Guitare polyvalente pour 300€ environ, LP ou ES ?

Bonjour à tou(te)s,

Après avoir consulté des tas de sujets sur ce genre de questions, je me permets d'en créer un nouveau car j'ai l'impression que l'avalanche de modèles nouveaux rend les sujets un peu vieux "périmés" très vite... J'ai aussi pris des avis en magasin aussi avant de venir ici, mais j'ai beaucoup de mal à trancher.

Voilà : je suis un absolu débutant guitariste (je ne sais pas jouer du tout, ce qui rend les essais difficiles), et je cherche une électrique qui soit durable, polyvalente, une "valeur sûre" qui me plaise aussi visuellement, pour un budget entre 200 et 300€. Aussi, une gratt que je puisse faire évoluer après. Je voudrais taper un peu dans tout à part le pur jazz et le death technique, avec une guitare de "travail" qui ait un manche agréable, plutôt fin car j'ai une partie de l'index gauche (jsuis droitier) amputée (+/- 1cm), donc faut que ça soit jouable avec ce handicap Je compte pas jouer de metal franchement, ou alors des trucs très simples et plutôt atmosphérique, avec une disto qui reste compréhensible (sur les modèles type ES ça me parait pas top du tout pour ça à ce que j'ai pu voir en magasin). Le truc c'est que les vendeurs me disent tout et son contraire, et ne sachant pas jouer j'ai du mal à me faire une idée par moi-même...
J'hésite principalement entre :

- les Epiphone LP standard qui a l'air d'être... un vrai standard ^_^ mais j'aime pas trop le look et le poids.

- des modèles de type Ibanez AS53, AF55, Epiphone The Dot, Wildkat, qui visuellement sont vraiment classes mais avec lesquelles j'ai peur de ne pas pouvoir toucher à tout.

- de plus je me dis qu'il existe peut-être des modèles type ST qui seraient adaptés, moins lourd que la LP,mais franchement y'a tellement de modèles dans ces gammes, c'est dur... notamment on m'a parlé d'Ibanez, ça tourne plus autour de 230-250... jsais pas trop quels sont les modèles "classiques" qui mettent tout le monde d'accord.

- Et bien sûr j'suis de Lyon donc on m'a parlé de Custom 77, ça reste + cher quand même, à part ça :
http://www.custom77.com/thirde(...).html

Bref, à chaque type correspond ses avantages (look, prix,...) mais j'ai vraiment pas envie de faire une connerie, je veux un truc sans problème. Je craquerais bien pour l'Ibanez AS53, mais je me demande si après, en faisant un upgrade des micros, je pourrais arriver vers un son plus rock ?

Merci par avance pour votre aide J'espère que le sujet ne fait pas trop doublon, mais après avoir parcouru les forums je ne crois pas que se pose souvent ce choix entre LP/ES notamment...
nico TZEN
Hello

si tu veux de la polyvalence, privilégie plutôt une guitare en configuration HSS, c'est à dire 2 micros simples (manche et centre généralement) et un Humbucker pour "envoyer" un peu plus.
Pour la polyvalence, oublie la LP, surtout si tu n'aimes pas le look
Le look ne fait pas tout, loin de là mais jouer sur une guitare qui ne t'attire pas, ce n'est pas top, surtout en tant que débutant.

Les Yamaha modèle Pacifica sont plutôt bien pour commencer. Pense aussi que l'ampli fait une bonne partie du son

Voilà, si j'ai pu t'aider...n'hésite pas

Nicolas.
Doc Loco
nico TZEN a écrit :
Pense aussi que l'ampli fait une bonne partie du son

+1

Tu n'en dis rien, as-tu prévu un budget pour l'ampli? Car c'est une composante essentielle, trop souvent négligée par les débutants.

Pour en revenir à la guitare, pourquoi pas une Epiphone ES-339 ? les avantages d'une ES sans l'encombrement, de la polyvalence grâce aux micros splittables (traduction: tu as un switch incorporé qui te permet de passer les micros doubles en simple bobinage), plusieurs finitions au choix et un prix à peu près dans ton budget:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Salut ! Merci pour vos réponses qui m'aiguillent déjà pas mal... Pour la ES-339 effectivement je l'avais vue mais ça fait rajouter 30-40€ mini, déjà que 300 c'est vraiment le max... mais du coup elle sonnerait "rock" quand même ?

Concernant l'ampli en fait je compte l'acheter plus tard, là on va m'en prêter un mais je sais pas du tout quoi. Pour le moment en fait je préfère mettre mon budget sur la guitare, plutot que de prendre guitare et ampli à 300 euros le tout !
Doc Loco
Oui, pour le rock aucun soucis c'est prévu pour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
Pour 30-40 € de plus, faut pas hesiter a franchir le pas et choper cette 339.

En ce moment sur guitare électrique...