Guitare solo

Nikotine
Bonjour les grattouilleux !

Je suis bassiste, hier avec le gratteux rythmique de mon groupe on a trouvé une bonne rythmique pour placer quelques paroles. On a trouvé les paroles et j'ai fais ma ligne de basse mais maintenant on aimerait bien ajouter une deuxiéme guitare (solo).

Comme on est pas des professionels, je viens vous demander conseilles pour ajouter une guitare solo sur une rythmique basse et guitare (on a pas encore fait la batterie)...

Merci d'avance
Sex, bass and rock'n'roll !
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
la question n'est pas claire. vous chercher comment avoir le son de deux guitares avec une seule? embauchez un deuxième guitariste
sinon avec un looper le gratteux peut faire tourner sa rythmique et improviser dessus
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Ecoutez des trios (basse/batterie/guitare) dans le genre qui vous plait, et inspirez-vous en (pour moi par exemple ça a été ZZTop).
MysticalPotatoe
concretement, tu reperes la tonalité, tu prends la gamme qui irait le mieux dessus, et tu joues dessus, en essayant d'avoir des phrasés un minimum coherents, en faisant gaffe a pas faire simplement une succession de notes genre 8 croches par mesure en descendant et remontant la gamme, ca sert a rien
le plus simple serait encore que vous essayiez de chanter, siffolter, humhumer, ou je ne sais quoi en jouant, simplement ce que vous avez en tete, et ensuite le faire à la gratte
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
MysticalPotatoe a écrit :
concretement, tu reperes la tonalité, tu prends la gamme qui irait le mieux dessus, et tu joues dessus, en essayant d'avoir des phrasés un minimum coherents, en faisant gaffe a pas faire simplement une succession de notes genre 8 croches par mesure en descendant et remontant la gamme, ca sert a rien
le plus simple serait encore que vous essayiez de chanter, siffolter, humhumer, ou je ne sais quoi en jouant, simplement ce que vous avez en tete, et ensuite le faire à la gratte

+1, je pourrais pas mieux dire.

Les exercices de schémas sur les gammes ça sert aussi à ça.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
fifdefif
*Ou alors,faites un enregistrement propre et vous l'envoyer en defi sur G.live
fredifredo
Les solos ca se pond pas en 5 min pour quelqu'un qui n'en a jamais fait.
Si vous voulez quelquechose qui ressemble à un solo le mieux à mon sens c'est que vous embauchiez un autre guitariste capable d'en faire. Vous pouvez aussi demander que votre guitariste s'y mettent sérieusement, mais là ca risque d'être plus long...
Nikotine
Et sinon reprendre les mêmes notes que la rythmique mais en aigue ?
Genre les solos de guitare de Nirvana ?

Est ce qu'il y a une note pour une autre, comme la basse et la gratte, pour la guitare solo ?
Nikotine
Up

Svp aidez moi
lostever
nico.79 a écrit :

Est ce qu'il y a une note pour une autre, comme la basse et la gratte, pour la guitare solo ?

Ton exemple des solo de Nirvana n'est pas ce que tu dis : Cobain jouait principalement la ligne de chant en solo. tu peux tjrs essayer ce systeme, comme ça tu es sur d'etre dans la tonalité.
Sinon, tu n'as pas d'autres choix que ceux qu'on t'a deja évoqué (reperer la gamme et improviser)
Doc Loco
lostever a écrit :
nico.79 a écrit :

Ton exemple des solo de Nirvana n'est pas ce que tu dis : Cobain jouait principalement la ligne de chant en solo

En fait, il ne l'a fait qu'une seule fois, sur "Smells like teen spirits", mais comme c'est souvent le seul morceau que les gens connaissent (surtout les détracteurs ... ), on généralise gaiement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikotine
Reprendre la tonalité du chant pour le solo je veux bien, mais comment ?
Comment on reconnait la note ?
Doc Loco
nico.79 a écrit :
Reprendre la tonalité du chant pour le solo je veux bien, mais comment ?
Comment on reconnait la note ?

A l'oreille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikotine
Ouais ben j'y arrive pas du tout !
JenovaD.E.A.T.H
il faut pas se poser de questions de tonalité, c'est une approche de musicien mais pas d'artiste ca....... il faut pas se prendre la tete...

quand on ecrit un riff on l'enregistre sur n'importe quoi (ou alors on le garde en tete) et on improvise dessus. Si ca donne rien c'est que le gratteux est mauvais et pas inspiré. c'est pas plus con que ca.

Tu peux comme je lai dis dire a ton gratteux de jouer la rythmique dans sa tete pendant qu'il cherche a improvisé dessus. ca va dix fois plus vite et ca donne de meilleurs résultats, ainsi tu reste en contact physique avec ta musique. Et puis pas besoin de matos au moins. Meme unplugged tu peux sortir une pire melodie. C'est ce que je fais la plupart du temps, ca mevite de sortir lenregistreur de la boite......

En ce moment sur guitare électrique...