GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
Petersham a écrit :
Pour revenir au sujet principal, le principal probleme de tout ce qui n'est pas vraiment connu (guitares de luthier ou Custom Shops de marques secondaires), c'est la revente. Or on sait tous ici que c'est un vrai sujet, notamment pour tous ceux qui, comme moi, aiment passer du temps sur les forums a discuter de materiel plutot que de bosser leurs gammes... Et la, il n'y a malheureusement pas de secret: une gratte de luthier, c'est grand minimum 50% de decote immediate.

Je ne peux qu'être d'accord. Ce sont des faits. Ceci étant quand on s'adresse à un luthier en tout état de cause, on ne pense pas à la revente. Je ne m'adresserais (je me suis adressé d'ailleurs) à un luthier seulement pour lui faire faire une guitare qui n'existe pas dans le commerce, quelle que soit la méthode de construction.
Pour répondre au post initial, le problème n'est pas d'être pour ou contre un métier que je trouve admirable et que je respecte profondément. Mais il s'agit davantage de savoir ce qu'on veut vraiment. Et là c'est à chacun de débattre avec soi-même (ou sa femme).
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
caribou71
en fait il faudrait faire un post où chaque forumeur ferait un don, et avec la totalité on achèterait une fender USA std, et un luthier de ce forum, Roger (Daguet) par ex, découperait la gratte, histoire d'éclaircir la situation.

Bon allez, je verse 10 eur (et je suis sérieux).

Qui suit ?
VAiHalen
oui mais on sait aussi que la guitare idéale peuetre la guitare idéale du moment, et si tu évolue ou si ta envie de changement, elle sera plus celle que tu voudra jouer..

Apres faut ce connaître, moi je sais que je revend même quand j'aime, par envie de changement tout simplement et que je trouve qu'on a quand même le choix dans les grattes de série (si on étant aux marques un peu moins commune tel suhr, tom anderson, etcetc..) .

parfois j'ai une envie précise et je trouve pas, ca me démange, mais le prix a l'achat et la potentiel revente me remet en place (heureusement finalement )
Frenchrock
Petersham a écrit :
Pour revenir au sujet principal, le principal probleme de tout ce qui n'est pas vraiment connu (guitares de luthier ou Custom Shops de marques secondaires), c'est la revente. Or on sait tous ici que c'est un vrai sujet, notamment pour tous ceux qui, comme moi, aiment passer du temps sur les forums a discuter de materiel plutot que de bosser leurs gammes... Et la, il n'y a malheureusement pas de secret: une gratte de luthier, c'est grand minimum 50% de decote immediate.

(aujourd'hui, j'écris beaucoup)

ça dépend, si tu es dans une logique actuelle, de société de consommation, on change de guitares comme de femmes (j'espère qu'il y a pas trop de femmes, je vais me faire traiter de macho, je rigole),

Oui, il ne faut pas de guitares de luthier,

Si tu es dans une logique plus sereine, tu sais ce que tu veux, tu n'es pas fashion victim du dernier bandeau publicitaire, tu as des connaissances en matière de guitares, tu veux quelque chose bien à toi, tu peux foncer sur une guitare de luthier.

Je connais des guitaristes confirmés (prof de conservatoire) qui ont des guitares de luthier, la question de la valeur de revente ne se pose pas, ils n'ont pas envie de la revendre,
et bien même qu'ils auraient envie de s'en séparer, ils gravitent dans des milieux ou ils ont une certaine réputation, ils ont toujours d'éventuels acquéreurs.

Pour moi, la guitare de luthier, c'est plus avoir la bonne guitare, avoir le luthier qui va pouvoir réaliser ton projet, c'est plutôt ça qui est difficile. Il faut pas se lancer comme ça dans un tel projet. Le problème de la revente ne se posera pas si tu as la guitare qui répond vraiment à tes attentes.
VAiHalen
oui mais en plus tu peu pas vraiment etre sur que la gratte va sonner comme tu a envie, alors que si tu test pleins de gratte ta plus de chance d'y arrivait.
Frenchrock
VAiHalen a écrit :
oui mais on sait aussi que la guitare idéale peuetre la guitare idéale du moment, et si tu évolue ou si ta envie de changement, elle sera plus celle que tu voudra jouer..

Apres faut ce connaître, moi je sais que je revend même quand j'aime, par envie de changement tout simplement et que je trouve qu'on a quand même le choix dans les grattes de série (si on étant aux marques un peu moins commune tel suhr, tom anderson, etcetc..) .

parfois j'ai une envie précise et je trouve pas, ca me démange, mais le prix a l'achat et la potentiel revente me remet en place (heureusement finalement )

On s'adresse à un luthier généralement quand on s'est posé dans un style.

