GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
le CS de Washburn est bien plus CS que celui de Gibson... serie plus petite, pas d'automatisme...
Pour moi, un Custom Shop, ca réalise des Custom, des modèles unique, pas des séries...

L'emploi de l'expression Custom Shop est galvaudé pour des raison marketing, ça fait mieux que dire "série haut de gamme".

Pour Ibanez, on nage la aussi en plein délire des légendes urbaine...

les modèles des artiste US de la grande époque sortent essentiellement de H&S guitars créer dans les années 80 (en fait ibanez USA), pendant un moment ouvert au public puis uniquement réservé au endorssés avant d’être rapatrié au japon en 97.

Ce custom shop US pour servir les artiste US utilisait des pièces de série + du fait maison.
Frenchrock
Dimebug a écrit :
le CS de Washburn est bien plus CS que celui de Gibson... serie plus petite, pas d'automatisme...
Pour moi, un Custom Shop, ca réalise des Custom, des modèles unique, pas des séries...

L'emploi de l'expression Custom Shop est galvaudé pour des raison marketing, ça fait mieux que dire "série haut de gamme".

Pour Ibanez, on nage la aussi en plein délire des légendes urbaine...

les modèles des artiste US de la grande époque sortent essentiellement de H&S guitars créer dans les années 80 (en fait ibanez USA), pendant un moment ouvert au public puis uniquement réservé au endorssés avant d’être rapatrié au japon en 97.

Ce custom shop US pour servir les artiste US utilisait des pièces de série + du fait maison.

Le problème du Custom Shop de Washburn est qu'il triche rien qu'un petit peu sur la qualité.
Ils ont quelque soucis avec le Floyd, prétendant mettre l'OFR, ils posent le Coréen.
Fender eux, ne font pas ça, sur les Charvel, ils précisent la vraie référence du FLoyd, ils disent pas Original quand ils mettent du Ping.

Pour le reste Washburn, n'ont pas de numéro de série, ou du moins ça correspond à rien, ils font au petit bonheur la chance des pièces et c'est monté un peut partout.

Tu téléphones chez Funky Munky, il va te monter ta Custom Shop Washburn, parfois c'est réussi, parfois c'est pitoyable.

Si je sais ça, c'est que j'ai donné, j'ai eu une N4 pitoyable, la finition faite a grand coup de pinceau, c'était vraiment dégeulasse.

Que dire de la série limité milieu des années 70 en Korina, signé par Bettencourt, (il en a signé d'autres séries), série totalement loupé, plus de dix ans après, tu as en trouve toujours des neuves à la vente !!
X Dino X
Ah bin la on peut parler mes deux N4 n'ont aucun probleme de finition (du reste je ne vois pas bien ce qu on peut rater comme finition sur une N4...a part l alignement du manche, mais il n y a que celle que Jon assemble lui meme qui peuvent avoir ce probleme...)

Les numero de serie y sont trés clair, tu pourras d'ailleurs trouver la facon de les lire sur le l'excellent topic dedier a cette guitare sur le forum.

Cette histoire d'OFR c'est de la légende urbaine les infos sont clair: milieu des années 2000 les models "série" étaient équipée d un Tremolo shaller licensé Washburn made in Allemagne, pas corée dont les pieces detachée etaient franchement naze et trop molles.Les models "relic" (ou exotiques) avaient droit a un OFR.A priori, maintenant tout le monde a droit a son OFR...

Du reste ce sont, sauf exception, des guitares de série FINIES aux custom shop. Ca n'est pas pareil...Et ca n'est aps le meme prix, avec le dollar favorable ce sont des guitare qu on top a 900e... en ce moment plutot 1100-1200, PAS 2500!

Les models Korina, je n'en sais fichtre rien ca peut etre ton cas particulier qui t arrange bien pour ton argumentaire, ou reelement une serie ratée , comme ca peut arriver a n'importe quelle marque.

