Guitares 1/4-caisse

adanedhel46
Oyez Oyez brave gens !
Une révolution frappe le monde de la guitare électrique !

Sérieusement, en lisant quelques posts sur les guitares 1/4-caisse, il semblerait qu'elles soient les grattes électriques les plus polyvalentes.
Des micros doubles pour le gros son, une caisse creuse pour des aigus magnifiques : la gratte ultime... (je parle dans ce cas des électro accoustiques genre Schecter C1 E/A, ou encore Mayones Maestro, Whale Whalebone, Cort M800)

Seulement, ça fait plusieurs mois que je m'interesse à la guitare electrique (je ne joue pas sur une electrique mais sur une folk pour l'instant) et je n'entend quasiment parler que de solid bodies.

Faites moi part de vos réactions sur ce sujet et donnez votre avis sur ces guitares un peu spéciales, entre électrique et accoustique.
Droopy22©®
entre electrique et pas acoustique a moins d avoir de bon P90 ou P100 et encore, mais j ai pas eut l occaz de tester
surtout pas avec une ES-335/355 quoique avec "Lucille" et le varitone, mais ca splitte en simple, mais meme la ca sonne electrique
si la guitare a des ouvertures (les ouies en f generalement) tres important il faut qu il y est une poutre sous les micros, sans quoi bienvenue dans le monde irritant des larsens sans fin
En ce qui concerne les gros son avec une hollow-body c est facile
A l epoque j avais ma brave Sheraton II (je l ai toujours d ailleurs) et un bon ampli (AC 30 Vox 1969) et un Laney tout transistors (80w) ca passait du son blues crunchy au sons distordus sans probleme si ce n est une presence des harmoniques, tres persistente, en s eloignant de l ampli ca attenu un peu
j adore ce genre de gratte bien qu en ce moment j suis plus dans le delire metal il m arrive de sortir une 1/4 et c est parti
mais c est quand meme pour le blues avec une bonne reverb et pti drive qu elles sont le plus a leur aise
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
20th Century Boy
adanedhel46 a écrit :
(je parle dans ce cas des électro accoustiques genre Schecter C1 E/A, ou encore Mayones Maestro, Whale Whalebone, Cort M800)

POurquoi tu cites tout de suite ce qu'il y a de pire??
c'est vrai qu'il y a de bonnes 1/4 de caisses: Gretsch, Rickenbacker, Epiphone, Guild etc...
Sinon,Schecter doit avoir le site internet le plus moche de toute l'histoire du net. 9a a du être fait par un gamiin de 12 ans
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
adanedhel46 a écrit :
Oyez Oyez brave gens !

.

Elle l'a frappé dès la fin des années '50 alors (et même plus tôt) .
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
..
Doc Loco
bouric a écrit :
Je crois qu' une marque allemande fait un modele de 1/4 de caisse avec ce micro.

Duesenberg
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Doc Loco a écrit :
bouric a écrit :
Je crois qu' une marque allemande fait un modele de 1/4 de caisse avec ce micro.

Duesenberg

Oui, je ne connais pas toute la gamme des hollobody Duesenberg mais je sais que plusieurs modèles possèdent en neck un gros single-coil décrit comme un p90.L'autre jour au mag' j'ai bien détaillé une Starplayers TV et je trouve qu'il a le même format qu'un double !
Serait-ce un p94 ?

En revanche je m'aperçois que je ne suis pas le seul a me perdre entre les 1/4 et 1/2 caisses.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Chez Duesenberg, tout est fait par (ou pour) Duesenberg : micros, mécaniques, ...
Les micros de la TV sont un Duesenberg Grand Vintage '59 et un Duesenberg Domino.

Je crois que je vais bientot faire peter une Starplayer TV ... un p'tit essai samedi en récupérant ma Stingray chez le luthier, et on vera bien !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
bouric a écrit :
. Et il y a une 1/4 de caisse que j' aimerais bien toucher, c' est la 330, avec P90. Je crois qu' une marque allemande fait un modele de 1/4 de caisse avec ce micro.
En ce qui concerne Mr Larsen, bien que je n' aie pas une poutre a l'interieur de ma ES-325, (sauf aux deux extremites du corps, deux gros blocs de bois), il n' est jamais venu me voir.

Salut frere de matos (hummingbird et les Paul Gem)

Quand tu dis la 330 tu penses a ES330 de Gibson? Car la ES330 de Gibson est une full caisse idealement avec 2 P-90 un dot neck et natural blonde comme John Hammond .... Moooooouuuuuaaaaaaaaa!

Sinon concernant les 1/4 de caisse a moins que je me trompe mais la tele thinline de 72 est une 1/4 caisse et j'ai entendu 3 personnes differentes en jouer dans 3 contextes differents et ca sonne!
adanedhel46
Citation:
adanedhel46 a écrit:
Oyez Oyez brave gens !

.

Elle l'a frappé dès la fin des années '50 alors (et même plus tôt) .

C'était très largement ironique

Citation:
adanedhel46 a écrit:
(je parle dans ce cas des électro accoustiques genre Schecter C1 E/A, ou encore Mayones Maestro, Whale Whalebone, Cort M800)

POurquoi tu cites tout de suite ce qu'il y a de pire??

Parce que je n'y connais rien en étanty conscient que Cort et Whale ne sont pas de grandes marques...
Et parce que je les trouve plus belles, moins typées que les ES-335 par exemple (qui sont pas mal grosses). En fait, j'aime les 1/4 caisse ressemblant à des Solid-bodies auxquelles on aurai juste creusé deux chambres accoustiques et laissant une ou deux ouïes apparentes.
adanedhel46
Citation:
Sinon,Schecter doit avoir le site internet le plus moche de toute l'histoire du net. 9a a du être fait par un gamiin de 12 ans

Le plus moche c'est l'encouragement explicite pour l'armée américaine... mais bon, ils ont le droit d'encourager leurs soldats ! (et moi d'acheter des guitares d'une autre marque... )
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
..
rhapsody38
n'oubliez pas Italia, qui fait une Lusso tres belle. Style 335 faite en coree, mais avec finish rouge pailleté tres flashy sur scène, et micros Wilkinson, qui sonnent bien mieux que les coréennes (Epiphone ou Cort ...)
Aussi chez eux la Mondial a un look tres chouette, mais c'est du plastique
faut aimer.

Mayones Maestro est superbe mais le prix va avec (3300 Euros).

Les 2 ont une poutre centrale, plus lourd mais moins de larsen.

Je confirme que Duesenberg est une super marque. Je vais demander a mon pote qui en a une de publier l'essai
20th Century Boy
Italia et Maranello , ça se trouve en europe ? C'est ESP qui fabrique ces guitares...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
**

En ce moment sur guitare électrique...