Guitare Jazz Royal

alain147
Salut bande de gratteux

Ma Jacobacci Royal de 1957 me pose un probleme : cette gratte a vecu et en son acoustique, meme accordee, ele est aux fraises. Par contre son electro, ca sonne bien, pas trop faux comme un P90 avec du larsen en + Le son est chaud chaud !!! Alors pourquoi est-elle fausse? Le chevalet n' est pas fixé a la table et ne tient en place que grace a la pression des cordes. Existe-t-il un moyen simple de trouver la bonne position du chevalet afin de la reperer sur la table? Merci

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Che Gue Natha
Peut etre que ton manche a trop travaillé et qu'il s'est vrillé. Je crois que ça peut expliquer une basence de justesse même en accordant.
Mais le mieux c'est que tu ailles voir un luthier qui t'aideras au mieux.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Sodium
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Bin peut être avec le :
Distance sillet <-> 12é case = Distance 12é case <-> chevalet

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
alain147
Le manche n' est pas celui de la SG certes mais il est a peu pres droit. En fait je crois qu' il existe un methode mathematique, par rapport a la 12 eme case d' en deduire la bonne psition du bloc de bois qui sert de chevalet
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Telecaster Fan
Assez simple, ta douzième frette doit être exactement au milieu de tes cordes, au mm près, d'ou l'importance des réglages des pontets sur les grattes.
matb5
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Pas besoin de passer par un luthier, à moins que tu veuilles qu'il le fasse devant toi en t'expliquant.
Pour les archtop à chevalet non fixé, il suffit de positionner correctement les deux mi comme tu ferais avec un tune-o-matic (mais par petites poussettes au lieu d'utiliser un tournevis), et le reste des cordes devrait suivre (les chevalets sont compensés pour cela).
Note que souvent, les chevalets de archtop (particulièrement les jazz) sont faits pour des sols filés donc doivent avoir, au niveau de la compensation, une tronche en 4*2 plutôt qu'en 3*3... Si tu n'as pas un jeu de cordes adapté au type de chevalet, ton sol sera faux.
Cela dit, si la guitare n'a pas été réglée depuis longtemps, le manche n'est peut-être pas très droit, ce serait la première chose à faire (et là, l'expérience d'un luthier peut se justifier).
Bon courage.
Doc Loco
Le plus simple: tu fais l'harmonique à la 12 ème frette, qui doit coincider avec la note à la 12ème case . En fonction de celà, tu avances et recules ton chevalet jusqu'à ce que l'intonation soit correcte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Le pb c' est que c' est une Grand-Mere, donc il n' y a pas de trussrod pour regler la courbure du manche. D' ailleurs, le manche a ete reparé, juste sous la tete et, quel bol la courbure est parfaite , legerement creuse a la 7 eme case. C' est pourquoi je pense au chevalet. Sinon, il y a une frette Zero derriere le sillet Merci pour votre aide
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matb5
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Doc Loco a écrit :
Le plus simple: tu fais l'harmonique à la 12 ème frette, qui doit coincider avec la note à la 12ème case . En fonction de celà, tu avances et recules ton chevalet jusqu'à ce que l'intonation soit correcte.

Ouaip, c'est qu'est-ce que j'ai dit au-dessus... Tu fais ça pour les deux mi, et le reste des cordes suit.
La méthode en utilisant les distances, ça marche pour un positionnement approximatif, mais ensuite, il faut tenir compte de chaque type de corde (filée ou pas, grosseur,...), des petites compensations devant être appliquées (sinon, tous les pontets seraient toujours à même distance du sillet ). Et pour faire ces compensations, habituellement, on utilise la méthode donnée par Doc Loco. Sur ce type de chevalet, tu ne peux pas différencier chaque corde, puisqu'il s'agit d'un bloc de bois, donc tu ne t'occupes que des deux extrêmes... voilà...
alain147
Distace sillet/12eme frette = distance 12eme frette/chevalet? Mais pour quelle corde? Merci encore
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Sodium
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    Sodium
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alain147 a écrit :
Distace sillet/12eme frette = distance 12eme frette/chevalet? Mais pour quelle corde? Merci encore


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Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
alain147
Je viens d' apprendre qque chose
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matb5
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    matb5
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alain147 a écrit :
Distace sillet/12eme frette = distance 12eme frette/chevalet? Mais pour quelle corde? Merci encore

La corde qui devrait être la plus près de ça, c'est le mi aigu...
Ton chevalet devrait ensuite être légèrement de traviole, le mi grave étant plus loin du sillet que le mi aigu (regarde comment c'est avec un tune-o-matic).
La raison physique de ça est "relativement" simple : le diapason, c'est la longueur de la corde vibrante, et c'est aussi la longueur entre le sillet et le chevalet. Les harmoniques correspondent à des noeuds de vibration sur la corde, et en particulier, l'harmonique à la douzième case, c'est pile la moitié : tu divises la longueur vibrante par deux, donc tu multiplies la fréquence de vibration par deux -> l'octave... Ca c'est la théorie. En pratique, les pontets servent à intégrer le fait que pour être justes, les cordes n'ont pas toutes exactement le même diapason. Et ce n'est pas dû à l'accordage, mais vraiment à la corde elle-même, et en particulier à la grosseur de l'âme de la corde : plus elle est grosse, plus tu recules le pontet (avec un décrochement quand tu passes des cordes filées aux cordes non filées)

En ce moment sur guitare électrique...