Guitare Norman 12 cordes B18 et B20

Forum Norman
Forums
guitar power
Salut à vous!! J'ai utiliser la fonction rechercher, mais je n'ai pas vraiment trouver ce que je voulais. Je compte m'acheter une 12 cordes dans les prochains jours et j'en ai essayer quelques modèles et parmis ceux-ci les Norman ont attirés mon attention. J'ai essayer deux modèles, la B18 et la B20. Je ne vois pas une si grande différence dans le son et la B18 est moins cher. Est-ce qu'il y en aurait parmis vous qui auraient essayer ces deux modèles? Lequel sonne le mieux d'après vous et quels sont leur qualités et leurs défauts

Pourriez-vous m'aider svp?
guitar power
Bonjour, je suis encore allé essayer des guitares 12 cordes dans un autre magasin et j'ai fait mon choix, ce sera une Norman B18, mais le problème c'est que deux choix s'offrent à moi: La prendre sans pick-up mais en ayant besoins d'ajustements pour le manche pour diminuer les buzz. La deuxièeme possibilité est de la prendre avec un pick up, il y a également un accordeur intégré, il n'y a pratiquement pas de buzz, mais le manche est un peu moins confortable que l'autre B18, elle est également plus cher. Que devrais-je faire? Si j'achète la B18 sans pick-up et que je la fais réglé, est-ce qu'il y a des chances qu'elle se dérègle rapidement?

Merci de m'aider
guitar power
Allez répondez svp, c'est vraiment important, je compte l'acheter bientôt
totoleboss
Niveau qualité et defaut, ben des defauts, j'en vois pas pour des guitares de ce prix. Des qualités, j'en vois pleins de plus tu dois avoir de la chance d'habiter dans ton coin, tu dois avoir les Norman moins cher que nous

Pour repondre a ta question, perso je prendrais plutot la B20 car elle est un poil mieux niveau lutherie. Pour les histoires de avec, sans pick up etc ... b c'est vraiment toi qui vois. Si tu fais beaucoup de live, je ne te conseillerais jamais assez de prendre celle qui a le pick up integré car faire la modif et rajouter le capteur piezo apres, cela te coutera plus cher en definitive.
Pour les histoire de reglage et tout et tout, ce n'est qu'une question de reglage. Le fait qu'il y ai ou non le pick up ne change rien sur les buzz de la guitare.
Si tu n'as pas besoin du pickup, prend la B18 dans ce cas, tu la fais regler et zou, tu es le roi du monde. Elle ne se dereglera pas plus vite qu'une autre guitare, avec ou sans pick up, ne t'en fais pas. Pour es histoire de manche, il existe plusieurs manche chez norman (en plus de la taille de la caise, le manche n'est pas le meme sur une Norman B20 et une B20 Folk par exemple)

Pour resumer (je zappe les questions de budget) :

Si tu fais du LIVE, prend celle avec le pick up
Si tu n'en fais pas, prend l'autre;
Le reste n'est qu'une question de reglage, rien de plus.
Prend celle qui te plait et qui correspond a tes attentes.
En achetant Norman, tu a peu de chance de te gourer, ce sont de tres bonnes guitares qui a mon avis vieilliront tres bien.

Tiens moi au jus de tes choix et tes sensations

++ et bonne année a toi
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

guitar power
Salut!! Merci beaucoup pour ta réponse.

Du live j'en fait pratiquement pas donc je vais plutôt me pencher sur celle qui n'a pas de pick-up. Ce qui m'avait tenté dans celle avec le pick-up, c'était l'accordeur intégré, mais bon j'en achèterai un à part de la guitare, cela me coûtera moins cher que d'acheter celle avec le pick-up. Parce que je me dis ça ne sert à rien d'acheter une guitare que l'on peut brancher si je ne l'utilise pas à cette fin. J'ai une acoustique 6 cordes Takamine que l'on peut brancher et cela m'a été utile environ 3 fois en 3 ans.

Mais questions de réglages, qu'est-ce que je dois demander comme réglages au magasin pour enlever les buzz? La hauteur des cordes ou le tirant? Je croyais que le fait d'avoir des buzz signifiait que la guitare n'était pas de bonne qualité. Je crois que la guitare b18 que j'ai essayer en faisait parfois même avec les cordes jouer à vide. Comme tu dis, quelques réglages devraient régler tout ça?

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
niko62fr
Le tirant de référence pour une 12-cordes accordée normalement est le 10-48 ou 10-47. Il faut que la guitare soit bien réglée, sonne correctement et puisse être jouée sans problème avec ce tirant.
En principe c'est ce tirant qui devrait être monté, c'est de loin le plus courant.

Sinon on peut choisir d'accorder plus bas, en gardant le meme tirant, ou en prenant qqchose de + gros, ça dépend de la hauteur à laquelle on souhaite s'accorder.
guitar power
Ok je vous remercie pour vos conseils. Ce que je me demande c'est que le vendeur m'avait dit si tu l'achètes tu peux la faire régler, mais ce que je trouve qui n'a pas de sens c'est d'acheter une guitare et de la faire réglé après, pourquoi pas la régler avant et ensuite l'essayer pour voir si on va l'acheter. Demain je vais peut-être aller en essayer dans d'autres magasin, le même modèle de guitare. Vous vous prendriez celle sans pick-up même si elle a besoin de réglage? D'un côté je n'ai pas besoin d'une guitare qui se branche, j'en ai déjà une (six cordes Takamine) et branché, je m'en suis très peu servie.

Merci
niko62fr
A mon avis il n'y a pas de raison d'acheter une guitare neuve qui n'est pas réglée correctement.
Si on suppose que la planification des frettes est OK, régler une guitare revient essentiellement à :
- régler la courbure du manche pour qu'il soit quasiment droit, ou très légèrement creusé.
- ajuster l'action en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet : s'il est trop bas, il faut en faire un nouveau s'il est trop haut, on le ponce
- ajuster le sillet de tête

Il faut surtout vérifier qu'il y a suffisamment de hauteur au sillet de chevalet pour pouvoir le baisser si besoin. Si la guitare frise avec un sillet déjà très bas et que le manche est droit, ça signifie généralement que l'angle du manche n'est plus correct et qu'il faut démonter le manche pour corriger l'angle (ça s'appelle un neck reset, c'est une opération assez courante mais couteuse (qques centaines d'euros) et qu'on réserve donc aux guitares d'un certain prix.
guitar power
Merci à vous pour vos précieux conseils!!


Mon choix est presque fait, Norman B18 ou B20. Elles buzz un peu, mais c'est pas si pire, c'est surtout la 6e corde qui buzz. Mais je vais aller acheter au magasin Archambault, mais ce que je me demande c'est si je dois aller la faire régler au magasin de musique proche de chez moi, parce que je me sentirais mal de ne pas acheter de guitare là et d'aller la faire régler là, sachant que je suis allé essayer des 12 cordes à cet endroit.

J'ai également essayer des takamine, elles avaient un pick-up et un accordeur, mais j'ai trouvé que ça sonnait ¨plastique¨ comparé aux sons des Norman. Ah j'avais également essayer des Martin il y a une semaine et même celles qui coûtaient dans les milles dollars, elles faisaient des buzz, donc ca doit pas venir des guitares.
batteurfun
salut
elle m'a l'air d'être plus facile à jouer qu'une yamaha fg 720 S12

bon son clair ? faudrait la table assez claire aussi

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...