milenko a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tu auras plus de possibilités sonores avec la X50Pro montée en Seymour Duncan SH11/SH1, qui sont splittables via un push-pull.
Mais comme tu as cité Metallica, la question des EMG se pose...
C'est un peu limite de proposer une gratte simplement pour les micros dessus pour l'influence d'UN groupe qui n'a même pas joué toute sa vie sur EMGs... les deux premiers albums ont été enregistrés avec une mauvaise copie de Flying V, ça m'étonnerait qu'il y ait eu une paire de 81 dessus... après ske j'en dis, choisir une guitare sur le net parce que des gens t'ont dit "prend celle là, elle déchire" alors qu'ils n'ont 1) jamais posé les pattes dessus et 2) ni même joué/entendu des EMGs, c'est un peu limite...
EMG, c'est de la balle : quand la lutherie suit, premier point, (je dis pas que Washburn ne suit pas, je dis qu'il faut pas se focaliser sur une paire de micros...) et quand on s'attend au type de son. Au premier abord, le clean sur une gratte montée en 81/81 ainsi que les sons plus cool ont tendance à refroidir, donc encore une fois, réfléchir plus loin que "Metallica" quand on choisit une gratte.
Ensuite, il y a EMG, et EMGs actifs. Sur la Lag et la Jackson, ce sont des passifs, donc nettement moins froids que des 81, avec aussi moins de niveau de sortie. Ils sont plus "bas de gamme" mais j'ai tendance à préférer leur versatilité, le clean en position manche est assez convaincant, et le micro chevalet envoie nettement assez pour jouer n'importe quoi de Metallica à Opeth.
Si vraiment, vraiment tu n'as aucun autre moyen d'aller en magasin essayer des guitares, prends le temps de réfléchir. Par exemple, sur le site de la boîte noire, un micro sur la Lag est présenté comme TB-1, et à ma connaissance, TB1 c'est un duncan, et pas un EMG, juste pour te dire comme c'est flou de faire des achats sur le net si tu connais pas un peu.
Alors après, je râle pour rien puisque les grattes présentées sont toutes des bons milieux de gamme. J'aurais tendance à proposer Jackson, j'ai celle que t'a montré Ratz depuis 5 ans, look très sobre et classe, bonne finition, son convaincant, et le floyd est... honnête, comme toutes les grattes de cette gamme. Après, je ne joue que sur jackson donc mon avis vaut n'importe quel autre...
Pour la réflexion de changer d'ampli, eh bien, tout dépend. Je comprends qu'on puisse préférer se faire plaisir sur une gratte à 500 euros plutôt que garder une planche en cagette sur un truc qui sonne, psychologiquement, je pense qu'on se gâche du plaisir à d'abord changer d'ampli (même si c'est certes un peu plus raisonnable). Après, si tu comptes changer d'ampli à moyen terme, investis d'abord dans une bonne disto, tu mets une centaine d'euros pour noël dans une metalzone et tu auras de quoi t'amuser jusqu'à pouvoir mettre 800/1000 euros dans un ampli qui tue d'ici un peu plus longtemps... ouala
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten