GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 09 Déc 2010, 15:17
Rockaction a écrit :
- oui pour le choix des bois ; là ou les japonais et les "grandes " marques achétent des forêts entières, le luthier ira "selectionner" ses plateaux 1 par 1 et les exploitera dans le soucis d'en sortir un instrument de qualité...l'industriel lui regardera la rentabilisation de la coupe... et fera "feu" de tout bois d'ou la généralisation des corps en plusieurs parties alors que le simple fait de coller deux morceaux ensemble du fait de leur contraintes internes aléatoirement antagonistes bridera (ou pas, d'où le "aléatoire"!!!) la propagation de la resonnance..

Tu as certainement du essayer un paquet de japonaises haut de gamme pour écrire ça...
D'un autre coté, je dois voir à peu prêt une quarantaine de concerts par an à Paris, et sur les 90 à 100 guitares que cela représente sur scène, il ne me semble pas en avoir jamais vu une seule réalisée par un luthier. Pourquoi les pros jouent-ils tous sur des bouzes de chez G ou F ?
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Déc 2010, 19:41
Parce qu'ils se fichent de sur quoi ils jouent, ils se contentent de jouer. Certains ont des modèles signature, qui sont pour le coup des modèles de luthier un peu plus prestigieux.
Kreeg a écrit :
Parce qu'ils se fichent de sur quoi ils jouent, ils se contentent de jouer. Certains ont des modèles signature, qui sont pour le coup des modèles de luthier un peu plus prestigieux.

Oui, ce sont des Custom Shop Master Built quoi...
Kells
  • Kells
  • Publié par
    Kells
    le 09 Déc 2010, 20:37
Il y en a aussi qui customisent leurs guitares, comme James Hetfield et sa première iron cross.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Kreeg
  • Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le 09 Déc 2010, 20:43
Petersham a écrit :
Kreeg a écrit :

Non, pas forcément. Je prends un exemple : Petrucci avec sa MM, Vai avec sur Ibanez ont testé les prototypes proposés à partir de leurs specs, en changeant à chaque fois qu'il y avait un problème.
Frenchrock
@Rockaction, (je partage aucun de tes partis pris)

L'histoire du corps de strat en bois de cagette avec juste un placage de Frêne sur un instrument de prés de 3000 boules, en tout cas, pas chez Fender.

J'ai jamais vu ça chez Fender, et je n'ai pas d'histoire connues de ce genre dans le milieu or j'ai rencontré pas mal de gens, hier encore je discutais guitare et customisation avec un gars de Guitare Garage.

Il faudrait être précis quand on balance.

Idem, le Custom Shop, là encore de quelle marque ?

Encore une fois, pour Fender, j'ai possédé une signature Clapton et ensuite le modèle du Custom Shop, les deux sont excellentes mais on voit le supplément de qualité sur la CS. Va voir un mec comme le patron de Guitare Village, il lui arrive d'avoir les deux, si la Custom Shop ne valait pas mieux que la Signature, il ne se risquerait pas à les stocker toutes les deux.

Pareil pour Gibson, les guitaristes qui les jouent observent de réelles différences toutes favorables aux CS.

Pareil pour Yamaha, sais tu que les Pacifica à 200 euros sont décliné en Custom Shop USA, ça vaut plus de 2000 euros, et idem, ceux qui les ont trouvent que c'est justifié.

Bon, si tu parles du Custom Shop de washburn ou d'autres marques, là je suis d'accord, ça veut rien dire du tout, mais bon, on s'en fout de washburn.

Quant au luthier, je donne pas son nom par pudeur, j' ai accompagné un pote chez un qui voulait se faire fabriquer sa gratte, quand le mec lui a demandé 80% d'acompte à la commande, il s'est dit qu'il y avait comme un problème.

versement 80% d'acompte à la commande...NON REMBOURSABLE, ça se passe de commentaires.

Et concernant tes allégations custom shop, consistant selon toi à dire que c'est une reconnaissance de la qualité vulgaire de la production courante, ton argument est nul.

