Guitare pas jouée durant plusieurs mois..

VaporTrails
J'ai l'opportunité d'acheter une SG d'occasion (de 93, modele inconnu car pas encore pu la voir). Le gars me dit qu'elle necessite des reglages parce qu'elle n'a pas ete jouée depuis de longs mois. Qu'elles sont les risques pour une guitare abandonnée pendant un long moment ? Que vérifier en priorité mis à part les pets, la tronche du manche, l'electronique et l'etat des frets ?

Merci pour les reponses des pros de l'occaz..
alain147
Comme tu dis, un controle visuel t' en apprendra beaucoup. L' ideal serait que l' actuel proprio monte un jeu neuf de cordes, et a voir si tu as de bonnes sensations a vide puis branchée

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Colonel Blues
hoho... méfiance !
c'est bizarre un vendeur qui dit qu'elle a besoin de réglages... ou alors c'est pour cacher quelque chose...
t'as intérêt à l'inspecter sous toutes les coutures avant de te décider !
vérifie bien la jonction corps/manche et l'arrière de la tête à peu près derrière le sillet entre autres choses !
ouvre aussi la petite trappe du truss-rod...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
VaporTrails
alain147 a écrit :
Comme tu dis, un controle visuel t' en apprendra beaucoup. L' ideal serait que l' actuel proprio monte un jeu neuf de cordes, et a voir si tu as de bonnes sensations a vide puis branchée

Je compte amener un jeu neuf avec moi de toute façon et le monter avant de l'essayer... Et si j'accroche pas, ben, le prochain acheteur aura au moins des cordes neuves !!...

Mais le truc que je crains un peu c'est qu'elle a ete mal stockée (humidité, froid,..) pendant une longue periode puisqu'elle n'a pas ete utilisée recement. Et ca impossible de vraiment savoir.... Et qu'elles peuvent en etre les risques pour la guitare ?
VaporTrails
Colonel Blues a écrit :
hoho... méfiance !
c'est bizarre un vendeur qui dit qu'elle a besoin de réglages... ou alors c'est pour cacher quelque chose...
vérifie bien la jonction corps/manche et l'arrière de la tête à peu près derrière le sillet entre autres choses !

a+

.. genre fissures dues au stockage ?

Vais donc apporter une loupe aussi...
rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le
ça serait mieux ke la personne aille voir un luthier tu le paye ce ke ça lui a couté en plus du prix.. Sinon il te vend combien?
Let's rock!!
alain147
Colonel Blues a écrit :
hoho... méfiance !

a+

Pourquoi le vendeur serait un escroc? Plutot honete sur ce coup- la .

/ '`--'(
\_.--.(
Bobby Carrot
VaporTrails a écrit :
alain147 a écrit :

Je compte amener un jeu neuf avec moi de toute façon et le monter avant de l'essayer... Et si j'accroche pas, ben, le prochain acheteur aura au moins des cordes neuves !!...

Mais le truc que je crains un peu c'est qu'elle a ete mal stockée (humidité, froid,..) pendant une longue periode puisqu'elle n'a pas ete utilisée recement. Et ca impossible de vraiment savoir.... Et qu'elles peuvent en etre les risques pour la guitare ?

T'auras une SG Vintage
Rock'n'Roll
Mister-Dub
Colonel Blues a écrit :
hoho... méfiance !

Je ne vois pas ce qu'il y a a cacher?C'est plutot évident comme conseil
Si la gratte est restée stockée dans son case, ca ne devrait pas poser de probleme.
VaporTrails
rock li a écrit :
ça serait mieux ke la personne aille voir un luthier tu le paye ce ke ça lui a couté en plus du prix.. Sinon il te vend combien?

Peux pas lui demander ca, il va m'envoyer bouler aussi sec...
600 à debattre mais connais pas encore le modele...
alain147
SG jouée pendant plusieus années Elle defonce grave

/ '`--'(
\_.--.(
VaporTrails
Mister-Dub a écrit :
Colonel Blues a écrit :
hoho... méfiance !

Je ne vois pas ce qu'il y a a cacher?C'est plutot évident comme conseil
Si la gratte est restée stockée dans son case, ca ne devrait pas poser de probleme.

oui ca parait logique comme conseil, c'est ce que je dirais aussi si j'avais pas touché la gratte depuis des lustres... Esperons qu"il la pas stocké sans cordes ou un truc comme ca...

Il m'envoie des photos ce we et je verifierai deja le num.. On verra bien.
VaporTrails
alain147 a écrit :
SG jouée pendant plusieus année Elle defonce grave

Comment peut-on NE PAS jouer une gratte comme ca pendant.. euh disons 1 jour ?...
JacquesR
Une guitare si elle est stockée à bonne température, ni gel, ni 60 degrés!, et pas dans une cave humide, peut rester des mois, voir des années, sans jouer, sans que cela pose des problèmes.
Une bonne guitare ne bouge pas. Au pire, il faut vérifier l'electronique, au niveau des potards, mais ça ne doit pas poser de gros soucis pour remettre tout ça en route.
mais question lutherie, manche, frettes, ou pourrait être le problème?
Par contre, si la guitare a été mal stocké, humidité, etc.. passe ton chemin!
Je serais quand même méfiant, dire qu'une guitare mérité quelques réglages parce qu'elle n'a pas jouée quelques mois, c'est bizarre.
Nico_las
il faudrais qu'il regarde dans des endroits sans peinture pour voire si le bois n'a pas pris l'humidité. Si elle pu la flotte et bois moisi... se sera surement pas bon mais sinon je pense que ya rien de bien méchant a part de la poussière et l'électronique ou les chocs.

bonne chance

En ce moment sur guitare électrique...