Guitare pour metal progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonyoh
  • tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le 12 Juil 2006, 18:08
ESPKH2 a écrit :
Pour jouer du metal progressif ou tout ce que tu veux, il faut surtout une gratte sur laquelle tu es à l’aise. Petrucci joue sur MusicMan, Stephan Forte sur Lag, Romeo sur ESP… Y a-t-il une gratte meilleure qu’une autre ?… Non!!! Ce qui compte c’est que la gratte te convienne et c’est tout… Le second gratteux d’un de mes groupes joue sur Les Paul et ça convient très bien à son style de jeu bien qu’il fasse du Prog… Il n’y pas de guitare pour jouer plus un truc qu’un autre… Maintenant, ce qu’il y a de sûr, c’est que si tu veux jouer dans le registre Adagio, il te faudra une 7 cordes (la solution de la 6 cordes désaccordées ne sera pas viable car il sera impossible d’enchainer les rythmiques sur 7 cordes et les parties solo sur le haut du mi aigue avec une 6 cordes désaccordée). Pour 500 euro, ça limite le choix… Je pense peut être à une LTD, une jackson ou une schecter qui ne sera pas mal du tout...

Bien sur! essaye de jouer du slayer sur une stratocaster(standart) on en reparle apres.
(meme si Jim Root de slipknot joue sur une telecaster -> montée en 2 humbucker EMG)

Là, son budjet est limité, il ne peut se permettre des updates eventuels donc il lui faut prendre une guitare typée metal progressif directement, jdirai minimum: 2 humbucker, un diapason de 25.5' et 7 cordes serai bien car tu peux aisement changer d accordage avec un capot tout en gardant l accordage standart.
ou alors une baritone mais bon... moin pratique
poste ^^
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
tonyoh a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Pour jouer du metal progressif ou tout ce que tu veux, il faut surtout une gratte sur laquelle tu es à l’aise. Petrucci joue sur MusicMan, Stephan Forte sur Lag, Romeo sur ESP… Y a-t-il une gratte meilleure qu’une autre ?… Non!!! Ce qui compte c’est que la gratte te convienne et c’est tout… Le second gratteux d’un de mes groupes joue sur Les Paul et ça convient très bien à son style de jeu bien qu’il fasse du Prog… Il n’y pas de guitare pour jouer plus un truc qu’un autre… Maintenant, ce qu’il y a de sûr, c’est que si tu veux jouer dans le registre Adagio, il te faudra une 7 cordes (la solution de la 6 cordes désaccordées ne sera pas viable car il sera impossible d’enchainer les rythmiques sur 7 cordes et les parties solo sur le haut du mi aigue avec une 6 cordes désaccordée). Pour 500 euro, ça limite le choix… Je pense peut être à une LTD, une jackson ou une schecter qui ne sera pas mal du tout...

Bien sur! essaye de jouer du slayer sur une stratocaster(standart) on en reparle apres.
(meme si Jim Root de slipknot joue sur une telecaster -> montée en 2 humbucker EMG)

Bien sûr que c’est faisable de même que j’ai vu en live le gratteux d’obituary jouer sur une strat sans upgrade le tout dans un rack à modélisation… Il ne faut avoir des idées préconçues et surtout avoir des raisonnements aussi simplistes… Perso, je joue du metallica avec ma Horizon montée en Pearly Gate dans ma bogner shiva qui pourtant à la base n’est pas du tout une tête faite pour le Thrash et crois moi que le son est énorme avec le gain à la moitié (Niko du forum te dira la même chose à propos de cette tête d’ailleurs)… La raison est simple, c’est que cet ensemble convient à mon jeu et à mon attaque de médiator… Résultat, là où certain me diront que cette config est bonne pour le blues, j’arrive à avoir des sons Thrash…
Je persiste donc à dire que ce qui compte c’est d’être à l’aise sur l’instrument. D’ailleurs si je suis un raisonnement aussi simpliste que celui visant à dire qu’il est impossible de jouer du slayer sur une strat, je pourrais très bien dire que malmsteen devrait jouer sur une Ibanez avec floyd rose car il fait plus ou moins du shred. De même Richie Kotzen ne devrait pas jouer sur Telecaster… (je conviens tout à fait qu'une strat n'est pas l'instrument idéal pour jouer du Slayer mais je montre par une certaine mauvaise foie qu'il ne faut pas être catégorique dans son jugement)