Il faut savoir ce que tu racontes, tu nous dis donc que le Custom Shop, ça vaut queudalle.. et le reste aussi,

Tu assures comme mec, alors, tout ce qu'on trouve en magasin, c'est de la merde ?

Or ça jamais été moins faux comme de nos jours, la qualité courante et ce dans de très nombreuses marques est très correct dés les plus petits budgets,

Pour reprendre chez Fender,une Squier Classic Vibe a 300 euros est déjà bien, une Classic Player super, des professionnels s'en contentent....et plus on monte, ça se bonifie, mais on ne peut pas dire qu'ils nous fourgent de la merde parce que ça vaut que 400 euros.

Je raisonne en termes complètement inverses que les tiens,

Vu la qualité déjà très correct des moyens de gammes, voir acceptable sur les entrées de gamme, faut que les boîtes assurent un sacré boulot pour vendre du Custom Shop..

Quant à hendrix, ouais... un gaucher qui jouait sur des guitares de droitiers... Il avait juste besoin d'un super luthier pour lui inverser les cordes !

(Quant au reliquage, elles sont à l'identique sur les Road Worn, mais pas sur les Custom Shop.....Moi aussi, j'en ai vu... )
Earthworm Jim
Kreeg a écrit :
Petersham a écrit :
Kreeg a écrit :

Non, pas forcément. Je prends un exemple : Petrucci avec sa MM, Vai avec sur Ibanez ont testé les prototypes proposés à partir de leurs specs, en changeant à chaque fois qu'il y avait un problème.

pour l'histoire de Vai. la EVo sa fétiche, ibanez lui a ramener un paquet de modèle identique, et stock et il a choisi celle qui sonnait le mieux qui avait le mojo. pourtant elle ont toute été faite de la même manière, avec les même materiaux par la même équipe... ça s'explique comment avec des théories fumeuse de luthier ou de foromeur???

pour le coup des custom shop. les grandes marques ont leur secret de fab rique. (et les grand masterbuilder aussi) met le nez sur le vernis d'une shishkov 54 pour le comprendre. mis a part la composition du plastique ont dirait une vrai!

idem pour le nitro gibson. les luthiers qui en ont la formule exacte ne doivent pas être légion puisque les guitares avec un vernis identique j'en ai encore jamais vu ailleurs...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Soulman
Petersham a écrit :
D'un autre coté, je dois voir à peu prêt une quarantaine de concerts par an à Paris, et sur les 90 à 100 guitares que cela représente sur scène, il ne me semble pas en avoir jamais vu une seule réalisée par un luthier. Pourquoi les pros jouent-ils tous sur des bouzes de chez G ou F ?

Parce que leurs agents et les grandes marques de guitare signent des contrats suivis de gros chiffres chère ami!
Rock'n'Roll bordel!
Frenchrock
Soulman a écrit :
Petersham a écrit :

Parce que leurs agents et les grandes marques de guitare signent des contrats suivis de gros chiffres chère ami!

Gibson et Fender sont des labels légendaires, or ceux qui ont le plus contribué à construire la légende sont pour la plupart..... morts.

Je ne pense pas que ces firmes rémunèrent les héritiers de Hendrix et consors..

Concrètement, il n'y a pas que les labels de légendaire, mais aussi le son, c'est comme ça, c'est un fait.

