Guitares 8 cordes et plus ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 24 Janv 2007, 07:47
absou a écrit :
THVE a écrit :
absou a écrit :
thenonar a écrit :
c'est quoi la u-bar ?

c'est la barre en forme de U qui remplace la tige du floyd, cette barre est prévue pour pouvoir jouer et créer un effet vibrato en même temps en posant la mains dessus, j'ai déjà vu des live ou ils le font.

Vieux remede utilisé par ALLAN HOLDSWORTH dans les années 80 avec ses IBANEZ strat like sur lesquelles il lui arrivait de démonter la barre pour ne faire que des pressions sur le cordier !

je le faisais aussi assez souvent avec mon floyd ça, mais maintenant j'ai remonté la barre et je m'en sers vraiment .

Hé hé - y'a tellement de façon d'utiliser le floyd !
Certains puristes disent que le vibrato CA FAIT PUTE !
DEs fois ouais mais ça peut faire vachement fin aussi ! tout un art !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Equipe B
en ce qui concerne les 8 cordes, comment vont suivre les bassistes si la corde en plus est une corde grave (F# si mes calculs sont justes) ?

Maintenant il est vrai que ca peut apporte plein de nouveaux trucs comme des accordages vraiment bizzarres pour faciliter le jeu du guitariste. On est pas obligé de suvre l'accordage traditionnel apres tout.
Par ex j'ai plus les tunes pour une 7 cordes, alors j'ai accordé ma gratte en ADADGB (ce qui etait un besoin a cause de certaines compos, et encore c'est pas si original que ca) mais bon le mi aigu me manque des fois.
D'ailleur une autre question plus importante : et pour les cordes ?
Deja pour m'accorder en La grave il m'a fallut mettre une corde basse de 0.70, je l'ai fixé grace au petit fil rouge en haut de la corde, et j'ai "coupé" de l'autre cote pile pour tomber sur le floyd. Maintenant avec une sept cordes sans floyd deja je vois pas comment on fait alors avec une 8 (bon pour l'instant il y a des floyd sur les 8 mais quand meme)
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Melanphos
le plus souvant la huitieme cordes est dans les aigue : un la
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Je vois pas pourquoi tu t'emmerdes avec des cordes de basses!
GHS fait des 11-70 (Zack Wylde signature)

Pour ce qui est de la basse en F#, notre bassiste est accordée ça et nous en BEADF#B, comme ça il peut faire des trucs encore plus grave à certain moment.
N.O.S Addict
Equipe B
Merci pour l'info de corde zakk wylde. Au magasin en face il n'avait en corde que jusqu'a 54. ca pourrait en effet etre plus silple pour la prochaine fois. Et elles rentrent dans des mecaniques standards ? Car sur mes cordes de basses heuresement qu'il y a le fil de fer rouge.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Invité
Agent_Gibs a écrit :
Quelle est l'utilité des guitares 7 et 8 cordes ?
up
Omnadren
Avoir une plus grosse palette de son
J'ai une 7 cordes et ca me permet d'avoir un accordage bas et de pas sacrifier mon mi aigu
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Il rentre parfaitement bien dans la Cort X 7
N.O.S Addict
Invité
Omnadren a écrit :
Avoir une plus grosse palette de son
J'ai une 7 cordes et ca me permet d'avoir un accordage bas et de pas sacrifier mon mi aigu
Mmmm..... interessant !
alfaimola
Agent_Gibs, ecoute attentivement les 23 minutes de A Change Of Seasons de Dream Theater...ca devrait eluder la question!
Melanphos
puis c'est agreable d'avoir en permanance a porter de doigt (pas de pouce pour moi) a la quinte (plus grave) de ce a quoi on a acces sur une 6 corde vous me suivez?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Invité
alfaimola a écrit :
Agent_Gibs, ecoute attentivement les 23 minutes de A Change Of Seasons de Dream Theater...ca devrait eluder la question!
OK !

Melanphos a écrit :
puis c'est agreable d'avoir en permanance a porter de doigt (pas de pouce pour moi) a la quinte (plus grave) de ce a quoi on a acces sur une 6 corde vous me suivez?
C'est pas bête en effet !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Agent_Gibs a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Quelle est l'utilité des guitares 7 et 8 cordes ?
up

en fait c'est très simple, bien utilisé, ça te permet de varié les ambiances dans une chanson, ou d'une chanson a une autre.

je vais prendre l'exemple du dernier album de deftones, stephen n'est pas un guitariste hyper technique, c'est pour ça que je le prend en exemple, il utilise ses signatures 7 cordes, il joue de façon intelligente ses 7 cordes, c'est à dire qu'il les joue toutes (et non pas comme certains pouvaient à coeur joie reprocher aux guitaristes de neo metal juste les 3 plus grosses en barré).

je vais prendre quelques chansons en exemple du fameux dernier album et stephen a bien assuré question mélodie:

- hole in the earth (dernier single visible sur leur site et youtube)
1ere partie: riff d'intro dans les graves (pas extrème pour le coup
2eme partie: petite rythmique en son clair qui commence à 30s, là c'est plutot medium
3eme partie: partie dans les aigues à partir 57s

en une chanson, il a eu je pense besoin de toutes ses cordes, et toutes ça pour faire varié l'ambiance, rythmé pour la 1ere partie, calme pour la 2eme et la 3eme c'est plutot du calme à la limite du défoncé

autre exemple:
- beware ou les 7 cordes permettent d'obtenir vraiment différentes ambiances, du lourd, du défoncé, du calme.

j'ai un énorme respect pour stephen carpenter, car c'est pas un technicien mais il est pas con, il utilise très bien ses 7 cordes.

sinon dream theather est un bon exemple de l'utilisation de la 7cordes.

sinon un petit gars Dave weiner (qui a en autre jouer avec steve vai :lol qui a des videos sympa sur son site je crois:

http://www.daveweiner.com/video.html
salut les 7-8-....cordistes

je suis un petit nouveau, mais grand ammateur de 7 cordes en fait j'ai appris la dessus, je sais même pas jouer sur un 6 (écartement des cordes )

j'en ai 3;

une LTD SC607, et quand j'ai entendu dire, c'est même pas une ESP j'ai bondi, elle est d'une qualité extraordinaire (finition, son, sustain, définition des basses accastillage = 0 défaut) en plus avec un manche traversant

une dean EVO 7 qui n'est plus fabriquée, un ton au dessous, mais attachante par une vague ressemblance avec le sustain d'une Les Paul (vague j'ai dit)

la dernière c'est la perle, unJMC Custome équipée avec des micros benedetti et fabriqué avec un épicéas de la vallée de joux ou il pousse d'une manière unique en europe

elle est tout simplement magnifique, avec une forme d'explorer et une tête maison, bon c'est pas le même prix

j'ai eu une K7 et l'ai vendu en perdant pas mal de tunes, c'est une daube, micros asmatique (voir puissance de sortie dans catalogue DiMarzio) manche vissé et floyd (entre parenthèse U-Bar pas pratique pour baisser le ton) pour le sustain et le rendu des basses c'est -10

ca m'ammène au sujet de mon message, pour une 7 corde il faut IMERATIVEMENT une tête d'ampli qui accepte ET un box qui peut restituer les basses, expérience faite (marshall, peavey, Rivera) seul le mesa sort avec puissance un barré à la douzième corde et juré j'invente pas

pour les effets, c'est moins grave en général ca passe bien

En ce moment sur guitare électrique...