Guitare polyvalente pour 300€ environ, LP ou ES ?

Bonjour à tou(te)s,

Après avoir consulté des tas de sujets sur ce genre de questions, je me permets d'en créer un nouveau car j'ai l'impression que l'avalanche de modèles nouveaux rend les sujets un peu vieux "périmés" très vite... J'ai aussi pris des avis en magasin aussi avant de venir ici, mais j'ai beaucoup de mal à trancher.

Voilà : je suis un absolu débutant guitariste (je ne sais pas jouer du tout, ce qui rend les essais difficiles), et je cherche une électrique qui soit durable, polyvalente, une "valeur sûre" qui me plaise aussi visuellement, pour un budget entre 200 et 300€. Aussi, une gratt que je puisse faire évoluer après. Je voudrais taper un peu dans tout à part le pur jazz et le death technique, avec une guitare de "travail" qui ait un manche agréable, plutôt fin car j'ai une partie de l'index gauche (jsuis droitier) amputée (+/- 1cm), donc faut que ça soit jouable avec ce handicap Je compte pas jouer de metal franchement, ou alors des trucs très simples et plutôt atmosphérique, avec une disto qui reste compréhensible (sur les modèles type ES ça me parait pas top du tout pour ça à ce que j'ai pu voir en magasin). Le truc c'est que les vendeurs me disent tout et son contraire, et ne sachant pas jouer j'ai du mal à me faire une idée par moi-même...
J'hésite principalement entre :

- les Epiphone LP standard qui a l'air d'être... un vrai standard ^_^ mais j'aime pas trop le look et le poids.

- des modèles de type Ibanez AS53, AF55, Epiphone The Dot, Wildkat, qui visuellement sont vraiment classes mais avec lesquelles j'ai peur de ne pas pouvoir toucher à tout.

- de plus je me dis qu'il existe peut-être des modèles type ST qui seraient adaptés, moins lourd que la LP,mais franchement y'a tellement de modèles dans ces gammes, c'est dur... notamment on m'a parlé d'Ibanez, ça tourne plus autour de 230-250... jsais pas trop quels sont les modèles "classiques" qui mettent tout le monde d'accord.