Même ici sur G.com, j'ai lu un artiste qui disait qu'in fine, il n'y avait que Fender pour sonnait Fender et il avait l'air tout heureux d'avoir pu poser ses mains sur une Eric Johnson.
Earthworm Jim
Soulman a écrit :
Petersham a écrit :

ça c'est un légende urbaine... les mecs joue avec un truc qui leur convient et qui sonne point barre. les artistes sous contrat (genre qui ne peuvent jouer que sur tel ou tel marque/modèles) y'en a très peu, les autres ils paient leur matos (au mieux ils ont une réduc comme chez gibby a une époque) et voila.

oui y'a qu'une fender pour sonner fender. après le son est bon ou pas c'est un autre débat mais ça depend de la pièce, pas de la marque
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J'ai vu de très belles guitares de luthiers, et des guitares fantastiques sortant des Custom Shop Fender ou Gibson. Le fait est que 95% des musiciens que je connais jouent sur des guitares de série (y compris CS), et qu'elles n'ont jamais été d'un meilleur rapport qualité/prix qu'aujourd'hui. En occaz, on trouve des CS Fender à partir de 1500 euros et des Gibson à partir de 1800/2000 euros... voire moins pour les patients. Les guitares de luthier en occaz sont aussi de sacrées affaires: j'ai acheté une Briggs de toute beauté à 900 euros (elle était affichée à plus de 2000 USD en neuf...). Il suffit d'être patient...
X Dino X
Vu que Rockaction réagissait a mon post a l'origine et que je partage 99% de son OPINION et non "parti-pris", je me permet de contribuer un peu.

Frenchrock a écrit :
@Rockaction, (je partage aucun de tes partis pris)

L'histoire du corps de strat en bois de cagette avec juste un placage de Frêne sur un instrument de prés de 3000 boules, en tout cas, pas chez Fender.

J'ai jamais vu ça chez Fender, et je n'ai pas d'histoire connues de ce genre dans le milieu or j'ai rencontré pas mal de gens, hier encore je discutais guitare et customisation avec un gars de Guitare Garage.

--Moi non plus je ne l'ai jamais vu, c'est comme l'histoire des Gibson évidées, ce sont des rumeurs qui enflent.Vrai ou faux je n en sais rien donc je ne reagi pas la dessus mais je ne vois pas l'interet d'aller inventer ca...En revanche tu as l air de citer Guitar Garage comme ta caution "connaissance en guitare"...ils ne sont pas incompétents hein, mais ce ne sont en aucun cas des références--

Il faudrait être précis quand on balance.

--Il l'a été, il allait quand meme pas mettre le Serial N--

Idem, le Custom Shop, là encore de quelle marque ?

Encore une fois, pour Fender, j'ai possédé une signature Clapton et ensuite le modèle du Custom Shop, les deux sont excellentes mais on voit le supplément de qualité sur la CS. Va voir un mec comme le patron de Guitare Village, il lui arrive d'avoir les deux, si la Custom Shop ne valait pas mieux que la Signature, il ne se risquerait pas à les stocker toutes les deux.

Pareil pour Gibson, les guitaristes qui les jouent observent de réelles différences toutes favorables aux CS.

--Voila , c est ca qui m'embete un peu dans ton post..."Les menageres qui l'utilisent observent la différence, favorable a la lessive X".Deja d'un pur point de vue réthorique, ca serait bien qu'ils l'ENTENDENT.On est bien d'accord, il y A une difference (heureusement mais je vais dévellopper mes reserves plus bas --

Pareil pour Yamaha, sais tu que les Pacifica à 200 euros sont décliné en Custom Shop USA, ça vaut plus de 2000 euros, et idem, ceux qui les ont trouvent que c'est justifié.

--Encore heureux!!! un rapport de 1 pour 10!! mais on parlait plutot de la difference entre une american standard et une eric johnson... deja un rapport de 1 pour 2 quasiment--

Bon, si tu parles du Custom Shop de washburn ou d'autres marques, là je suis d'accord, ça veut rien dire du tout, mais bon, on s'en fout de washburn.

--Et pourquoi donc? Au moins chez eux les guitares de series sortant de leur CS ne sont pas un pretexte a doubler la facture--

Quant au luthier, je donne pas son nom par pudeur, j' ai accompagné un pote chez un qui voulait se faire fabriquer sa gratte, quand le mec lui a demandé 80% d'acompte à la commande, il s'est dit qu'il y avait comme un problème.

versement 80% d'acompte à la commande...NON REMBOURSABLE, ça se passe de commentaires.

