tonyoh a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Pour jouer du metal progressif ou tout ce que tu veux, il faut surtout une gratte sur laquelle tu es à l’aise. Petrucci joue sur MusicMan, Stephan Forte sur Lag, Romeo sur ESP… Y a-t-il une gratte meilleure qu’une autre ?… Non!!! Ce qui compte c’est que la gratte te convienne et c’est tout… Le second gratteux d’un de mes groupes joue sur Les Paul et ça convient très bien à son style de jeu bien qu’il fasse du Prog… Il n’y pas de guitare pour jouer plus un truc qu’un autre… Maintenant, ce qu’il y a de sûr, c’est que si tu veux jouer dans le registre Adagio, il te faudra une 7 cordes (la solution de la 6 cordes désaccordées ne sera pas viable car il sera impossible d’enchainer les rythmiques sur 7 cordes et les parties solo sur le haut du mi aigue avec une 6 cordes désaccordée). Pour 500 euro, ça limite le choix… Je pense peut être à une LTD, une jackson ou une schecter qui ne sera pas mal du tout...
Bien sur! essaye de jouer du slayer sur une stratocaster(standart) on en reparle apres.
(meme si Jim Root de slipknot joue sur une telecaster -> montée en 2 humbucker EMG)
Bien sûr que c’est faisable de même que j’ai vu en live le gratteux d’obituary jouer sur une strat sans upgrade le tout dans un rack à modélisation… Il ne faut avoir des idées préconçues et surtout avoir des raisonnements aussi simplistes… Perso, je joue du metallica avec ma Horizon montée en Pearly Gate dans ma bogner shiva qui pourtant à la base n’est pas du tout une tête faite pour le Thrash et crois moi que le son est énorme avec le gain à la moitié (Niko du forum te dira la même chose à propos de cette tête d’ailleurs)… La raison est simple, c’est que cet ensemble convient à mon jeu et à mon attaque de médiator… Résultat, là où certain me diront que cette config est bonne pour le blues, j’arrive à avoir des sons Thrash…
Je persiste donc à dire que ce qui compte c’est d’être à l’aise sur l’instrument. D’ailleurs si je suis un raisonnement aussi simpliste que celui visant à dire qu’il est impossible de jouer du slayer sur une strat, je pourrais très bien dire que malmsteen devrait jouer sur une Ibanez avec floyd rose car il fait plus ou moins du shred. De même Richie Kotzen ne devrait pas jouer sur Telecaster… (je conviens tout à fait qu'une strat n'est pas l'instrument idéal pour jouer du Slayer mais je montre par une certaine mauvaise foie qu'il ne faut pas être catégorique dans son jugement)
Je comprends bien ce que tu veux dire… Le gars a un budget limité et mieux vaut lui trouver un instrument le plus polyvalent à la base pour qu’il puisse toucher à différents horizons mais cela n’enlève en rien à ce que je disais précédemment… De plus, ce que je posais comme question en filigrane, c’est « existe-t-il un portrait type de la gratte pour jouer du metal prog »… Je pense que la réponse est non !!! Va voir les grattes de Tore Otsby, le guitariste d’Ark et tu viendras me dire si elles ressemblent à des guitares de prog selon tes critères…
tonyoh a écrit :
Là , son budjet est limité, il ne peut se permettre des updates eventuels donc il lui faut prendre une guitare typée metal progressif directement, jdirai minimum: 2 humbucker, un diapason de 25.5' et 7 cordes serai bien car tu peux aisement changer d accordage avec un capot tout en gardant l accordage standart.
ou alors une baritone mais bon... moin pratique
Tu rejoins ce que je disais, à savoir qu’il lui faudra préférentiellement une 7 cordes car sinon il lui sera impossible de jouer en entier un morceau présentant des accordes de SI grave par exemple en même temps que des solos contenant des Mi aigues sur la 24ème case de la corde mi par exemple… Par contre, je ne vois pas comment en gardant un accordage standard, tu vas pouvoir baisser d’un ton tes cordes avec un capot car c’est bien de désaccordage dont il était question précédemment
…