PS:>Pour ton edit du post précédent , tu ne m'as pas bien compris, je maniait l'ironie pour sous-entendre que c'est plutot toi qui avait utilisé un argument digne d'un slogan publicitaire peu inspiré...

J'insiste, malheureusement, j ai employé le rouge car c ets la couleur par défaut, je ne me serai pas permis sinon.
caribou71
Petite remarque personnelle :

les grattes utilisées sur scènes ne sont peut être pas toujours les instruments préférés des guitaristes, et ne représente pas leur guitares de prédilection.
Frenchrock
X Dino X a écrit :
Ah bin la on peut parler mes deux N4 n'ont aucun probleme de finition (du reste je ne vois pas bien ce qu on peut rater comme finition sur une N4...a part l alignement du manche, mais il n y a que celle que Jon assemble lui meme qui peuvent avoir ce probleme...)

Les numero de serie y sont trés clair, tu pourras d'ailleurs trouver la facon de les lire sur le l'excellent topic dedier a cette guitare sur le forum.

Cette histoire d'OFR c'est de la légende urbaine les infos sont clair: milieu des années 2000 les models "série" étaient équipée d un Tremolo shaller licensé Washburn made in Allemagne, pas corée dont les pieces detachée etaient franchement naze et trop molles.Les models "relic" (ou exotiques) avaient droit a un OFR.A priori, maintenant tout le monde a droit a son OFR...

Du reste ce sont, sauf exception, des guitares de série FINIES aux custom shop. Ca n'est pas pareil...

Les models Korina, je n'en sais fichtre rien ca peut etre ton cas particulier qui t arrange bien pour ton argumentaire, ou reelement une serie ratée , comme ca peut arriver a n'importe quelle marque.

PS:>Pour ton edit du post précédent , tu ne m'as pas bien compris, je maniait l'ironie pour sous-entendre que c'est plutot toi qui avait utilisé un argument digne d'un slogan publicitaire peu inspiré...

J'insiste, malheureusement, j ai employé le rouge car c ets la couleur par défaut, je ne me serai pas permis sinon.

Les faux OFR sur les N4, ce n'est pas une légende urbaine C'est la réalité de 2010 et c'est ma réalité... car j'ai encore mon N4 !

Je me suis retrouvé avec un floyd d'une N4 carrément pitoyable, j'ai fait des recherches, j'ai soumis ça à un luthier, or il m'a montré que mon Floyd était un Ping et vraiment pas du tout un OFR.

Vu que ma gratte vient des USA, je n'ai pas pu faire de réclamation en France, pas facile,

j'ai donc fait les réclamations directement à Washburn, je leur demandais juste de me faire parvenir un vrai OFR comme indiqué sur leur plaquette.

J'attends toujours..

Et le pire, est que Washburn n'a pas daigné répondre à un seul de mes courriers.....

Je pense que l'on peut pas faire pire.

Oui, Washburn ont beaucoup de série loupé, dans le temps ou je me suis occupé des soucis de ma N4, je me suis interessé à la prod de leur soit disant Custom Shop. Ils ont sorti quelques Noyer... terrifiantes, à faire peur.. Ils les vendent au compte goûte péniblement sur Ebay.com et parfois les lâche 30% à 50% en dessous des prix annoncés. En fait, ça marche pas fort pour eux en ce moment.

Aux dernières nouvelles, (car je ne veux pas laisser tomber pour la tricherie sur mon Floyd), les N4 dites du Custom Shop, ça va s'arrêter, ils ne vont plus en faire, plus du succés, ils ont trop de difficultés à les vendre.

En fait, il n'y a jamais eu d'atelier Custom Shop Washburn, ça n'a jamais existé, ils ont fait sous traiter des pièces au coup par coup, quelques séries, montés dans différents ateliers dont la plupart par Jon de Funky Munky Music, mais il n'y a pas un site Washburn qui abrite un atelier du Custom shop, le Custom Shop de Washburn ... pour reprendre tes propres termes... une légende urbaine.

