Guitare folk,acoustique ect

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laiwath
  • Special Ultra utilisateur
re up ehehehehadffdgnfdgd
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Laiwath a écrit :
Ok vraiment merci bcp
Et est ce que le terme DREADNOUGHT est utilise que pour les guitares folklo??car je n'ai pas envi de me gourer et de prendre une acoustique..

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je vais essayer d'être clair, en espérant que tu vas enfin comprendre.

1) Une ACOUSTIQUE, c'est une guitare qui n'est pas une électrique.
2) Une ELECTRO-ACOUSTIQUE, c'est une acoustique avec un micro incorporé, pour la brancher en concert ou pour s'enregistrer.
3) Pour faire court, dans les acoustiques, il y a 2 catégories : les FOLKS (guitares avec des cordes acier) et les CLASSIQUES (avec des cordes nylon).
4) Dans les folks, il y a plusieurs formes de caisse (non, pas la boite de rangement : le corps de la guitare :roll : Les DREADNOUGH, les JUMBO, etc.

Conclusion : une dreadnough est une guitare acoustique ou électro-acoustique folk.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Quelques photos pour t'aider...

Une classique :

Une folk forme dreadnough :

Une folk forme jumbo :

Une autre folk jumbo (à pan coupé) :
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Tu déconnes ou quoi?
Bon en guitare, il y a 2 grandes familles;
1/ Les électriques
2/ Les acoustiques

- Les électriques sont destinées à etre jouées avec un ampli, bien que certaines sont "jouables" sans ampli (guitares électrique à caisse-style jazz) mais leur son réel ne sera rendu qu'au travers d'une amplification

- Les acoustiques sont jouées sans ampli. Certaines ont un micro incorporé qui leur permet d'avoir leur son d'origine amplifié (ce sont les électro-acoustiques)
DONC: une guitare FOLK est une ACOUSTIQUE. Une FOLK ELECTRO-ACOUSTIQUE aussi, parce que le micro ne sert qu'à amplifier le son d'origine.

- Certaines formes n'existent que pour un type de guitare. Par exemple une DREADNOUGHT n'existe qu'en FOLK...
Donc, si tu trouves une dreadnought avec ou sans micro incorporé, ce sera automatiquement une FOLK ACOUSTIQUE ou ELECTRO-ACOUSTIQUE
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
Balou, tu m'as doublé! et avec les photos, c'est encore plus parlant!
Laiwath
d'accord merci c'est vrai que c'etait peut etre un peu bete mes questions :d
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
Il n'y a pas de questions idiotes!
Si tu en as d'autres!
Non, sans blague, moi j'ai bcoup appris le jour où j'ai commencé à poser toutes les questions que je n'avais pas osé poser avant!
Laiwath
lol ok
  • Publié par
    Izalea
    le
je suis en train de me poser une question tres conne en lisant toutes vos reponses (tres claires): on ne peut pas transformer une guitare classique en guitare folk juste en changeant les cordes, n'est-ce pas?
artphil
Izalea a écrit :
je suis en train de me poser une question tres conne en lisant toutes vos reponses (tres claires): on ne peut pas transformer une guitare classique en guitare folk juste en changeant les cordes, n'est-ce pas?

On peut, en théorie, mais à ses risques et périls. Je m'explique.

Sur une folk, les cordes en acier (ou bronze) tirent plus fort que les cordes nylon de la classique. Conclusion, tu risques :

1 - de courber ton manche
2 - de déformer ta table
3 - d'arracher ton chevalet (déjà arrivé quand j'étais jeune :lol

En plus, tu peux aussi niquer tes mécaniques. En gros, ne le fais pas.

Bien sûr, sur une vieille guitare pourave, pour forger tes doigts en attendant ta super-folk, tu peux, à condition d'avoir un accordage en-dessous. (Quitte à jouer avec un capo si nécéssaire). J'avais une vieille classique sortie d'un grenier que j'ai accordée en DGCFAD, ça tient, mais la table souffre, et j'ai renforcé le chevalet avant.

Mais encore, ce n'est pas conseillé. (je suis un bourrin )
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
...et puis, les manches de classique sont en général très larges et se pretent mal au jeu avec cordes acier
artphil
gorax a écrit :
...et puis, les manches de classique sont en général très larges et se pretent mal au jeu avec cordes acier

Ah, ça va encore, question d'habitude. Ca n'empêche pas les bourrins ça . Je voulais surtout insister sur les dommages irréversibles que tu pourrais causer à ta guitare.
  • Publié par
    Dready
    le

quelqu'un saurait le prix d'une guitare folk dreadnought
gorax
  • Publié par
    gorax
    le
En gros de 100 à 5000 euros! non, tu t'y prends mal (excuses-moi) Dreadnought, c'est une FORME de caisse de guitare, à partir de là, tu as des modèles coréens à 100€ jusqu'à des haut de gamme à...
Tu dois voir ton budget, et puis te renseigner sur les modèles correspondant à ce budget, et poser des questions (pourquoi pas ici) et essayer, essayer et encore essayer...
Une première piste: pour pas trop cher, tu as Cort qui a un rapport qualité/prix excellent, par exemple: http://www.netzmarkt.de/thoman(...)c2ac5

En ce moment sur guitare électrique...