On débute sur une petite guitare, puis on prend quelque chose d'intermédiaire, ensuite quand on sait jouer, on choisit des instruments plus conséquent.
Ensuite, le mec qui a un bon niveau, voir un pro, il va peut être passer la vitesse supérieure... et s'adresser à un luthier.

Maintenant si t'as guitare de luthier est réellement bien faite, si elle a un truc, elle pourra peut être intéressé des gens.

je connais un Studio d'enregistrement, ils achètent un peu ce genre de matos, ils ne vont pas acheter des guitares de marque, ils ont des instruments un peu spéciaux, et ça permet parfois de les présenter à des gars pour les emmener dans d'autres univers sonores.

Autrement dit, si tu fais une guitare de luthier pour y faire monter un Seymour Duncan 59, là c'est con et reprendre grosso modo toutes les spés d'une guitare du commerce, c'est sur qu'elle attirera jamais personne..
cosmitron
Vaihalen, ce que tu dis signifie simplement pour moi que tu n'es pas aussi certain de ce que tu veux pour t'adresser à un luthier pour un projet entier. Et il n'y a aucun mal à ça. Ca n'est pas sale, c'est ton corps qui change.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Frenchrock
Vu comme j'écris,

je fais le don !
VAiHalen
oui et non, la vous avez tendance a mystifier un peu les "pros".

cest mon metier depuis des années, mais effectivement on est tous differents, et moi perso , jouer sur la meme chose toute ma vie ca me rend fou meme quand l'instrument sonne, et beaucoup comme moi ne sont pas que dans un style et jou justement un peu de tout , donc en soit la guitare idéal n'existe pas, obliger d'en avoir plusieurs. alors dans ce cas cest plusieurs grattes de luthier?.. je sais pas, moi j'evolu avec mon temps aussi , mes gouts changent et donc parfois l'instrument doit changer aussi.
VAiHalen
cela dit plutot qune gratte de luthier le genre dinstruments que je garderais bien cest une strat serie L comme jai pu jouer qui sonne super et qui a une mega personalité (mais quon peu pas acheter tellement ca coute cher..lol) et les grattes de luthiers n'arrivent pas a redonner la magie d'un instrument de 50 ans.
cosmitron
Encore une fois VAIHalen, ceci démontre que tu as une profonde connaissance de toi et une bonne conscience de tes gouts. C'est presque rare sur ce forum.
En ce qui me concerne je suis allé voir un luthier pour lui faire réaliser une guitare que je visualisais depuis bientôt 4 ans, à grand renfort de 3D. Je suis totalement satisfait du travail qu'il a réalisé et dieu merci, rien ne m'oblige à m'en débarrasser aujourd'hui. Ca ne m'empêche pas de continuer à faire ce que je fais depuis un petit moment, gaser.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Frenchrock
ça dépend de la personnalité des gens, Clapton a joué quinze d'affilée sur sa Blackie, Joe Pass a joué plus de 17 ans sur la même ES 175.
A l'opposé un mec comme Zappa n'avait de cesse de changer.
Keith Richards des Stones bien qu'attaché à certains instruments fétiches aimaient (et aiment certainement toujours) changé d'instruments, il aurait plus de 250 guitares !

(Zappa atteint par la maladie, retrouvait du réconfort au milieu de toutes ces guitares, j'ai lu un interview de lui peu avant sa mort, il disait que c'était jouissif pour lui de voir toutes ces guitares différentes autour de lui, il y trouvait un plaisir)
VAiHalen
oui non mais je dis pas qu'ont peu pas s'arreter sur un instru, ca depend de pleins de choses, apres l'exemple de clapton ou autres, oui et non , deja parceque eux peuvent ce permettrent de pas revendre et dacheter, donc de comblet leur curiosité, leur tentative de nouveauté, etc... et aussi parceque cest des vieilles guitare qui si elles ont bien veilli (par experience) sonne mieux (ou en tout cas on une personalité forte) qui fait que ta envie de jouer dessus et pas la revendre.
Acheter des guitares de luthier d'occaz, voici en fait le meilleur plan...
Frenchrock
Petersham a écrit :
Acheter des guitares de luthier d'occaz, voici en fait le meilleur plan...

En effet, ça c'est un bon plan !
Laurent Outan
Kreeg a écrit :
Parce qu'ils se fichent de sur quoi ils jouent, ils se contentent de jouer. Certains ont des modèles signature, qui sont pour le coup des modèles de luthier un peu plus prestigieux.

... et surtout ils jouent sur les marques qui les paient, un endorsement qui rapporte te donne facielement envie de jouer sur des guitares fabriquées à l'usine, chose qu'un luthier ne peut proposer.

Ah que ne ferait on pas pour quelques dollars de plus...

En ce moment sur guitare électrique...