Guitare pour debutant qui aimerait se faire vraiment plaisir

Rappel du dernier message de la page précédente :
SAMYNOU63
je dirais une gib lp std, il pourra la revendre 1000 dans 6 mois.
Invité
Si ton ami aime les strats, qu'il prenne une strat..
Une strat US standard, la nouvelle série 2012 avec les micros fat 50 serait un bon choix.
Ce sont des guitares bien finies, le manche est sympa, ni trop vintage ni trop moderne et les micros sont bien adaptés pour du blues.
Bien sur il faut qu'il en essaie une pour vérifier que ça lui plaise, mais pour débuter c'est inutile de prendre une custom shop.
La deluxe ne serait pas mon premier choix pour le blues, je trouve ça manque de rondeur.
Après ce que je dis est à moduler en fonction de cet ampli tubemeister que je n'ai jamais entendu.

Sinon apporte ta Lag au réglage, car il n'y a pas de raison qu'elle soit difficile à jouer...
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Foutre 2000€ dans sa première guitare, c'est assez dommage. Il ne verra pas une énorme différence entre une autre guitare moins chère. Fais lui essayer deux-trois modèles Made in Mexico de Fender, dans les 600-800€, il y a de très bonnes références. Acheter une RI 62 comme première guitare, c'est comme acheter un Alienware pour taper des textes sur Word.
Spartan334
SAMYNOU63 a écrit :
Spartan334 a écrit :
La première guitare chez un luthier je trouve ça con, avant de vouloir faire ça il faudrait que son ami connaisse déjà un peu l'instrument, les bois, les config micro... Histoire qu'il sache quelle type de sonorité il aime...

ouais, pas plus que de mettre 2000 dans une première gratte.

J'ai jamais dit le contraire
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Non mais sérieux, s'il a envie de se faire plaisir et s'acheter une guitare de rêve, et qu'il peut le faire, on va pas lui faire passer par 18 guitares en partant de la Classic Vibe, la Classic Player, la Standard, la Deluxe, et enfin la Custom Shop...
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Toine68
Au temps pour moi, j'ai lu "Lag jet 100".

Mais bon a ce moment la il peut tres bien choisir en fonction de ce qu'il aime pas chez sa Lag. Je plussoie l'idée du réglage, ca peut sauver pas mal de thunes et faire redécouvrir une guitare !
Toine68
M. Hyde a écrit :
Non mais sérieux, s'il a envie de se faire plaisir et s'acheter une guitare de rêve, et qu'il peut le faire, on va pas lui faire passer par 18 guitares en partant de la Classic Vibe, la Classic Player, la Standard, la Deluxe, et enfin la Custom Shop...

Oui c'est sur, mais a ce moment la, demander des conseils c'est superflu. Quand on dépense 2000e.dans une gratte on est aussi sensés savoir ce qui nous.plait.
njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le
Merci à tous pour vos avis...
C'est toujours un tout un debat de savoir quelle gratte on va prendre...
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut d'abord se faire les mains sur une gratte de debutant mais si on a les moyens, il n'y a pas de problème. Je connais une personne qui a debuté sur une Les Paul standard et qui au bout de 4 ans joue tres bien et adore toujours sa Gibson comme au premier jour. Cela peut parfois etre source de motivation.

Mais en vous ecoutant, j'en deduit qu'il n'y a pas de gratte difficile à jouer, mais des guitares mal reglees...
Il aime le son Fender, donc une standard devrait lui convenir, surtout les nouvelles...
johngotti
s'il n'essaie pas les guitares, il risque d'etre decu...

il faut qu'il en essaie le plus possible, c'est mon conseil
M. Hyde
Il y a des guitares un peu plus compliquées pour un débutant, la Tele RI 52 par exemple en est une : de base une tele n'est pas forcément très facile à maitriser, mais en plus elle a un manche très épais ce qui n'aide pas le confort.
Mais globalement la plupart des grattes est facile à jouer.

