Guitare touche au radius 7.25"

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Salut à tous,

... Petite question ...

J'aimerais tester une gratte ayant un manche présentant des touches au radius 7.25" ( pour tenter les touches un peu plus bombées ... ).

Lorgnant vers ce type de grattes, peut-on trouver des Telecaster actuelles ou récentes avec ce radius ?
... d'après ce que j'ai cru comprendre Fender propose depuis un bon moment du 9.5" pour uniformiser ses manches ...

Je voudrais voir ce que donne mon jeu sur du 7.25" ( je joue actuellement sur du 9.5 - tirant 11-52, sur une Jaguar ), voir si je serais plus à l'aise parfois, si certains de mes défauts seraient atténués ou amplifiés.

Alors, je préférerais tester une Telecaster, mais sinon, sur quoi puis poser mes mimines pour voir ?

Merci
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
Je pense qu'il parle plutôt de radius 7,25.
Chez Fender il y a par exemple les telecasters classic mex et les RI 52 62 usa qui ont des radius de ce type.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Blow Up a écrit :
Je pense qu'il parle plutôt de radius 7,25

Yep ! Je vais éditer

Tu as raison pour la Strat Helldunkel, merci ... encore faudra t'il trouver
copernic304
Chez Fender, il y a encore pas mal de télés qui ont un radius de 7.25 :

Les American Vintage 52, 62 et 72
Les Classic Series 50s, 60s (mexicaines)
kukrapoc
Ma strat road worn 60 a un radius de 7.25, va voir pour les telecaster.Je parle de l'ancienne version, pas les recentes "player".Tres bon matos,qui sonne,c'etait mon premier radius de 7.25 et il colle parfaitement à l'univers de la gratte.

Edit:Banco pour la tele road worn 50 , radius de 7.25.Cela dit c'est tout a fait logique.Une tele qui a tres bonne reputation.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Thanks Copernic304 et Kukrapoc ... çà m'aide bien !!!

... J'irai voir en mag' si je peux tâter ces modèles ... je suis curieux de voir ce que çà donne !!!!

... Cà fait un bail que j'y pense, j'ai comme le sentiment que çà pourrait me correspondre mais il faut essayer bien sûr !
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
... en tout cas, en Telecaster US, çà a l'air bien cher !!!! Pfiouuu !
stringbender
salut,

Le radius d'une touche à son importance pour le confort mais le type de jeu aussi... les guitaristes qui jouent en position "académique", le pouce derrière le manche ont tendance à préférer des manches plat.
Avec un jeu pouce au dessus une touche bombée est très confortable.
On entend parfois que les bends sont plus durs avec un radius faible...je ne pense pas (je joue le pouce au dessus), par contre les frettes joue un rôle important ds ce ressenti.
La plupart du temps les manches en 7,25 sont frettes avec des "vintage" , des frettes fines et basses qui donnent plus de contact avec la touche.
Les series road worn sont montées avec des frettes plus grosses et la, beaucoup de guitaristes n'y voient aucun problème.
De meme on dit que ce type de radius induit une action plus haute. J'ai possédé plusieurs fender en 7,25 avec des cordes très basses...
Bref il faut essayer pour se rendre vraiment compte de ce qui te convient...
Pour ma part, en electrique, au dessus de 12 c'est injouable !
straoul
... merci à toi pour ces remarques Stringbender.

Il faudra vraiment que j'essaie ce type de radius et que je tente un profile de manche plus gros car je m'aperçois que j'ai des difficultés à effectuer certaines choses sur ma Jaguar et ne parviens pas trop à les corriger : je voudrais voir si çà peut m'aider

En ce moment sur guitare électrique...