Petersham a écrit :
Pour revenir au sujet principal, le principal probleme de tout ce qui n'est pas vraiment connu (guitares de luthier ou Custom Shops de marques secondaires), c'est la revente. Or on sait tous ici que c'est un vrai sujet, notamment pour tous ceux qui, comme moi, aiment passer du temps sur les forums a discuter de materiel plutot que de bosser leurs gammes... Et la, il n'y a malheureusement pas de secret: une gratte de luthier, c'est grand minimum 50% de decote immediate.
(aujourd'hui, j'écris beaucoup)
ça dépend, si tu es dans une logique actuelle, de société de consommation, on change de guitares comme de femmes
(j'espère qu'il y a pas trop de femmes, je vais me faire traiter de macho, je rigole),
Oui, il ne faut pas de guitares de luthier,
Si tu es dans une logique plus sereine, tu sais ce que tu veux, tu n'es pas fashion victim du dernier bandeau publicitaire, tu as des connaissances en matière de guitares, tu veux quelque chose bien à toi, tu peux foncer sur une guitare de luthier.
Je connais des guitaristes confirmés (prof de conservatoire) qui ont des guitares de luthier, la question de la valeur de revente ne se pose pas, ils n'ont pas envie de la revendre,
et bien même qu'ils auraient envie de s'en séparer, ils gravitent dans des milieux ou ils ont une certaine réputation, ils ont toujours d'éventuels acquéreurs.
Pour moi, la guitare de luthier, c'est plus avoir la bonne guitare, avoir le luthier qui va pouvoir réaliser ton projet, c'est plutôt ça qui est difficile. Il faut pas se lancer comme ça dans un tel projet. Le problème de la revente ne se posera pas si tu as la guitare qui répond vraiment à tes attentes.