Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare polyvalente pour débutant

  • #1
  • Publié par
    Julio
    le 15 Mar 24, 13:26
Salut !

Je viens de finir ma première année de médecine, et depuis des années, je veux commencer la guitare, je me suis promis de le faire un sortant de cette première année.
Je viens de passer mes concours et je me cherche donc une guitare pour commencer.
N'ayant aucune base de guitare, quelle guitare devrais je choisir pour pouvoir jouer un maximum de styles (notamment AC/DC, Pink Floyd, Metallica, les Guns, Dire Straits, Eagles, les Red Hot, The Animals, Nirvana, ZZ Top, Lep Zep et beaucoup d'autres) ?
Je me suis fixé un budget d'environ 300€ pour commencer, sachant que je n'ai ni ampli, ni pédales, ni quoi que ce soit pour jouer.

Merci beaucoup d'avance de m'accorder le temps d'une réponse

Jules
J-L.12
  • #2
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 14:54
Salut,
Si c'était pour moi ce serai la Yamaha 112 J.
Yamaha a un des meilleurs rapports qualité-prix du marché guitare à mon avis.
Vu ton budget niveau ampli tu auras pas des masses le choix, ce sera certainement un petit ampli à modélisation type Blackstar ID Core.
Je réserverai aussi une petite partie de mon budget pour un réglage par un professionnel car quelle que soit la gamme, les guitares en sortie d'emballage ont besoin d'être réglées.
Voilà ce que je ferai pour moi mais ça va quand même être serré.
Bonnes recherches.
  • #3
  • Publié par
    Julio
    le 15 Mar 24, 15:16
Merci beaucoup pour votre réponse,

En la prenant d'occasion, pensez vous que je pourrais m'en tirer avec du matériel correct ?

Merci beaucoup

Jules
J-L.12
  • #4
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 15:25
L'occasion bien sûr, mais si tu es débutant, tu ne pourra pas voir si la guitare a été ratée (ça arrive) ou massacrée. Je viserai aurai plutôt le neuf en magasin (un bon magasin te fera un réglage correct) pour la guitare et l'occasion pour l'ampli.
Si la guitare est bonne, tu pourras la faire évoluer avec le temps et en fonction de ton budget, en optimisant l'électronique et en changeant les micros par exemple.
C'est sur ces éléments la plupart du temps que les fabricants font des économies.
Oui ça sera correct, mais franchement, si tu avais 100 de plus ça ouvrirait pas mal de portes.
  • #5
  • Publié par
    Julio
    le 15 Mar 24, 15:35
D'accord, super, merci.
Donc, selon vous, pour 400€, quels éléments faudrait-il que je prenne ?
La Yamaha 112J, avec quelle ampli ? Faut-il des pédales ?
Merci
Jules
stevejolouis
Hello.

Même cas de figure il y a quelques semaines pour le fils d’une amie.
Dans ce budget, si tu débute de zero. Je te conseille ce pack. On lui a prit celui ci.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)t.htm

C’est complet et franchement, pour débuter c’est top.
Une guitare polyvalente avec un micro double en bridge ( Sympa pour les nombreux style rock que tu cites )
Et l’ampli avec les différents son disponibles te permet de voir large et de tester pleins truc. Tout en te passant de pedales pour le moment.

