Guitare pour metal

Salut à tous.
Voila, avant de débuter, je tiens à me présenter, je m'appelle Exonemesis (pas mon vrai nom, vous vous doutez bien), j'ai 18 ans, et voila 2 ans que je joue de la guitare.

Niveau matos j'ai :
-Une Ibanez GRG170DX,
-Un ampli LINE 6 Spider IV (15W)

Je suis lycéen, donc pas de gros moyens. Je ne suis pas du genre à tout le temps vouloir changer de matos, mais la ca deviens urgent.

Un jour ma guitare est tombée, je ne sais pas si tout ses problèmes actuels viennent de là, mais voila, je vous explique.

Je suis vraiment typé métal comme jeu, et, j'ai donc des cordes D'ADDARIO .11/.52. Avec ce tirant, je m'accorde en drop C/B voire A.
Et, je ne sait pas si ca viens de sa chute, mais, ma guitare se désaccorde tout le temps (au bout de 5/10min de jeu), ce qui est en handicap.

Donc voila mes 2 hypothèses :

-Soit .11/.52 c'est trop gros comme tirant pour drop C/B, le chevalet de supporte pas.

-Soit a cause de la chute, le chevalet à pris un coup dans la gueule, et ne supporte PLUS un tel tirant. (bien faire la nuance entre "pas" et "plus").

(ah et j'ai aussi le micro simple du milieu qui ne fonctionne plus, pour de obscures raisons)

Donc voila, je réfléchissait à l'achat d'une nouvelle guitare.
Avec un budget de grand maximum 500euros.

Car franchement faire réparer ma guitare actuelle, ça ne vaut pas le coup, vu son prix d'achat (220euros).

J'ai pas de magasin de musique près de chez moi, je m'en remet donc à votre expérience.



Voici une liste de ce qui me parait obligatoire pour ma prochaine guitare

-Un manche "autoroute", comme les Ibanez RG, je suis trop habitué à ce type de jeu pour changer radicalement.

-Un look pas dégeu. (je me voit mal jouer avec une guitare que je trouve moche, genre lespaul, strat, télécaster, ect... Donc plutôt Metal/Moderne.


Voici une liste de ce qui me parait optionnel pour ma prochaine guitare :

-Le floyd, j'ai pas encore le niveau pour réellement utiliser un floyd, et puis sur une guitare de ces prix, j'ai cru comprendre que les floyds désaccordent. Si il y en un tant mieux, si il n'y en a pas, tant pis.

-Pas trop lourde (corps acajou me parrait bien non?)

-Micros HH actifs ou passif. Pourquoi HH? Plus de facilité a changer.

Voila, tout ça en 6 ou 7 cordes (bien qu'en 7 cordes, à ce prix la y'a pas grand choix.)



Donc je m'en remet à vous pour trouver une guitare qui me corresponde. Je suis évidement prêt à laisser de coté certains critères optionnels.

Je sais que je suis plutôt difficile, mais pour moi c'est un investissement très sérieux et très coûteux (je suis lycéen).

Sur un prochain post, je vous mettrai des liens vers des guitares qui m’intéresse.

En tout cas merci à tout ceux qui pourront m'aider.

(ps: si vous avez une solution provisoire pour mon problème de chevalet qui se désaccorde au bout de 5min, je suis preneur.
Voici différentes guitare qui, jusqu'ici m’intéressent :

6 CORDES :

JACKSON PDX Demmelition :
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm

J'ai entendu dire qu'elle était agréable a jouer, mais qu'elle ne vallait pas non plus son prix, étant donné que c'est une signature. (mais comme petit +, elle à des bons EMG)

DEAN GUITAR Dave Mustaine VMNTX
http://www.thomann.de/fr/dean_(...)k.htm

Encore une signature, mais cette fois ci des micros Dean, pas super niveau son je suppose, mais vu son prix, je peux éventuellement changer les micros à l'avenir.

7 CORDES :

IBANEZ RGD7321
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)f.htm

je ne sait grand chose a propos de celle ci.


IBANEZ RGA7
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

La, j'ai entendu que du bien sur elle, sauf les micros, qui sont des micros de série je crois, pas super donc.

SCHECTER Diamond Omen 7 EXTREME
http://www.thomann.de/fr/schec(...)h.htm

Je ne sait pas grand chose à propos de celle ci.
ParaNova
Salut! A part les guitare du type strat, je ne connais pas grand chose ^^

mais suis ce sujet, ca pourrais t'aider dans ton choix

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
Salut, j'ai déjà été consulter ce sujet, et ca ne correspond pas tellement à mes critères. Et en plus, c'est pas tellement pour jouer du Rammstein, AC/DC, ect...

