Guitare pour punk rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Poliak
Après c'est comme tout, y'a tellement de trucs dans le punk rock.
Dans mon ancienne formation je jouais sur une LP avec des micros high gain avec un voicing plutôt moderne, sur une disto wampler triple wreck couplée avec une precision drive à titre d'exemple, j'avais un son très moderne et je jouais aussi bien des morceaux des Ramones

Y'en a qui jouent avec de la PRS (cf All Time Low dans le très moderne ou Sum 41 dans le plus ancien), on voit les groupe de punk rock actuels qui jouent beaucoup sur de la Jazzmaster ou Telecaster... Tom Delonge de blink-182 jouais à l'époque sur une Fender Strat HSS puis sur ES-335 avec juste un bridge Dirty Finger, son successeur joue sur Jaguar...
Bref, tout ça pour dire que tu peux tellement tricher sur le son que tu devrais d'abord chercher une guitare qui te plait visuellement et ergonomiquement , avant de te demander si c'est bon pour jouer ce que tu veux ou pas
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
  • #16
  • Publié par
    Ceax
    le 12 Jun 19, 20:37
Encore une petite question, Quelle pédale me conseillez-vous pour avoir un son vraiment agressif perso j'aime bien la Proco Rat et la Tube Screamer
Doc Loco
Ceax a écrit :
Encore une petite question, Quelle pédale me conseillez-vous pour avoir un son vraiment agressif perso j'aime bien la Proco Rat et la Tube Screamer


Idem que pour mon post sur les guitares - les groupes que tu as présentés comme exemple dans tes vidéos n'utilisaient pas de pédales , juste des amplis montés bien forts (pas toujours de grande qualité d'ailleurs, on trouvait pas mal d'amplis transos genre HH dans le spremiers groupes punk anglais, mais aussi les classiques AC30 et en gros tout ce qui se trouvait d'occase à pas trop cher à l'époque ).

Evidemment, de nos jours, la Brigade de Répression du Volume est passée par là (avec les collabos que sont les sondiers ) et ça devient difficile de pousser un ampli sur scène, et ne parlons même pas de la maison. Donc oui, une pédale est parfois nécessaire ... mais c'est dommage. Perso je privilégierais un overdrive un peu fuzzy (ou une fuzz qui overdrive) comme la DOD Carcosa - surtout éviter les sons trop lisses et propres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Le cheap c'est la base.





"We're not fancy, but we're chea..chea..chea..cheaaaaaaap"
  • #19
  • Publié par
    Ceax
    le 13 Jun 19, 07:48
Je joue sur un HT1R donc je peux quand même le pousser un peu
bobofran
Ceax a écrit :
Je joue sur un HT1R donc je peux quand même le pousser un peu


J'en ai un aussi pour le maison ... Au niveau du gain, çà te permet une belle palette de son. Du punk à l'ancienne style Pistols, Ramones ou Clash, aux trucs des 90/2000's style Offspring/Bad Religon/Nofx ...

Il sera juste limite pour certains groupes qui ont de gros sons hi gain comme Pennywise ou NOFAA mais ces mecs là jouent sur du matos plutot orienté metal ... A titre d'exe,mple Fletcher de PW joue sur une Ibanez en EMG actif et un Dual Rectifier, ç'est à dire ce qu'utilise une bonne moitée des groupes de Metal ...

Au niveau des micros j'eliminerais le simple pour privilégier un HB ou un P-90.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
  • #21
  • Publié par
    Ceax
    le 14 Jun 19, 18:08
bobofran a écrit :


Au niveau des micros j'eliminerais le simple pour privilégier un HB ou un P-90.


Ducoup je ferais mieux de partir sur une SG ou une Les Paul junior.
Mais j'ai aussi vu la China Girl Raw Power de chez Custom 77 avec un P90, elle vaut le coup ? car elle n'est pas hyper cher et avec l'argent qui me resterais je me prendrais bien un Cab 1x12 pour donner un peu de bollocks à mon HT1R
kael31
J'ai pas testé de vrai p90 mais j'ai mis des duesenberg domino sur ma SG (p90/format double) je trouve que le son est plus proche des micros simples que des humbucker.
Après comme il a été dit plus tôt, y a pas de règles, juste tes oreilles.
Teste tout ce que tu peux si possible avec du matos proche du tien et tu verras ce que tu préfère.
Quand au cab additionnel pour jouer en appart, je suis pas sur que ce soit nécessaire.
Je travaille meme la guitare chez moi sur un petit cab 8" car le 12 est trop.envahissant et grave a mon goût.
  • #23
  • Publié par
    Ceax
    le 14 Jun 19, 20:31
D'accord et tu me conseil quoi comme réglage bon avoir un bon son Punk 70' sur mon HT1R
Spawn.Ranch
Steve Jones c'était un twin silverface à fond, quand on réécoute bien, le punk 70 c'était pas de grosses distos, plutôt des gros crunchs poussés à fond.
jugejackson
Le punk, c'est un gros son crunch, c'est l'attaque qui fait la différence, le son est peu compressé (je parle du son des 70's, pas des groupes plus récents).
  • #27
  • Publié par
    Ceax
    le 14 Jun 19, 21:45
En gros le gain poussé à fond et le volume pareil tout ça en clean ?
jugejackson
Ceax a écrit :
En gros le gain poussé à fond et le volume pareil tout ça en clean ?

Je ne connais pas cet ampli mais si tu as un canal clean et un master, il faut pousser le volume du canal jusqu'à sentir que le son n'est plus clean.
Après, tu peux faire un son plus ou moins crunch en modulant le volume.
  • #29
  • Publié par
    Ceax
    le 15 Jun 19, 21:24
jugejackson a écrit :

Je ne connais pas cet ampli mais si tu as un canal clean et un master, il faut pousser le volume du canal jusqu'à sentir que le son n'est plus clean.
Après, tu peux faire un son plus ou moins crunch en modulant le volume.


D'accord merci.
Tu es du Mans ? car moi oui

En ce moment sur guitare électrique...