Guitare manouche Dell' Arte

JuliusPuech
Bonjour,

je cherche des infos, commentaires, etc... sur les guitares manouches Dell'Arte. Je sais qu'elles sont des répliques Macafferri (comme 90% des guitares manouches ), fabriquées à San Diego aux Etats Unis, qu'elles sont réputées (voir les modèles signatures Boulou Ferrer, Favino et Angelo Debarre), chères (entre 2500 et 4500 $ neuves), etc... J'ai trouvé des commentaires sur les sites US mais quasiment rien sur les sites français.
Y'a-t-il un importateur en Europe ? Combien coûtent-elles ici ?
Certains d'entre vous en ont-ils jouées ?
Où peut-on les placer dans les rangs des luthiers manouche ?
Ont-elles des spécificités fortes ?

... Enfin voilà, tout renseignement est le bienvenu, spécialement sur le modèle "Anoumane" (mais là j'en demande peut-être un peu trop !).

Merci infiniment !!!
***
Clapton is God
JuliusPuech
bon ben ça confirme qu'il y a pas beaucoup d'infos qui circulent...
***
Clapton is God
ibane
  • #3
  • Publié par
    ibane
    le 01 Apr 05, 19:27
j ai essaye deux dell arte chez francois charle
a paris, leur site www.rfcharle.com
mes impressions : tres bonnes guitares
le manche n est pas trop gros car il y a un truss
rod a l interieur, et d origine un micro big tone
est inserre. il est place sous le chevalet donc invisible, par contre les reglages se font a l ampli.
si tu habites pas loin de paris, un essai s impose
chez charle il a plusieurs modeles.
JuliusPuech
merci pour l'info, je vais passer voir chez eux !
le site est bien foutu et semble confirmer que ce sont des guitares de hautes gammes. Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de connaisseurs ni de diffusion de ces grattes en France (même si quelques guitaristes manouches m'ont dit le plus grand bien de ce luthier !) !
***
Clapton is God
ibane
  • #5
  • Publié par
    ibane
    le 02 Apr 05, 20:13
le micro big tone est place dans le chevalet pas
sous le chevalet (j avais oublie), je voulais m' acheter le modele boulou ferre mais le prix 3400 e
m en a dissuade, ca sera pour plus tard. au niveau
de la qualite c est de la belle fabrication, mais en
france nous avons la celebre marque (entre autres)
dupont qui fait de tres beaux modeles aussi, tu en
a a oldies guitars a pigalle. castelluccia rue de rome en fait aussi, en cherchant on a le choix a tous les prix, bonne recherche !
petreto1970
T'es sur qu'il y a un modèle signature favino ?
ca m'étonnerait qd même...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
T'es sur qu'il y a un modèle signature favino ?
ca m'étonnerait qd même...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Benoit de Bretagne
J'en ai vu une qui appartient à Thomas Dutronc, il l'a eu directement des Etats Unis, c'est une tres belle guitare, beau son et belle lutherie...
sinon dans ces prix là (3000euros)des tas de bons luthiers Français en fabriquent selon tes demandes...

benoit de bretagne
WebShaman
Na pardonnez pas mon ignorance mais ne me jetez pas la pierre non plus mais...qu'est ce qu'une guitare "manouche" ?
Et ne me répondez pas que c'est une guitare pourjouer dans une caravane...
Jordu
  • #10
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Apr 05, 11:24
Une guitare dite "manouche" est en général une réplique des guitares que django reinhardt utilisait, de type selmer-macaferri, avec une rosace en ovale ou en forme de D et un chevalet tres fin et tres long. Le look est tres particulier et facilement identifiable, et j'ai rarement vu qqun jouer autre chose que du jazz manouche sur une telle guitare. Ce sont des guitares "viriles" : gros tirant, grosse tension, gros manche, beacoup d'attaque, pas beaucoup de sustain, beaucoup de volume sonore. Dites moi si je raconte des conneries, je parle d'apres ce que j'ai lu car je n'en ai jamais eu une entre les mains. Voila, sinon le web est plein de ressources diverses a ce sujet.
ibane
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 05 Apr 05, 11:43
juste une rectification sur les cordes, ce sont
generalement des argentines (la marque la plus
courante) mais le tirant est plutot souple
pour pouvoir faire des bend.
WebShaman
zobi1kenobi a écrit :
Voila, sinon le web est plein de ressources diverses a ce sujet.


Merci, ça me suffit, c'était juste histoire d'enrichir ma Culture G.
Invité
le tirant classique est 11-15-23-29-37-46 il me semble.
Sinon les bends sur celle de mon pote meme si la corde de sol est pas filettée c'est pas facile facile. Sinon je trouve ces instruments particulièrement justes. La frette zero et la tension presque identique sur toutes les cordes n'y sont sans doute pas étrangées.
Je vends du matos dans l'espoir de m'en procurer une d'occasse (pas une dell arte trop cher).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...