En revanche, tu peux dire ce que tu veux en mal, le site Custom Shop Fender ... existe... tu peux le visiter, etc......C'est vraiment chouette !
fenderjeff
bien vu!
par exemple je joue ce soir à Lille (à la Rumeur pour ceux que ça intéresserait), et bien j'ai pas envie de prendre des risques, je ne pense pas emmener ma Dussenne. par contre en d'autres lieux (plus surs), je la prendrai. (donc ce soir ce sera ma bonne vieille Jazzmaster jap)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
X Dino X
8O Franchement je ne m'etais pas renseigné depuis un moment et c'est bien triste cette histoire de OFR coreen, Mea culpa, c est récent je n en savais rien.

Pour le reste tu abonde ds mon sens, ce n'est pas du travail de custom shop, et je n ai pas prétendu le contraire dureste.Il ont tjs fonctinné par sous traitence pour ca (y a 20ans , c'etait Davies le builder N4 en chef, evidment ca se passait mieux...)

En plus mon propos n'est pas de dire "du mal" du custom shop fender...mais bien de souligner l'abus du terme pour certaines "series" justement.Washburn l'utilise aussi abusivement avec sa "la soustraitence" custom...

Pour etre plus précis, c'est le head marketing qui s'est dit "tiens on va creer des series qui sortent du custom shop, un poil mieux que les standard pour les vendres bien plus cher" a qui j en veux un peu et c est valable pour TOUTES les marques hein.

Le cas particulier des N4 veut (enfin voulait car effectivement si tu me dit que tout fout l camp en 2010...)qu'elles passent toutes par le "custom shop" a savoir une sous traitence a des luthier.Le fait qu ils soient free lance ne les rendaient pas incompétent que je sache (cf l atelier Davies)
J'en ai pour preuve 2 excellente N4 (2003 - 2006) entierement stock (sauf ces con de pontet pour le reglage d'intonation, trop mou trop mou) plus un thread de 1600 pages regorgeant de témoignages positifs.Mais du coup il n y a pas de N4 standard lower-class auxquelles les comparer...juste parfois des series en bois exotiques.Bref, c'est pas la meme logique que la Strat dans ses déclinaison standard, standard mieux, standard plusse mieux avec un nom dessus etc...
Frenchrock
@Dino,

Je ne veux pas dire que Fender, c'est la perfection, tu achètes Fender, tu es sur d'en avoir pour tes sous, pas si sur et en particulier dans le haut de
gamme.

Je suis certes complètement convaincu que la finalité de Fender .... et de tous les autres....... C'est le profit. Nous sommes dans une société capitaliste.

Et pour faire du profit, tout est bon, à créer 36 gammes, à faire des Custom Shop et tout un décorum avec plein d'appellations ronflantes pour attirer le chaland.

Je suis complètement ok qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle et que tout n'est pas parfait.

Mais en toute sincérité et de par mon expérience, j'ai quand même trouvé de supers pelles dans les grandes marques qui sont plus sur le gril que les autres. Je veux dire que des boîtes comme Fender et Gibson entre autres sont en quelque sorte surveillés et au moindre faux pas (ils on font), ça se sait...

A conséquence de quoi, je ne dis pas que c'est un monde parfait, mais on arrive à trouver tout de même de belles choses dans ces marques.

Même si les prix dans le haut de gamme sont trop élevées, là je suis d'accord.

J'entends bien que l'appellation, Custom Shop, est plus pour moi un terme générique pour upgrader avant tout.... les prix... même si on retrouve quelque chose de plus sur la qualité car chez Fender en tout cas, il y a bien un site CS dédié, ça c'est une réalité qui peut se visiter.

Quant aux luthiers, pour une solid body, je ne vois pas trop l'intérêt, même si ça peut ce concevoir pour certains qui veulent des caractéristiques hors normes.

