Guitare pour débutant: Help

• Publié par
    flogal
    le 04 Janv 2005, 21:56
Bonjour,

je sais que cette question est souvent posée mais pour commencer à jouer (je suis débutante de chez débutante!!), j'aimerais savoir:
- quelle type de guitare (classique ou folk) acheter pour pouvoir jouer différentes types de musiques (mais plutot chanson francaise, et pop)
- Mon budget est très limité (max 150 euros)
- quelle marque me conseillez-vous?
merci de m'éclairer !

PS: je ne comprends pas le classement des sujets: guitare électrique/acoustique/classique car pour moi la folk ET la classique sont des guitares acoustiques toutes les 2...........
  • Publié par
    flogal
    le 04 Janv 2005, 22:21
alors personne ne veut m'aider?
hand87_5
Et ben toujours les memes reponses.
Prends plutot une guitare folk.
Avec ton budget : Cort E70
McPhisto
flogal a écrit :

PS: je ne comprends pas le classement des sujets: guitare électrique/acoustique/classique car pour moi la folk ET la classique sont des guitares acoustiques toutes les 2...........

C'est vrai... Ici, Acoustique=Folk...

Pour tes questions, je te conseil de prendre une Folk si tu veux faire de la pop et chanson française. Tu pourra faire de l'arpège (note par note) comme de la rythmique (gratter plusieurs cordes pour faire très simple). La classique, c'est pas très rock... Et pas très Pop non plus... Je te conseille juste de te préparer mentalement à avoir un peu mal au doigt au début...

Pour ton budget, la Cort E70 est un bon choix. Tu peux aussi voir les entré de gamme chez Yamaha à ce prix là. Voila!
  • Publié par
    flogal
    le 05 Janv 2005, 20:52
je reviens d'un magasin où le vendeur m'a parlé de la yamaha C40 si je me rappelle bien (c'est une classique) à 129€.
côté son, je me rends compte qu mes voisins d'immeuble préfèreront sûrement la classique à la folk.....
qu'en pensez-vous?
Il n'y a pas vraiment de grosse différence de puissance de son entre une folk et une classique.
Certes, les folks sonnent souvent plus forts que les classiques, mais la différence n'est pas assez marquante pour que ce soit un critère pour ne pas prendre une folk à la place d'une classique à cause de tes voisins.
yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le 06 Janv 2005, 01:35
Salut,

A toi de voir si tu préfères la grosse manche d'une classique ou une petite d'une folk.
Pour la pop et variétés francaises il est préférable de posséder une guitare folk

Pour ton budget, la Yamaha F-310 ou la Cort Eart70 te conviendrait parfaitement je pense.

Bref, ensuite il faut tester, et comme toujours, c'est une question de gout qui fait le choix de l'achat :d
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 06 Janv 2005, 08:19
flogal a écrit :
côté son, je me rends compte qu mes voisins d'immeuble préfèreront sûrement la classique à la folk.....
qu'en pensez-vous?

Côté son c'est plutôt ce que tu préfères qui est important.

Le guitare acoustique a toujours été considéré comme une instrument qui n'avait pas beaucoup de volume sonore. Tu n'as pas grand chose à craindre de ce coté. La télé de n'importe lequel de tes voisins fait sans doute plus de bruit qu'une guitare. Je crois que le jour où un voisin vient se plaindre de bruit de ma folk, le lendemain je cours acheter (ou emprunter) un violon histoire de lui faire comprendre sa douleur.

Pour le choix folk/classique, dis toi qu'une guitare folk c'est ce que tu entends sur 99% des disque de rock/variété, idem pour les chansons au coin du feu.

S.
  • Publié par
    flogal
    le 06 Janv 2005, 22:23
merci pour vos infos: je vais aller faire le tour des autres magasins de musik, et écouter le son des guitares........
  • Publié par
    flogal
    le 07 Janv 2005, 16:19
et les petits morceaux que tu joues sur ce site: c'est ave une folk ou une classique?
ça n'engage que moi, mais si tu es débutante, prends plutôt pour commencer une classique, un premier prix. Les cordes te feront (un peu) moins mal aux doigts au départ (en ayant testé classique, folk, électrique) Ca sert à rien d'investir énormément si tu débutes. Tu pourras faire tes premières armes et si tu vois que tu progresses bien, là, tu pourras passer à la vitesse supérieure.
C'est ce que j'ai fait, ma première guitare, j'ai dû la payer à tout casser 800 francs (eh oui, l'époque des francs), je suis restée un an dessus, et en ayant vu mes progrès, mon prof m'a dit qu'il était temps de changer.
C'est toujours le risque : quand tu commences, tu ne sais pas combien de temps tu vas continuer (je ne parle pas de la motivation, mais plusieurs facteurs peuvent entrer en compte : type boulot, ou autre)

Voilà, ça c'est moi qui le dit, après, chacun son avis évidemment

En ce moment sur guitare acoustique et électro...