__Ze Gear Lab__

Invité
M. Hyde a écrit :

L'avantage de la strat US standard c'est que c'est du "middle of the road", fait pour satisfaire le guitariste moyen, ce n'est pas trop typé.
La guitare est bien finie (vernis-polissage des frettes), elle existe dans toutes les couleurs.
Le manche est pas trop épais pas trop fin, la touche ni trop bombée ni trop plate, avec des frettes moyennes, ce qui permet de bosser toutes les techniques de jeu, des barrés aux truc plus exotiques.
Les accessoires (micros, vibrato, mécaniques, electronique) sont de bonne qualité et c'est fourni avec un bon case, une sangle ect...
C'est des guitares qu'on peut garder et upgrader sans problème si on veut le
faire, et si ça ne correspond plus à ce qu'il recherche, il la revendra facilement.
Tout ça me parait constituer un bon choix pour débuter dans d'excellentes conditions à un prix qui n'est déjà pas négligeable.
Après bien sur il peut toujours acheter une CS, mais bon pour pouvoir choisir en connaissance de cause, il faut attendre qu'il progresse.
Il saura alors quelles sont ses préférences en matière de son, de forme de manche, de radius ect...
C'est pour ça qu'à mon avis ça ne sert a rien de lui faire mettre 2000€ dans une CS...
M. Hyde
kiff71 a écrit :
M. Hyde a écrit :

L'avantage de la strat US standard c'est que c'est du "middle of the road", fait pour satisfaire le guitariste moyen, ce n'est pas trop typé.
La guitare est bien finie (vernis-polissage des frettes), elle existe dans toutes les couleurs.
Le manche est pas trop épais pas trop fin, la touche ni trop bombée ni trop plate, avec des frettes moyennes, ce qui permet de bosser toutes les techniques de jeu, des barrés aux truc plus exotiques.
Les accessoires (micros, vibrato, mécaniques, electronique) sont de bonne qualité et c'est fourni avec un bon case, une sangle ect...
C'est des guitares qu'on peut garder et upgrader sans problème si on veut le
faire, et si ça ne correspond plus à ce qu'il recherche, il la revendra facilement.
Tout ça me parait constituer un bon choix pour débuter dans d'excellentes conditions à un prix qui n'est déjà pas négligeable.
Après bien sur il peut toujours acheter une CS, mais bon pour pouvoir choisir en connaissance de cause, il faut attendre qu'il progresse.
Il saura alors quelles sont ses préférences en matière de son, de forme de manche, de radius ect...
C'est pour ça qu'à mon avis ça ne sert a rien de lui faire mettre 2000€ dans une CS...

Ah oui tout à fait, je suis d'accord qu'une Standard pourrait être très bien même si elle n'atteint pas les 2000€, mais in fine s'il a un coup de foudre pour une gratte à 2000€ why not ?
Faudrait qu'il suive le conseil le plus primordial : aller essayer les grattes.
Après c'est sur, il faut pas non plus rester fixé absolument sur ce budget de 2000€, il passerait à côté de grattes moins chères qui pourraient le combler.

__Ze Gear Lab__

Invité
M. Hyde a écrit :

Faudrait qu'il suive le conseil le plus primordial : aller essayer les grattes.
Après c'est sur, il faut pas non plus rester fixé absolument sur ce budget de 2000€, il passerait à côté de grattes moins chères qui pourraient le combler.

Je ne peux que "plussoyer" à ces excellents conseils...

Personnellement j'ai trouvé la CP60 terrible par exemple, c'est ce que je lui aurais conseillé s'il n'avait dit qu'il voulait absolument une US...
njphi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    njphi
    le
Oui 2000 euros était le budget maxi.
C'est pour ça que la strat standard US est un bon compromis car bien faite, bon son et facile à prendre en main.
De plus, possibilité d'avoir plusieurs couleurs...
SAMYNOU63
njphi a écrit :
C'est pour ça que la strat standard US est un bon compromis car bien faite, bon son et facile à prendre en main.

les bombes de peintures ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher. la mienne est jaune et bleu et a été championne de France en 2010.
moi j'aime pas les trolls.
Invité
njphi a écrit :

Ton ami compte la commander ou l'acheter en mag ?

En ce moment sur guitare électrique...