En revanche, des vrais luthiers qui fabriquent de superbes Acoustiques et Jazz, ça existe et j'y crois, car dans ce type de guitares, les marques ne peuvent pas rivaliser avec les vrais maîtres luthiers dont certains réalisent des merveilles.
X Dino X
Ah oui, mais la on est 100% d'accord sur toute la ligne!!!!!!!!!
Frenchrock
X Dino X a écrit :
8O Franchement je ne m'etais pas renseigné depuis un moment et c'est bien triste cette histoire de OFR coreen, Mea culpa, c est récent je n en savais rien.

Pour le reste tu abonde ds mon sens, ce n'est pas du travail de custom shop, et je n ai pas prétendu le contraire dureste.Il ont tjs fonctinné par sous traitence pour ca (y a 20ans , c'etait Davies le builder N4 en chef, evidment ca se passait mieux...)

En plus mon propos n'est pas de dire "du mal" du custom shop fender...mais bien de souligner l'abus du terme pour certaines "series" justement.Washburn l'utilise aussi abusivement avec sa "la soustraitence" custom...

Pour etre plus précis, c'est le head marketing qui s'est dit "tiens on va creer des series qui sortent du custom shop, un poil mieux que les standard pour les vendres bien plus cher" a qui j en veux un peu et c est valable pour TOUTES les marques hein.

Le cas particulier des N4 veut (enfin voulait car effectivement si tu me dit que tout fout l camp en 2010...)qu'elles passent toutes par le "custom shop" a savoir une sous traitence a des luthier.Le fait qu ils soient free lance ne les rendaient pas incompétent que je sache (cf l atelier Davies)
J'en ai pour preuve 2 excellente N4 (2003 - 2006) entierement stock (sauf ces con de pontet pour le reglage d'intonation, trop mou trop mou) plus un thread de 1600 pages regorgeant de témoignages positifs.Mais du coup il n y a pas de N4 standard lower-class auxquelles les comparer...juste parfois des series en bois exotiques.Bref, c'est pas la meme logique que la Strat dans ses déclinaison standard, standard mieux, standard plusse mieux avec un nom dessus etc...

Je t'ai répondu juste avant plus précisément pour Fender.

Concernant les N4, je suis convaincu que ce sont de supers guitares, à défaut de quoi je suis pas débile, je n'en aurais pas une.

Ils ont fait certainement de superbes choses, j'y crois.

Mais ils aussi déconné, et là, en ce moment, je trouve qu'ils déconnent pas mal.

Ils ne sont pas les seuls, je ne vais pas pointer du doigt cette seule firme, nous sommes dans une crise majeure, il faut vendre, rester compétitif pour vendre tout en faisant face à une inflation sur les matières premières.

C'est donc difficile pour faire face à tout ça.

Nous nous retrouvons dans une situation équivalente à celle des années 70, peu propice pour faire de la qualité.

Et c'est là que je n'ai pas la réponse, est ce que les Custom Shop, etc.. exigent de vrais critères de qualité dans notre contexte économique actuelle, depuis deux ans, est ce une garantie que d'avoir de bonnes frettes par exemple, de bons matériaux,

Là je ne suis pas sur. car lorsqu'on achète une guitare, il y a plein de choses que l'on ne peut pas vérifier.
X Dino X
Je suis en train de surfer pour trouver des infos sur cette histoire d'OFR et les series en noyer...

Pour etre honnete , je tombe des nues...c'est un peu triste.Et je suis content d'etre passer avant tout ca.

Comme tu l'expliques bien, c'est ce mélange des genres entre "Custom" (les master build etc...c'est du vrai custom) et "series upgradées" qui met mal à l'aise CHEZ TOUTES LES MARQUES...et c'est ce point précis que je soulevait, je ne faisait pas le procés des custom (enfin sauf pitet celui de washburn maintenant malheureusement...)

Je crois de plus en plus que finalement la bonne alternative, c est de se faire une bonne culture de "comment est fait une guitare" afin de reperer les abus de certains models et savoir faires des modifs pas si durs qui transforment des instruments...Bref le DIY (on a pas de petrol on a des idées...on continue la thematique 70's)
Frenchrock
X Dino X a écrit :
Je suis en train de surfer pour trouver des infos sur cette histoire d'OFR et les series en noyer...