Je comprends bien ce que tu veux dire… Le gars a un budget limité et mieux vaut lui trouver un instrument le plus polyvalent à la base pour qu’il puisse toucher à différents horizons mais cela n’enlève en rien à ce que je disais précédemment… De plus, ce que je posais comme question en filigrane, c’est « existe-t-il un portrait type de la gratte pour jouer du metal prog »… Je pense que la réponse est non !!! Va voir les grattes de Tore Otsby, le guitariste d’Ark et tu viendras me dire si elles ressemblent à des guitares de prog selon tes critères…

tonyoh a écrit :

Là, son budjet est limité, il ne peut se permettre des updates eventuels donc il lui faut prendre une guitare typée metal progressif directement, jdirai minimum: 2 humbucker, un diapason de 25.5' et 7 cordes serai bien car tu peux aisement changer d accordage avec un capot tout en gardant l accordage standart.
ou alors une baritone mais bon... moin pratique

Tu rejoins ce que je disais, à savoir qu’il lui faudra préférentiellement une 7 cordes car sinon il lui sera impossible de jouer en entier un morceau présentant des accordes de SI grave par exemple en même temps que des solos contenant des Mi aigues sur la 24ème case de la corde mi par exemple… Par contre, je ne vois pas comment en gardant un accordage standard, tu vas pouvoir baisser d’un ton tes cordes avec un capot car c’est bien de désaccordage dont il était question précédemment …
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
ESPKH2 a écrit :

Tu rejoins ce que je disais, à savoir qu’il lui faudra préférentiellement une 7 cordes car sinon il lui sera impossible de jouer en entier un morceau présentant des accordes de SI grave par exemple en même temps que des solos contenant des Mi aigues sur la 24ème case de la corde mi par exemple… Par contre, je ne vois pas comment en gardant un accordage standard, tu vas pouvoir baisser d’un ton tes cordes avec un capot car c’est bien de désaccordage dont il était question précédemment …

Il laisse sa 7eme corde en Si ou la drop en LA et il met un capot s'il a besoin de jouer avec d'autre low tuning

il a en meme temps la possibilité de jouer des chanson en tuning standart
poste ^^
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
Bon tout dépend si il joue surtout le coté progressif, la c'est sur il faut une guitare qui lache un son pas trop agressif mais capable de faire des beau screaming (la c'est plus Lespaul ou strat)
mais si il prend le coté METAL il se retrouvera avec des probleme de niveau de sortie de micro, de l'arsene, de palm muted degeux, d'harmonique qu'il ne sait pas faire ressortir etc...

J'voix tres bien ce que tu veux dire et je suis d'accord que si tu aime une gratte niveau confort, ergonomie du manche etc tu n'en veux pas une autre pour jouer un autre style et tu essayera d'autre alternative comme la tete hight gain ou modelisation mais ca c'est hors prix pour lui a mon avis!
Dans les bons guitaristes tu trouveras toujours des exeptions (Malmsteen et son manche scalopé)

tu reussira toujour a avoir un son qui se rapproche d'apres toi mais ce ne sera jamais comme le son des puristes ^^

(comparable a un gas qui veux faire de la course de voiture avec sa classe A, ba oui il est a l'aise dedans c'est sur ^^)
poste ^^
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tonyoh a écrit :

tant que l'amplification suit, ça passe, mais personne n'a dis qu'il fallait un amplis à 3000€ pour ça, un simple pod like suffit par exemple, il ne faut pas avoir peur d'innover, par exemple imagine ce que peu donner une telecaster dans un amplis hi gain, un vrai monstre de punch, et oui une telecaster ça a des couilles et pas qu'un peu.

