Guitare Folk et Guitare Nylon

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour !

Je me demandais s'il y avait beaucoup parmi vous qui pratiquiez la guitare folk (cordes aciers) et la guitare avec cordes de nylon (classique ou autres). Et vos retour d'expériences dans la pratique de ces instruments en parallèle.

J'ai acquis une "Yamaha Silent" cordes nylon afin de pouvoir m'exercer sans déranger mon entourage, et bien que j'ai fait le choix délibéré d'aller vers des cordes nylon, je me rends compte à quel point les deux instruments n'ont rien à voir (un peu comme une folk et une électrique). Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier de plus en plus la nylon pour ses particularités.

NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Intéressant comme sujet.

Etant à l'origine plutôt un joueur de cordes acier, je me suis mis récemment aux cordes nylon, et j'adore.

C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait rapidement.

J'ai fais le même constat que toi, il faut adapter sa façon de jouer, on peut jouer le même répertoire, mais pas de la même façon, sinon ça sonne pas.

De mon coté sur cordes nylon c'est sans médiator, à part pour les solos.

Beaucoup pense que la guitare classique est surtout adaptée au répertoire classique alors que de mon point de vue, on peut pratiquement tout jouer ce qui se joue avec une folk acier.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Shiryu95
J'ai essayé une fois une nylon, j'ai pas accroché du tout, y'a pas le son claquant de la folk, c'est pas pareil à jouer, moi ça m'attire pas...

Après chacun son truc, mais pour moi la nylon c'est quand même réservé musique classique...

Moi qui suit plutôt blues / rock, et 90% médiator, c'est pas mon truc.

Mais je ne pense pas qu'il faille généraliser, chacun va plus ou moins accrocher sur tel ou tel instrument, c'est une question de feeling, je pense.

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
gosvoalet
Mon expérience:
L'univers des guitares à cordes nylon est très vaste, c'est un instrument qui offre des possibilités de jeu importantes.
c'est très agréable, subtile, envoutant et très riche.
il m'a été impossible d'associer les deux: acier et nylon.
j'aime jouer en Dadgad sur cordes acier depuis très longtemps et cela ne va pas bien sur cordes nylon, je dirai même que cela ne pas pas du tout.
j'ai donc voulu la travailler en accord standart , c'était très difficile pour moi de passer du Dadgad au standard et changer sans arrêt.
j'ai donc abandonné la corde nylon, je me dis qu'avec 30 ou 20 ans de moins j'aurai certainement laissé tomber la guitare folk pour jouer sur nylon.
surtout sur une guitare nylon en douze cases hors caisse et avec un barrage classique pas sur une 14 cases( dites folk nylon) que l'on trouve beaucoup sur le marché et qui sont beaucoup moins riches en qualités sonores.
edouardlolo
J'ai joué trés longtemps sur du nylon et j'adore cela je suis retourné à la folk, mais je garde le nylon pour pas mal de morceau

L'idéal une manouche ou jazz accoustique en nylon, il y en a quelques unes mais souvent chez les luthiers
  • Publié par
    Invité
    le
Tu considères les séries NS de Taylor comme des "folks montées en nylon" ?

Ça doit vraiment être un autre monde, je serais bien tenté... Douceur et chaleur !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Personnellement je fais un peu de tout, nylon, folk et électrique.
J'ai à la base fait 10 ans de cours au conservatoire, et je préfère de loin la guitare classique.

On peut jouer tout seul un répertoire très riche et varié, et je trouve que le toucher des doigts sur les cordes nylon se fait beaucoup plus naturellement et permet de faire des nuances/timbres beaucoup plus marqués que sur les cordes acier.
edouardlolo
Gl@sh a écrit :
Personnellement je fais un peu de tout, nylon, folk et électrique.
J'ai à la base fait 10 ans de cours au conservatoire, et je préfère de loin la guitare classique.

On peut jouer tout seul un répertoire très riche et varié, et je trouve que le toucher des doigts sur les cordes nylon se fait beaucoup plus naturellement et permet de faire des nuances/timbres beaucoup plus marqués que sur les cordes acier.

100% d'accord
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Je joue sur nylon exclusivement au médiator (je sais, c'est pas académique mais des arpèges égrenés avec un big stubby 1mm, ça donne un son purement bandant).
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le
Blue Moon a écrit :
Tu considères les séries NS de Taylor comme des "folks montées en nylon" ?

Ça doit vraiment être un autre monde, je serais bien tenté... Douceur et chaleur !

Si cette série est assimilée aux " folks nylon", il faut tester avant d'acheter. Toutes les folks nylons que j'ai essayé étaient décevantes en acoustique, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de modèle haut de gamme. Si tu as l'occase de le faire, fais nous un retour .
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...