Pour etre honnete , je tombe des nues...c'est un peu triste.Et je suis content d'etre passer avant tout ca.

Comme tu l'expliques bien, c'est ce mélange des genres entre "Custom" (les master build etc...c'est du vrai custom) et "series upgradées" qui met mal à l'aise CHEZ TOUTES LES MARQUES...et c'est ce point précis que je soulevait, je ne faisait pas le procés des custom (enfin sauf pitet celui de washburn maintenant malheureusement...)

Je crois de plus en plus que finalement la bonne alternative, c est de se faire une bonne culture de "comment est fait une guitare" afin de reperer les abus de certains models et savoir faires des modifs pas si durs qui transforment des instruments...Bref le DIY (on a pas de petrol on a des idées...on continue la thematique 70's)

Je pense que les fabricants ont bien formaté la clientèle, entre les différentes appellations, Custom Shop, mais aussi toutes ces séries limitées, signées, etc etc..

Les Américains sont passés quelque peu maîtres en la matière. C'est vrai que ça peut lasser.

Le formatage va loin, j'ai testé une Ibanez RG, je peux te dire qu'elle sonnait vraiment bien et en plus, hyper facile à jouer...

Mais là aussi, un djeun pour me dire... Ibanez c'est de la merde..

Il ne jurait que par Fender, Gibson, ESP, alors qu'il n'avait jamais essayé une Ibanez, des mecs lui ont dit que c'était nul, c'est donc nul..

C'est là qu'on voit le formatage et des effets de mode.

je reviens sur Ibanez, ils ont des Jazz à 600 euros, j'ai essayé ça dans un magasin, une série qu'ils ont arrêté, qui est avec les mêmes micros que la Pat Metheny, et sincèrement ça sonne,

sauf que si tu vas dire ça sur le forum Jazz ici même, ça sera le tollé, même des gars sérieux vont la descendre alors qu'ils ne la connaissent pas.

une Ibanez Chinoise à 600 euros pour faire du Jazz.. mais il est fou le mec.

Le monde de la guitare est comme le reste du monde, comme les fringues, les parfums, etc...

On achète beaucoup de rêve, et ce rêve, on y tient, si on nous l'attaque, on se fâche, et moi aussi j'ai eu tendance à être comme ça.
Rockaction
ça , c'est l'interieur d'une fender de 1994, une vraie, pas mexicaine , ni coréenne, normale, américaine quoi... sous la belle epaisseur "sonic blue il y a une couche un peu noir et juste en dessous il y a 2.5/3 mm de placage... non? c'en est une que le client m'a amené pour monter je ne sais plus quel préamp et il a fait cette "découpe" pour loger sa pile... on voit bien le placage ...pourquoi faire un placage sous une couleur opaque? celle dont je parlais dans mon post precedent presentait la même particularité ... c'est pas une question de parti pris.

maintenant voyons ce qui a été dit depuis...

-
RFM a écrit :

Tu as certainement du essayer un paquet de japonaises haut de gamme pour écrire ça...

d'abord je ne parlais pas spécialement de haut de gamme , et ce post avec le smiley qui va avec et à coté de la plaque... le haut de gamme chez X ou Z japonais compris est normalement de qualité... et oui en 30 ans j'ai vu passer quelques grattes.

-
Petersham a écrit :
D'un autre coté, ...il ne me semble pas en avoir jamais vu une seule réalisée par un luthier. Pourquoi les pros jouent-ils tous sur des bouzes de chez G ou F ?

pour la même raison que l'on demande des copies aux luthier peut être...?

bon maintenant le gros morceau....

Frenchrock a écrit :

(1) @Rockaction, (je partage aucun de tes partis pris)

(2) L'histoire du corps de strat en bois de cagette avec juste un placage de Frêne sur un instrument de prés de 3000 boules, en tout cas, pas chez Fender....J'ai jamais vu ça chez Fender, et je n'ai pas d'histoire connues de ce genre dans le milieu or j'ai rencontré pas mal de gens, hier encore je discutais guitare et customisation avec un gars de Guitare Garage.
Il faudrait être précis quand on balance.