En plus une guitare type strat, est facilement améliorable pièces par pièces.
Si tu continue a jouer tu pourras l'adapter au fur a mesure a tes gouts et besoins.
J-L.12
  • #7
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 15:48
Yamaha 112 J + Blackstar ID Core + 1 jack + le premier des 300 millions de médiators que tu vas acheter dans ta vie de musicien, tu restes en dessous des 400 et ça sera correct.
Avec la modélisation pas besoin de pédale tous les effets sont déjà dans l'ampli. Avec le matos décrit plus haut ça sera pas le nirvana mais ça sera pas du tout dégueulasse.
Pour info une bonne pédale ça coûte rarement moins de 200 € et il en faut au moins 4 ou 5 pour construire un son.
Attends d'autres avis, je ne détiens pas la vérité suprême. Peut-être y aura-t-il de meilleures idées...
J-L.12
  • #8
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 15:49
Yamaha 112 J + Blackstar ID Core + 1 jack + le premier des 300 millions de médiators que tu vas acheter dans ta vie de musicien, tu restes en dessous des 400 et ça sera correct.
Avec la modélisation pas besoin de pédale tous les effets sont déjà dans l'ampli. Avec le matos décrit plus haut ça sera pas le nirvana mais ça sera pas du tout dégueulasse.
Pour info une bonne pédale ça coûte rarement moins de 200 € et il en faut au moins 4 ou 5 pour construire un son.
Attends d'autres avis, je ne détiens pas la vérité suprême. Peut-être y aura-t-il de meilleures idées...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 15 Mar 24, 17:52
Personnellement j'ai toujours déconseillé un vibrato pour commencer. Les vibratos sur une guitare dans le bas de gamme
- ne sont pas solides
- la guitare se désaccorde facilement
- l'opération de changement de cordes devient délicate
Donc pour ton budget je te conseillerais plutôt ce style : https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
ou bien ça si tu veux avoir plus de diversité de sonorités : https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Bernie2
J'ai un petit ampli Nux que j'ai payé 129 euros, et qui franchement pour le prix me parait très intéressant : possibilité de l'utiliser avec une électrique, une acoustique électrique, et même de brancher un micro car il y a 2 canaux...On peut le relier à un smartphone en bluetooth et piloter des effets capables de bien améliorer le son (je n'ai pas encore utilisé cette fonction car pas équipé smartphone à ce jour, mais j'ai entendu une utilisation en live assez convaincante)...On peut le brancher sur piles ou accus (non fournis) pour une utilisation en extérieur en plus...J'ai ça depuis un an et demi et il parait très fiable. Je m'en sers même pour écouter mes enregistrements aussi et le son est assez bon : excellente machine à tout faire (Mighty 8 BT).

Pour le moment je ne l'ai pas utilisé avec une électrique (j'en joue pas par les temps qui courrent), mais il semble qu'avec l'application smartphone on puisse obtenir des sons assez étonnants pour un truc si mini...Suffisant pour un usage domestique (mais pas pour jouer en studio de répète avec un batteur rock qui cogne)...
Je joue plus des guitares pour débuter depuis longtemps, mais quand je les regardais, les Squier (sous marque ce Fender) tenaient la route et Tokaï encore mieux. Mais je crains que ce soit un peu hors budget (même leurs premiers prix)...
Biosmog
La proposition de stevejolouis me paraît imbattable question qualité/prix.
Vous battez pas, je vous aime tous
mashgau
La question importante serait pour moi : besoin d'un ampli ou pas ?

Proposition à contre courant des autres -->
Entre un ampli bas de gamme ou des plugins type Neural DSP, il n'y a pas photo pour moi. Le budget serait pas forcément beaucoup moins cher (voir même un peu au delà) car il te faudra une carte son externe et un casque correct (DT770 pro par exemple), par contre ça t'ouvrira plein de possibilités en plus de preset tout fait par des "pros" qui te donneront tout de suite un (très) bon son.

Evidemment si tu as pour but d'aller gratouiller tout de suite avec des potes (ce dont je doute mais on ne sait jamais) un ampli est mieux

Petite liste de course (exemples, à toi de voir ce qui te fait plaisir) :
- gratte polyvalente (HSS) : 110 balles https://www.thomann.de/fr/harl(...)rtung
Globalement HB propose un rapport Q/P assez imbattable, tu peux aussi te tourner vers des formes / micros moins versatile (ex : https://www.thomann.de/fr/harl(...)s.htm) mais qui seront peut être plus à ton goût
- carte son : 140 balles https://www.thomann.de/fr/focu(...)n.htm
- Casque (bonus en 80 Ohms tu n'es pas limité à une carte amplifiée) : 140 balles https://www.thomann.de/fr/beye(...)m.htm
- Un plugin Neural DSP : 100 à 120 balles selon ce que tu choisis

Pour alléger le budget il y a un pack carte son + micro + casque chez Focusrite pour 190 balles mais je ne sais pas ce que vaut le casque.

Ajouter un jack et quelques médiators ...

N.B : la gratte proposée existe en pack avec ampli et tout, vraiment pas cher https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
J-L.12
Oui c'est bien, et le plugin Neural DSP c'est mieux que bien.
Mais avec quoi sortir le neural DSP avec un joli son dans une pièce ?
Biosmog
Ne jouer qu'au casque, sur ordinateur, je trouve très bof. Sans parler du fait que si on débute, on a besoin de sensations, d'entendre les notes et les accords, et de ne pas se perdre dans des sons bourrés d'effet (se concentrer sur le jeu): des qualités que la simulation n'a pas. Donc je pense que ce serait un plutôt mauvais choix.

Le meilleur matériel pour apprendre la guitare, c'est la guitare acoustique, pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
J-L.12
Oui, et surtout dangereux, on est pas indestructibles.
Je paie aujourd'hui les excès d'hier.

En ce moment sur guitare électrique...