comme j'aime à le dir, les seules limites sont celles de l'esprit.
alfaimola
absou a écrit :
tonyoh a écrit :

tant que l'amplification suit, ça passe, mais personne n'a dis qu'il fallait un amplis à 3000€ pour ça, un simple pod like suffit par exemple

Je confirme, strat et pod-like...
Enfin je dis pas que le son est sublime mais c'est faisable!
http://media.putfile.com/mesa

Apres pour les parties soli, harmoniques sifflantes, dive bombing, etc. c'est pas ce que j'utilise (du moins en METAL progressif...).
ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le
absou a écrit :
tonyoh a écrit :

tant que l'amplification suit, ça passe, mais personne n'a dis qu'il fallait un amplis à 3000€ pour ça, un simple pod like suffit par exemple, il ne faut pas avoir peur d'innover, par exemple imagine ce que peu donner une telecaster dans un amplis hi gain, un vrai monstre de punch, et oui une telecaster ça a des couilles et pas qu'un peu.

comme j'aime à le dir, les seules limites sont celles de l'esprit.

Ca rejoint tout à fait ce que je voulais dire… Perso, je joue énormément de rock prog (Yes, King Crimson) et de metal prog (DT, Symphony X) et je ne joue quasiment que sur LesPaul et Horizon montée avec des PAF ou des Pearly Gates… Après, si le gratteux en question a un touché particulier, peu importe la gratte, il la fera sonner d’une manière qui lui est propre (prog si c'est son dada, thrash à la slayer si c'est son truc...)… Donc, oui je confirme que du prog avec une telecaster, c’est tout à fait possible… Un autre exemple : que dire de Raphaël Bittencourt qui jouait sur Les Paul dans du JCM 800… Pas très shred et pas très prog et pourtant ça sonne mortel !!!
ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le
tonyoh a écrit :
ESPKH2 a écrit :

Il laisse sa 7eme corde en Si ou la drop en LA et il met un capot s'il a besoin de jouer avec d'autre low tuning

il a en meme temps la possibilité de jouer des chanson en tuning standart

Quoi qu’il advienne, il est donc impossible d’avoir toutes les cordes accordées en standard (soit le si en si, le mi en mi, le la en la…) et de baisser d’un ton l’ensemble grâce à un capot… C’est ce que j’essayais de dire… Sinon, je comprends bien ton exemple , et en effet, il sera possible de trouver des configs intermédiaires mais impossible de baisser d’un ton grâce à un capot… Par contre, accorder l’ensemble un ton en dessous et rajouter un capot pour arriver à l’accordage standard, ok, c’est possible, mais cela réduit donc ton premier octave d’un ton sur le manche..
floflo47
pouquoi y'a des 7 corde barioton et d'otre pas ?? c'est quoi la diférence et ca sert a quoi ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
bin c'est la meme chose qu'une baryton 6 cordes...

y a pas de mystère.
floflo47
oui je sai, mais c'est quoi la diférence entre un manche ''normal'' et un manche Bariton ?? le croi qu"il est plus long il me semble...sa change quoi au niveau son ??
absou
  • Publié par
    absou
    le
la fonction recherche tu connais? c'est pas les réponses qui manquent, enfin bon .

les guitare baryton ont un diapason plus long, donc à tirant égale / accordage égale, les cordes seront plus tendu sur une guitare baryton que sur une à diapason standart.

donc ce qui offre pour les accordages très bas, plus de précision notament.
floflo47
la lag de Stephan Forte c'est une 27 case baitone, il sont bien en accordage standard ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
pour une 7 cordes apparement oui ( beadgbe)

En ce moment sur guitare électrique...