(3) Idem, le Custom Shop, là encore de quelle marque ?
Pareil pour Gibson, les guitaristes qui les jouent observent de réelles différences toutes favorables aux CS.

(4) Pareil pour Yamaha, sais tu que les Pacifica à 200 euros sont décliné en Custom Shop USA, ça vaut plus de 2000 euros, et idem, ceux qui les ont trouvent que c'est justifié.

(5) Quant au luthier, je donne pas son nom par pudeur, j' ai accompagné un pote chez un qui voulait se faire fabriquer sa gratte, quand le mec lui a demandé 80% d'acompte à la commande, il s'est dit qu'il y avait comme un problème.versement 80% d'acompte à la commande...NON REMBOURSABLE, ça se passe de commentaires.

(6) Et concernant tes allégations custom shop, consistant selon toi à dire que c'est une reconnaissance de la qualité vulgaire de la production courante, ton argument est nul.

(7) Il faut savoir ce que tu racontes, tu nous dis donc que le Custom Shop, ça vaut queudalle.. et le reste aussi,

(huit) Or ça jamais été moins faux comme de nos jours, la qualité courante et ce dans de très nombreuses marques est très correct dés les plus petits budgets,

(9)Pour reprendre chez Fender,u........ mais on ne peut pas dire qu'ils nous fourgent de la merde parce que ça vaut que 400 euros.

(10) Quant à hendrix, ouais... un gaucher qui jouait sur des guitares de droitiers... Il avait juste besoin d'un super luthier pour lui inverser les cordes !
(11) (Quant au reliquage, elles sont à l'identique sur les Road Worn, mais pas sur les Custom Shop.....Moi aussi, j'en ai vu... )

(1) c'est ton droit... c'est pas des partis pris c'est des experiences...
(2)la photo est suffisamment parlante??? tu crois qu'un magasin qui vends des instruments va te parler de la réalité de ce qu'il vend? j'ai été précis et je le montre ...
(3) custom shop gibson du bon et ... du bcp moins bon... de quel guitariste tu parles , faut être précis..
(4) idem... qui trouve que c'est justifié? toi? c'est bien,... yamaha fait parti, pour le haut de gamme des "bonnes" marques mais le principe d'exploitation reste le même.
(5) chez moi on établit un cahier des charges AVEC le client ce qui amène un devis contractuel et je demande 50% comme validation de la commande, tu tiques par que c'est pas remboursable??? tu rigoles ? c'est du taf derrière, si le premier clown venu pouvais se faire rembourser ce qu'il a expressément commandé il n'y aurait aucune activité possible!!! et là il ne s'agit que de petite somme , tu vois le gus qui commande un Yacht avec ceci , cela pour 3000000 billet et qui en cours de chantier demande le retour de son avance parce qu'il a changé d'avis??? m...!
(6) nul non... un peu généraliste tout au plus ... si tout les instruments etaient fait à la norme de qualité que l'on attend du modèle donné pourquoi en faire "des" qui sont mieux et plus cher????
( 7) j'ai pas dit ça j'ai dit qu'il y a une certaine malhonneteté dans la pratique décrite ci dessus... le custom schop (et de quelle marque? faut être precis...) reste fortement de "l'industriel" non?
( oui d'accord ici malgré la difficulté à trouver des bois aussi bon qu'autrefois , il n'en demeure pas moins que la qualité et les progrès de l'industrie (commande num et autres) ont bien arrangé les choses
(9) j'ai dis ça qq part ? j'ai dis que c'est un produit d'industrie... le sujet initial etait "guitare de luthier pour ou contre"....
(10) l'histoire d'hendrix c'est justement maintenant de l'histoire... de la culture même... et hendrix n'avait pas besoin de luthier pour inverser ses cordes ...
(11) c'est bien, tu en as vu... toutes ? super tu t'appelles Ed Roman?

