Guitare Métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Polite
  • Polite
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Polite
    le 09 Nov 2008, 23:24
pour en revenir au gratte, la x200pro E me plai vraiment car elle simple et sans superflu et le son EMG 81/85 ma séduit plus que les duncan (j'ai eu l'impression d'entendre un strat avec un melange LP). A 317 euro c'est une bonne guitare qui fera long feu???
FredEsp
Ben ouai, y a pas de raison, Washburn, ça tient bien la route et les EMG, c'est trop du ballon. (Et puis c'est polyvalent )
AnGeL_Of_SiN
milenko a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tu auras plus de possibilités sonores avec la X50Pro montée en Seymour Duncan SH11/SH1, qui sont splittables via un push-pull.
Mais comme tu as cité Metallica, la question des EMG se pose...

C'est un peu limite de proposer une gratte simplement pour les micros dessus pour l'influence d'UN groupe qui n'a même pas joué toute sa vie sur EMGs... les deux premiers albums ont été enregistrés avec une mauvaise copie de Flying V, ça m'étonnerait qu'il y ait eu une paire de 81 dessus... après ske j'en dis, choisir une guitare sur le net parce que des gens t'ont dit "prend celle là, elle déchire" alors qu'ils n'ont 1) jamais posé les pattes dessus et 2) ni même joué/entendu des EMGs, c'est un peu limite...

EMG, c'est de la balle : quand la lutherie suit, premier point, (je dis pas que Washburn ne suit pas, je dis qu'il faut pas se focaliser sur une paire de micros...) et quand on s'attend au type de son. Au premier abord, le clean sur une gratte montée en 81/81 ainsi que les sons plus cool ont tendance à refroidir, donc encore une fois, réfléchir plus loin que "Metallica" quand on choisit une gratte.

Ensuite, il y a EMG, et EMGs actifs. Sur la Lag et la Jackson, ce sont des passifs, donc nettement moins froids que des 81, avec aussi moins de niveau de sortie. Ils sont plus "bas de gamme" mais j'ai tendance à préférer leur versatilité, le clean en position manche est assez convaincant, et le micro chevalet envoie nettement assez pour jouer n'importe quoi de Metallica à Opeth.

Si vraiment, vraiment tu n'as aucun autre moyen d'aller en magasin essayer des guitares, prends le temps de réfléchir. Par exemple, sur le site de la boîte noire, un micro sur la Lag est présenté comme TB-1, et à ma connaissance, TB1 c'est un duncan, et pas un EMG, juste pour te dire comme c'est flou de faire des achats sur le net si tu connais pas un peu.

Alors après, je râle pour rien puisque les grattes présentées sont toutes des bons milieux de gamme. J'aurais tendance à proposer Jackson, j'ai celle que t'a montré Ratz depuis 5 ans, look très sobre et classe, bonne finition, son convaincant, et le floyd est... honnête, comme toutes les grattes de cette gamme. Après, je ne joue que sur jackson donc mon avis vaut n'importe quel autre...

Pour la réflexion de changer d'ampli, eh bien, tout dépend. Je comprends qu'on puisse préférer se faire plaisir sur une gratte à 500 euros plutôt que garder une planche en cagette sur un truc qui sonne, psychologiquement, je pense qu'on se gâche du plaisir à d'abord changer d'ampli (même si c'est certes un peu plus raisonnable). Après, si tu comptes changer d'ampli à moyen terme, investis d'abord dans une bonne disto, tu mets une centaine d'euros pour noël dans une metalzone et tu auras de quoi t'amuser jusqu'à pouvoir mettre 800/1000 euros dans un ampli qui tue d'ici un peu plus longtemps... ouala
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Polite
  • Publié par
    Polite
    le
d'accord,merci du conseil,je vais bien reflechir a tous ça. Car c'est vrai que la lag était mon 1coup de coeur, mais mon revendeur n'en n'as pas en sotck,donc je n'ai pas pus voire ce qu'elle avais dans le ventre. Donc oui pourquoi pas me tourner vers lag histoire d'avoire un compromis .

Pour l'ampli je compte le changer plus tard que la gratte,sans doute en juin . Et apres je ne sais pas trop quoi prendre,bien que j'ai eu beaucoup de bon echos sur le Randall RG50TC
milenko
  • Vintage Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
milenko a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tu auras plus de possibilités sonores avec la X50Pro montée en Seymour Duncan SH11/SH1, qui sont splittables via un push-pull.
Mais comme tu as cité Metallica, la question des EMG se pose...

C'est un peu limite de proposer une gratte simplement pour les micros dessus pour l'influence d'UN groupe qui n'a même pas joué toute sa vie sur EMGs... les deux premiers albums ont été enregistrés avec une mauvaise copie de Flying V, ça m'étonnerait qu'il y ait eu une paire de 81 dessus...[...]

Il a dit qu'il aimait Metallica, je crois bien que la majorité des albums, dont le Black Album, ont été enregistrés avec des EMG actifs (depuis la fin des années 80), non
Je n'ai jamais dit que Metallica n'avait joué qu'avec des EMG actifs non plus, mais quand on est fan de ce groupe, je pense qu'il est raisonnable de se poser la question "EMG actifs ou pas ?".

Et puis, d'un point de vue purement logique, des micros splittables offrent plus de possibilités que des micros non splittables.
Je n'ai pas relancé la polémique passifs versus actifs, EMG = froid, Duncan = chaud, etc... et j'ai clairement dit que je n'ai pas essayé d'EMG.
Je n'ai pas pu essayer une X50, mais la X30 m'avait déjà bien plu, cqfd.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Polite
  • Publié par
    Polite
    le
oki, je me tournerai soit sur la lag arkane ou la x200 pro e, je verai bien, mais là où vraiment je ne sais quoi faire c'est au niveau de l'ampli ... Y'as le randall RG50TC qui a l'air bien,apres je balance un peu pour la modelisation du vox ad50vt,la tete epiphone socal,. Car je cherche quelque chose de solide, exploitable chez sois,en repete et en petite scene (club ou café concert).
Salut.
Tu peux aussi regarder du côté de LTD qui propose pas mal de modèles sympas dans ton budget.
charlybrant
Un MP t'attend
La musique est un bruit qui pense
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour l'ampli que tu cites, le Randall, j'ai regardé le test sur g.tv et j'ai trouvé le son clair abominable (plus minable qu'abo, d'ailleurs). genre il joue dans une boite de conserve... pouah... certes le son saturé est sympa... mais va pas reste en satu tout le temps, quand même, si ?

Regarde du côté de chez ENGL, JE TROUVE que les sons clairs sont meilleurs.

Pour la guitare... Washburn. Lag c'est plus aussi bien qu'avant (à part les modèles Bédarieux qui coûtent la peau de deux paires de couilles de mammouth)... en dessous de la série 1000, voire 3000, c'est pas mal, mais bon, boaf quoi (j'ai eu l'occasion d'essayer une Arkanne 200, manque de patate, j'ai trouvé le son quelconque, c'est que mon avis)... Washburn est pas mal, pas très connue comme marque, j'ai toujours trouvé qu'elles avaient un bon rapport qualité-prix.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Tryane
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tryane
    le
Mais oui ! LTD ou voire ESP !

une Horizon ! j'en ai testée une et ... un manche super ! un super melange entre les manches Fender et Gibson ! Ni trop poutre ni trop brindille ^^

et super "polyvalence" entre le gros bourrin, le melodique et tout et tout !
SG un jour, SG toujours ! ( en tout cas pour moi ! )
Mes compositions (avec ma voix a moi :D ) : www.myspace.com/musikadrian

En ce moment sur guitare électrique...