Moi c'est plus pour aller dans le metal extrême.
ParaNova
Je pense que si tu as un bon ampli, une guitare utilisée par les guitaristes de ramstein ira très bien

Tu cherche plus dans ce style ? http://www.michenaud.com/p1979(...)c.php
"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
Nico DustBowl
Exonemesis a écrit :

-Soit .11/.52 c'est trop gros comme tirant pour drop C/B, le chevalet de supporte pas.


Hello,

rassures toi, ce tirant est très léger pour ton accordage, trop même. la tension est très faible et tes soucis peuvent venir de là. je joue aussi en Drop B, mais j'ai du 13/62 sur plusieurs guitares sans aucun souci d'accordage ou de tension. 11/52, je l'utilise pour du standard.
par contre, le fait d'avoir un chevalet flottant (qui a pu se dérégler avec le choc), surtout de cette gamme, n'aide pas. autant prendre une guitare à chevalet fixe pour limiter le problème de stabilité d’accordage.
ce genre d'annonce me semble pas mal :
https://www.guitariste.com/for(...).html
A+
Salut, donc toi avec ton tirant de ouf (13/62 quand même ), tu n'a pas de chevalet flottant? Mais avec ce tirant, tu arrive à te mettre en c.


Car sinon, c'est vrai que le cul (l'arrière pardon) de mon chevalet se soulève un peu parfois.
Attendez je prend une photo :
Voila, c'est ici que le chevalet se soulève un peu en C :

ParaNova
Nico DustBowl a écrit :

ce genre d'annonce me semble pas mal :
https://www.guitariste.com/for(...).html
A+


Je ne pense pas que celle ci lui plaira car il ne cherche pas un forme strat ^^
"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
florian6933 a écrit :
Nico DustBowl a écrit :

ce genre d'annonce me semble pas mal :
https://www.guitariste.com/for(...).html
A+


Je ne pense pas que celle ci lui plaira car il ne cherche pas un forme strat ^^


Nan franchement la forme ca, va, mais chez Ibanez je cherchai plutôt du RG, mais effectivement chez RG c'est chez chevalets flottants je pense. Je sais pas quel genre de son on peux avoir avec la SZR 520 TGB, je ferai des recherches.
Nico DustBowl
Exonemesis a écrit :
Salut, donc toi avec ton tirant de ouf (13/62 quand même ), tu n'a pas de chevalet flottant? Mais avec ce tirant, tu arrive à te mettre en c.

meuh non, 13-62 en C, c'est l'équivalent d'un 11-52 en standard au niveau tension, c’est pas énorme. ça permet d'avoir une meilleure stabilité de l'accordage dans les phase de jeu. j'avais installé ce tirant en Drop B sur une Ibanez RG420 précédemment, en rajoutant des ressorts (5 ressorts au total derrière le vibrato flottant) et c'était OK.

le tout, c’est que la tension de tes cordes (dépendant de ton tirant et de ton accordage) égale la tension de ton vibrato. à partir de là, tu fait ce que tu veux. mais sur des grattes d'entrée de gamme, tout ça est moins précis et moins stable. néanmoins, mes grattes sont des coréennes de moyenne gamme, pas besoin non plus de matos de folie, du moment qu'on le règle et l'entretient correctement.

quant aux grattes baryton, elles sont théoriquement plus adaptées, mais vu le nombre de gars qui joue en B sur une gratte à diapason court type Les Paul, tu te doute qu'il s'agit encore fois surtout d'une question de réglages.
Ok, mais moi j'ai du 11/52 et je joue en C/B la plupart du temps, et pourtant, elle se désaccorde, et je peux même pas envisager l'idée de peut-être jouer en D ou E standard.
Quels sont les réglages à faire sur ma GRG170DX en attendant ma prochaine guitare?
Nico DustBowl
Exonemesis a écrit :
Ok, mais moi j'ai du 11/52 et je joue en C/B la plupart du temps, et pourtant, elle se désaccorde, et je peux même pas envisager l'idée de peut-être jouer en D ou E standard.
Quels sont les réglages à faire sur ma GRG170DX en attendant ma prochaine guitare?

à vue de nez, vérifie surtout le bon montage de tes cordes, puis la tension des ressorts (même si ton chevalet me parait correctement placé). mais surtout, arrêtes de changer d’accordage. une fois réglée, pour un accordage, si tu en changes, tout sera faux. fixes toi sur un, et laisse le temps à ta guitare de se stabiliser. accordes toi en B, et si tu veux jouer en C, met un capodastre.
un règle importante : 1 guitare par accordage (sauf si passage en drop occasionnel, une seule corde étant touchée)
versus158
Regarde sur l'occasion, dans ces prix la en neuf t'auras rien qui tient la route.
ParaNova
si tu as un flyod rose, pourquoi pas un D-Tuna ?
"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    S.S.C.
    le
C'est pas très utile quand on joue que en Drop.

En ce moment sur guitare électrique...