trêve de causticité , c'est une industrie et ce que j'ai cité , je l'ai constaté...pour en finir , une dernière citation

X Dino X a écrit :
Ah oui, mais la on est 100% d'accord sur toute la ligne!!!!!!!!!

et moi aussi concernant ce poste precedent de frenchrock...
when the going gets weird, the weird turn pro.
Pour revenir au sujet principal, le principal probleme de tout ce qui n'est pas vraiment connu (guitares de luthier ou Custom Shops de marques secondaires), c'est la revente. Or on sait tous ici que c'est un vrai sujet, notamment pour tous ceux qui, comme moi, aiment passer du temps sur les forums a discuter de materiel plutot que de bosser leurs gammes... Et la, il n'y a malheureusement pas de secret: une gratte de luthier, c'est grand minimum 50% de decote immediate.
Frenchrock
@Rockaction,

Le problème est que je doute, pas de tes photos, mais de la véritable provenance du corps de guitare que tu as eu.

Des guitares frelatées, il s'en vend tous les jours..

Par ailleurs, j'ai dans mon entourage plusieurs potes qui ont des 90' et j'ai jamais eu écho qu'elles n'étaient pas en bois.. donc, ton truc. ça pose un souci même si je ne rejette pas, il faut creuser ça !

Maintenant, tout est possible, je dis pas que c'est impossible, mais bon, ça demande pas mal de vérifications pour savoir ce qu'il en est vraiment. En tout cas, c'est en prendre en considération, jusqu'ou ont il pu aller pour gagner un max ?

Déjà, il s'agit pas d'une guitare à trois milles boules, mais tout au plus d'une standard américaine qui vaut trois fois moins... cependant si tel est le cas, ça resterait scandaleux.

Mais bon, je vais évoquer ça avec un de mes vendeurs préférés, grand spécialiste de la marque Fender, je vais voir ce qu'il me dit...

Par contre, une chose de certaine, c'est que le vendeur dont je te parle rit aux éclats quand il voit que les Strats des années 70, 80, 90 sont côtés, il a vu un mec mettre effectivement trois mille boules dans une strat des 80, dite vintage, ça c'est vrai que c'est pathétique ! Il y de sacrés bons vendeurs. Les mecs sont doués pour la vente.

Je vois un mag à Paris qui fait de l'occaz et pour la bonne cause (commerciale), ça devient du vintage.. si c'est pour acheter ça, c'est un peu embêtant pour l'acheteur.

La production actuelle est bien meilleure... Le vintage, c'était avant 1970,

après, c'est de l'occasion, m'enfin, c'est ce que je pense. Pour le reste, je pense que nous avons une production des grandes marques actuelles qui tient la route, mais imagine bien que je ne suis pas dupe non plus, je le réécrit, la logique de tous et la finalité de toutes ces entreprises, c'est le pognon.
cosmitron
Petersham a écrit :
Pour revenir au sujet principal, le principal probleme de tout ce qui n'est pas vraiment connu (guitares de luthier ou Custom Shops de marques secondaires), c'est la revente. Or on sait tous ici que c'est un vrai sujet, notamment pour tous ceux qui, comme moi, aiment passer du temps sur les forums a discuter de materiel plutot que de bosser leurs gammes... Et la, il n'y a malheureusement pas de secret: une gratte de luthier, c'est grand minimum 50% de decote immediate.

Je ne peux qu'être d'accord. Ce sont des faits. Ceci étant quand on s'adresse à un luthier en tout état de cause, on ne pense pas à la revente. Je ne m'adresserais (je me suis adressé d'ailleurs) à un luthier seulement pour lui faire faire une guitare qui n'existe pas dans le commerce, quelle que soit la méthode de construction.
Pour répondre au post initial, le problème n'est pas d'être pour ou contre un métier que je trouve admirable et que je respecte profondément. Mais il s'agit davantage de savoir ce qu'on veut vraiment. Et là c'est à chacun de débattre avec soi-même (ou sa femme).
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique...