Guitare : Whale qui se désaccorde (trop) souvent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ok merci;
je vais d'abord lire en détail les 10 pages d'explication sur l'entretien et le réglage d'une gratte dont on m'a filé le lien tout à l'heure, et je vais essayer de bidouiller un peu...en faisant gaffe

Au fait ; est-ce que kk1 connait un ordre de prix pour un réglage par un luthier ?,
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
romain.matu a écrit :
ok merci;
je vais d'abord lire en détail les 10 pages d'explication sur l'entretien et le réglage d'une gratte dont on m'a filé le lien tout à l'heure, et je vais essayer de bidouiller un peu...en faisant gaffe

Au fait ; est-ce que kk1 connait un ordre de prix pour un réglage par un luthier ?,

dans les 30€...

meduz
  • Publié par
    meduz
    le
bon alors je viens de voir tes photos...

meme si le floyd est pas parallele/parallele la table, dans ton cas c est pas la mort non plus...

je vais te filer mon astuce a moi...

çà pourra toujours servir aux autres...

1-prends ta gratte (meme pas accordée, on s en fout...)
2-un accordeur eletronique (rien de mieux...)
3-desserre les vis en haut du manche.
4-regarde la position de ton vibrato par rapport a la table
5-accorde ta guitare en surveillant comment va bouger le vibrato... (vers avant ou l arriere par rapport a ta position d origine...)
6- c est là qu on attaque:

si ton floyd va vers l avant (le cul monte...)il te faut retendre les ressorts en resserant ceux en dessous comme sur la photo que tu as mis.

attention là où c est delicat, c est que il faut y aller par 1/4 de tour (les 2 vis ensemble bien entendu, et si je me rappelle bien tes vis ne sont pas vissées a l identique... )

donc,

comme tu va retendre tes ressorts ton vibrato va descendre (normal) MAIS tes cordes vont se retrouver plus tendues et il faut donc les detendre (les cordes, pas les ressorts... )

avec l accordeur, verifie de nouveau l accord.

si c est pas bon et que ton floyd est encore trop haut, recommence 1/4 de tour aux vis, reaccorde...etc.

il faut y aller en douceur mais le resultat est garanti...

une fois ta guitare réglée tu peux jouer sans serrer les vis de sillet (sans toutefois actionner le vibrato; c est juste pour exemple, sinon c est vrai un floyd ne sert plus a rien...

mais, pour finir, le dernier conseil:

une fois ta guitare accordée, vibrato bien parallele et tout:
laisse reposer ta gratte une journée, et verifie l accordage le lendemain.
affine l accordage et refait çà encore une journée.
(je sais c est long et chiant mais le resultat final est a ce prix.)

voilà, j esper t avoir aidé le mieux possible...
si tu as des trucs que t as pas pigé MP...

et pour voir si tu as tout lu....
le mieux est de faire ces reglages avec des cordes neuves...

@+

meduz,
ok merci bcp pour ton post ; ça m'a l'air sympa comme méthode
et t'en fait pas, j'ai tout compris
parcque c'est vrai que je n'osait pas trop me lancer dans le "resserrage" de mon vibrato, ne sachant pas trop par où commencer...

pour maintenant il se fait tard et je ne vais pas me lancer là dedans au risque de merdouiller vu mon état de fatigue... ...pour ce qui est des cordes neuves, c'est con...je les ai changées la semaine dernière ....mais il doit me rester un jeu en stock...

j'espère que cette méthode fonctionnera, parcque sans ça c'est une excellente guitare!
Bon, petit bilan après quelques jours de réglages minutieux...

c'est mieux! (déjà un bon point)
Mais pas encore parfait!!

en effet, les cordes graves (Mi la ré) tiennent bien le coup (même au vibrato), mais chez les aigues, c'est un peu l'anarchie !!!en effet la Sol et la Mi aigue se désaccordent dans le grave, tandis que la Si aigue a tendance à virer dans le dièse...

c'est assez bizarre
D'ailleurs pour régler mon problème, j'ai aussi découvert qu'on pouvait régler le vibrato dee façon "transversale", c'est à dire: régler sa hauteur parallèlement aux micros...apparement il en avait besoin.

Y'a t'il encore d'autres réglages "bonus" qui me permettront de peaufiner tous ces réglages ??

merci d'avance
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
il faut que tu mette tes ressorts les plus extérieurs en position "triangle", en gros ils tirent pas assez....
Le Klown Du 57
C vraiment bizare quand meme loool moi jai aucun probleme de ce genre avec mon floyd sur ma Jacjson pourtant apparement il doit etre moins bien que le tien menfin moi je retiens un mauvais souvenir de whale meme si l'on peut pas comparer les bas de gammes avec les haut de gammes par contre je sais pas si on te l'a dit (je vais passer pour un con) mais est-ce que ton bloc corde est bien serré ???
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
bah, ça dépends, pour toi, "bien serré" signifie "forcer sur la vis comme un gros bourrin" ou bien "serrer le bloc avec les doigts"...??

pcke mon ancien prof m'avait dit de ne pas serrer trop le bloc corde, il fallait juste empêcher les cordes de "sauter"....mais remarque, maintenant que tu le dit...c'est peut être à cause de ça !!

autrement : davidS, pour la position triangle, il faut mettre la base vers le manche (au niveau des ressorts) où du côté vibrato ???
Le Klown Du 57
romain.matu a écrit :
bah, ça dépends, pour toi, "bien serré" signifie "forcer sur la vis comme un gros bourrin" ou bien "serrer le bloc avec les doigts"...??

pcke mon ancien prof m'avait dit de ne pas serrer trop le bloc corde, il fallait juste empêcher les cordes de "sauter"....mais remarque, maintenant que tu le dit...c'est peut être à cause de ça !!

autrement : davidS, pour la position triangle, il faut mettre la base vers le manche (au niveau des ressorts) où du côté vibrato ???

Ben je dis serré de façon à ce que quand tu mets un gros coup de floyd laccordage se barre pas en couille parceque dsl mais je ne pense pas que ce soit un probleme de parallelisme du floyd ou autre tension des ressorts mais ça pourrais bugger au nivo des fine tuners ou bien au bloc corde à toi de voir.

meduz
  • Publié par
    meduz
    le
romain.matu a écrit :

faut pas forcer comme un malade non plus...
tu tourne ta clé allen jusqua ce que çà soit dur et puis c est tout...
j'avait pas l'intention de bousiller ma gratte, c'est pr ça que je demandais confirmation !

ok, bah c'est vrai...qu'il est probable que ça règle partiellement beaucoup mon problème...

mais en fait, y'a une explication; si je n'ai pas serré le bloc cordes c'était parcque j'accordais ma gratte avec les vis de tête, et non sur les petites vis du vibrato... (vu qu'elle se désaccordait bcp...)

je vais faire ça alors
Le Klown Du 57
romain.matu a écrit :
j'avait pas l'intention de bousiller ma gratte, c'est pr ça que je demandais confirmation !

ok, bah c'est vrai...qu'il est probable que ça règle partiellement beaucoup mon problème...

mais en fait, y'a une explication; si je n'ai pas serré le bloc cordes c'était parcque j'accordais ma gratte avec les vis de tête, et non sur les petites vis du vibrato... (vu qu'elle se désaccordait bcp...)

je vais faire ça alors

Ben justement si ta un floyd c pour se servir des fine tuners taccorde à peu près avec les meccas tu serres le bloc cordes et tu rajoutes ce qui faut avec les fine tuners tu verras c nickel.

En ce moment sur guitare électrique...