--Cas particulier, on aura tous des exemples/contre exemples...--

Et concernant tes allégations custom shop, consistant selon toi à dire que c'est une reconnaissance de la qualité vulgaire de la production courante, ton argument est nul.

Il faut savoir ce que tu racontes, tu nous dis donc que le Custom Shop, ça vaut queudalle.. et le reste aussi,

Tu assures comme mec, alors, tout ce qu'on trouve en magasin, c'est de la merde ?

--Personellement ce n'est pas exactement ce que j'ai dit...En revanche force est de constater que ces grandes marques envoient un message completeemnt contradictoire en terme de marketing:
Ex avec Fender:Est-ce leur modeles standard/deluxe qui sont trés moyen et qui justifie l'existence de modeles DE SERIE sortant d'un custom shop?OU sont-ce ces modeles qui sont sur-cotés sur-évalué?Je ne parle pas d'une vraie Custom commandée de A à Z, ca c est de la lutherie chez fender ou chez tartampion.Mon avis est que dans beaucoup de cas ces marques ont compris qu une frange de leur publique a BESOIN de payer plus cher comme un gage de garantie/excellence.Je ne dénigre pas ET evidement que ces instruments sont plusse soignés etc...mais est ce que la facture est justifiée...--

Or ça jamais été moins faux comme de nos jours, la qualité courante et ce dans de très nombreuses marques est très correct dés les plus petits budgets,

Pour reprendre chez Fender,une Squier Classic Vibe a 300 euros est déjà bien, une Classic Player super, des professionnels s'en contentent....et plus on monte, ça se bonifie, mais on ne peut pas dire qu'ils nous fourgent de la merde parce que ça vaut que 400 euros.

Je raisonne en termes complètement inverses que les tiens,

Vu la qualité déjà très correct des moyens de gammes, voir acceptable sur les entrées de gamme, faut que les boîtes assurent un sacré boulot pour vendre du Custom Shop..

--Je suis COMPLETEEMNT D'ACCORD, les models de serie sont d'un rapport qualité prix en general bien plus correcte que les legendes urbaines veulent le faire croire, et je suis un fervent partisan du retail/stock.Et effectivement, gros boulot du service marketing pour les modeles serie des CS--

Quant à hendrix, ouais... un gaucher qui jouait sur des guitares de droitiers... Il avait juste besoin d'un super luthier pour lui inverser les cordes !

--Je n'ai pas compris le sens de la remarque.A noter que pour monter ses cordes a l'envers, il n'a pas eu besoin non plus d'un masterbuilder du CS.--

(Quant au reliquage, elles sont à l'identique sur les Road Worn, mais pas sur les Custom Shop.....Moi aussi, j'en ai vu... )

Voila voila, je suis désolé pour la couleur rouge de mes réactions, ca fait "correction de copie", je n en ai pas la prétention , cest juste que c es tla couleur la plus facile et rapide a utiliser...
Frenchrock
écrit en rouge.. mais pas convaincant,

C'est ton choix que d'assimiler des guitaristes à des ménagères et des guitares à des lessives. à partir de là...je pense que tu as tout dit.
Dimebug
le CS de Washburn est bien plus CS que celui de Gibson... serie plus petite, pas d'automatisme...
Pour moi, un Custom Shop, ca réalise des Custom, des modèles unique, pas des séries...

L'emploi de l'expression Custom Shop est galvaudé pour des raison marketing, ça fait mieux que dire "série haut de gamme".

Pour Ibanez, on nage la aussi en plein délire des légendes urbaine...

les modèles des artiste US de la grande époque sortent essentiellement de H&S guitars créer dans les années 80 (en fait ibanez USA), pendant un moment ouvert au public puis uniquement réservé au endorssés avant d’être rapatrié au japon en 97.

Ce custom shop US pour servir les artiste US utilisait des pièces de série + du fait maison.

En ce moment sur guitare électrique...