
Franchement je te conseil,si tu peux, de te procurer "Mel Bay's Complete Country Blues Guitar Book" de Stefan Grossman chez Melbay:
http://www.melbay.com/product.(...)10BCD
Ce livre est livré avec 2 cd(57 titres) et visite les standarts country blues,texas blues,ragtime, jeux au bottleneck...
Avec John Hurt,Broonzy, Blind Blake,Gary Davis,Skip James....c'est ecxellent!!
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 25 Juil 2005, 20:44
tu peux voir "la guitare blues acoustique" de michel Lelong,coll.guitar connection;bouquin très complet,mais y'a pas mal de théorie!!!!
sinon,tu as aussi les song-book de John Lee Hooker:y'a des trucs pas durs à jouer et bien classiques blues

En ce moment sur guitare acoustique et électro...