Guitare jazz

Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Bonjour à tous, je cherche une guitare acoustique pour jouer du jazz. Je précise d'abord que je suis novice autant en jazz qu'en acoustique , je n'ai jamais joué que sur des électriques. Je ne cherche donc pas la guitare ultime, plutôt un instrument décent et sympa pour plonger dans ce fort bel univers que je viens de découvrir. J'ai un budget d'environ 600 euros.

Merci d'avance pour les réponses éventuelles,

Pierre

P.S: j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
petreto1970
Bon, le jazz, c'est large...
jazz manouche ? Jazz "tout court" ?

je n'y connais pas grand chose...
Si tu veux jouer du jazz manouche, c'est assez simple, il existe des copies Selmer Maccaferri à faible prix, aujourd'hui. Qualité inégale, mais à ce prix...

Sinon, pour du jazz plus académique, j'ai vu pas mal de musiciens jouer sur des Ovations de type Elite.
A 600 euros, tu peux tabler sur une Celebrity, pas une US, à moins d'en trouver une d'occase, ce qui n'est pas si difficile, d'autant que les Ovations ne sont plus trop à la mode aujourd'hui.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Merci. Je vais me renseigner sur ces marques et voir pour les prix.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Reponse habituelle : tout convient pour jouer du jazz. Le phrasé, l'articulation des notes, le choix de l'harmonie, et le caractère improvisé de cette musique sont certainement plus important que le son pour définir ce genre.

A ma connaissance, le seul genre de jazz qui se joue spécifiquement à la guitare acoustique est la bossa nova (guitare à cordes nylons).

Un choix peut-etre judicieux est d'opter pour une guitare traditionelle de jazz a caisse que tu pourras jouer en acoustique, et aussi en electrique. Pour ton budget il me semble qu'il y a une Ibanez pas mal (AF 105 ou quelque chose comme ca).
  • Publié par
    Invité
    le
C'est vrai que dans le jazz il ya tellements de styles, que ta question est vague (puisqu'on ne connait pas tes goûts), et ton budget un peu serré
Mais je te conseilles de regarder et essayer les guitares Godin car
elles offrent bcp de possibilités, un large éventails de sons (cf Mac Laughlin par exemple)
Des accoustiques ou élextro accoustiques à cordes nylon sont parfaites aussi pour la bossa par exemple (Yamaha AEX, Godin etc...)
Pour le manouche, difficile de trouver une bonne gratte sans casser sa tirelire
mais j'ai entendu bcp de bien de la Gitane DG255
Pour ce qui est du jazz mainstream, il ya Epiphone dans ces prix là, mais à testerr absolument car la qualité est inégale (Emperor Regent, Joe Pass...)
les D'Angelico asiatiques, les Samick Greg Benett JZ, les Aria FA,
les Ibanez série Artcore et les Yamaha AE et AES etc...
bullfrog
je regardais les godin (très utilisées dans le jazz) mais elles dépassent quand même ton budget
bullfrog
tiens j'ai aussi vu kenny burrell sur une martin, une bête folk et ça sonnait très jazz...
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Merci pour vos réponses. Je sais que ma question est vague, mais c'est un genre que je découvre à peine et je cheche donc une guitare assez passe-partout. Pour une demi-caisse comme l'Ibanez, ça tombe bien car j'étais déjà intéressé par ce type de guitare pour jouer du rock. Je pourrais donc faire d'une pierre deux coups. Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, c'est très agréable de se sentir "entouré" .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...