GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 2010, 09:44
pour continuer ici puisque je me pose en plein la question moi aussi luthier ou pas luthier...

Y a t il un annuaire des luthiers ?

Ou plus précisément connaissez vous les grands noms de la lutherie "solidbody" national mais aussi international ?

Parce que l'air de rien pas évident de s'y retrouver...
Soulman
yoyo a écrit :
pour continuer ici puisque je me pose en plein la question moi aussi luthier ou pas luthier...

Y a t il un annuaire des luthiers ?

Ou plus précisément connaissez vous les grands noms de la lutherie "solidbody" national mais aussi international ?

Parce que l'air de rien pas évident de s'y retrouver...

Bonjour,
voici un lien:
http://www.laguitare.com/annua(...).html
Rock'n'Roll bordel!
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 2010, 09:57
il remarche c'etait down pendant une période ???

cool merci pour le lien ..; ceci dit il serait interéssant de connaitre les très grands noms
Soulman
yoyo a écrit :
il remarche c'etait down pendant une période ???

cool merci pour le lien ..; ceci dit il serait interéssant de connaitre les très grands noms

J'ai reçu cette réplique de l'Epiphone Crestwood Deluxe(modèle fabriquée qu'a 220 exemplaires dans les 60's) en début de semaine.

Le luthier qui me l'a fait se nomme Daguet Roger, et sa guitare est une turie.
http://www.daguetguitars.com/
Je relancerais un poste à son nom dans les jours qui viennent pour en parler, et donner mes impressions.
Voici deux photos:

Rock'n'Roll bordel!
C'est la guitare dont je rêve... Splendide!
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 19 Nov 2010, 20:32
Jolie, tu pourrais nous mettre une image de la tête?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Rockaction
la tête est comme ça...
when the going gets weird, the weird turn pro.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 08 Déc 2010, 22:27
legembloutois a écrit :
r
alors, j'arrive a la conclusion du post....que pensez vous des guitares de luthier?est ce que ca vaut la peine?est-ce que c'est cher et invendable...?est-ce que c'est le top et la gratte d'une vie..??

impressions, avis, experiences..................

merci

Salut Legembloutois, pour avoir vu quelques grattes de "luthiers" voici mon ressenti:

. J'ai vu pas mal de clients avec des grattes de luthiers différents... j'ai toujours été très déçu, même quand ils me les décrivaient comme exceptionnelles.

. Oui c'est quasi invendable

. Tu m'as l'air d'être un sérieux gazeur, et un gazeur ça garde pas une guitare à vie... tu risques d'y laisser pas mal d'argent

. Même si je n'aime pas les grattes de luthier je peux comprendre le sur mesure, mais une Esquire ?!? c'est un peu réinventer la roue non ?
Pour les Fender y'en a tellement et tellement de copieurs (haar nash bravewood), faut en essayer jusqu'à trouver la bonne.
Perso la meilleure strat à l'époque où j'ai acheté la mienne était une Nash, je l'ai achetée après en avoir essayé un paquet... toi si tu fais appel à un luthier et qu'elle sonne moins bien que la plus banale des CS, que fais tu ? tu annules ta commande ? le risque est énorme je trouve.

. La guitare que montre Bumble a l'air quand même super bien réalisée (et très bien mise en valeur par les photos...). Pour ce genre d'instrument je peux comprendre le passage par un luthier.

edit: j'avais pas vu que ton message datait d'Août... j'ai réagi parceque le sujet me tient à coeur, je ne suis pas convaincu que des surrenchères dans la fabrication d'instruments aussi basiques que l'Esquire puissent apporter quoi que ce soit... je pense même que ça tue le grain et le charme de ces modèles typiquement "imparfaits"
Laurent Outan
Guitare de luthier : archi pour !

La guitare n'est pas un produit de consommation courante. On n'achète pas sa guitare au supermarché.
J'en suis à ma deuxième guitare de luthier et j'ai trouvé mon son, il ne ressemble pas à celui de tel ou tel artiste connu. C'est le mien !

Courrez chez votre luthier !
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 08 Déc 2010, 22:50
Laurent Outan a écrit :
Guitare de luthier : archi pour !

La guitare n'est pas un produit de consommation courante. On n'achète pas sa guitare au supermarché.
J'en suis à ma deuxième guitare de luthier et j'ai trouvé mon son, il ne ressemble pas à celui de tel ou tel artiste connu. C'est le mien !

Courrez chez votre luthier !

Je viens d'aller voir le lien... je n'ai pas essayé ces guitares et ça sonne peut être très bien, mais ça représente tout ce que je n'aime pas dans la guitare éléctrique et dans le boulot de luthier:

. Copies de modèles qui n'ont pas attendu d'être revisités pour être excellents.

. Bois vulgaires (trop de flammes, trop d'effets...)

. Multiples switch qui me font repenser avec aversion au début de l'éléctronique dans les instruments de musique

. Nacres (et photos zoomés des nacres), soit 2 fautes de goût.

Bref tout ce qui ne contribue justement pas à faire sonner correctement une guitare (selon moi...)
le bougnat
Petersham a écrit :
C'est la guitare dont je rêve... Splendide!

ouais elle est belle ta pelle
X Dino X
Assez d'accord avec F.B tant que l'ont considere les solid bodies

Déjà il faut savoir qu'une solid body, c'est loin d'etre un exploit de lutherie...et à mon avis, ca n'est pas pour rien que certains luthier tombent vite ds le flamage, abalonage, sur-accastillage (que je ne porte vraiment pas ds mon coeur , mais chacun ses gouts); ce sont les seuls domaines ou ils peuvent vraiment exprimer leur savoir faire (et pour les moins scrupuleux faire monter la facture).

Sans evoquer egalement tout les aspects pratiques tels que l'impossibilité de tester la guitare reelement avant achat (certe le luthier sera tjs a meme de modifier/retravailler en cas d'insatisfaction) et effectivement ce probleme de décote, je ne vois que peu de raisons pour s'adresser a un luthier pour la confection d'une solide body:

_Profiter pleinement de la vision artistique de celui-ci (design hors du commun, innovations techniques je me souviens de certaines créations D'amico, pas mon truc dutout mais quelle originalité).Bref, on est loin d'une strat quoi...

_Reproduire un model introuvable (je me met a la place d'un mec qui attend depuis 12 ans une Jagstang mauve...bah au bout d'un moment hop devis chez son luthier)

_Avoir une idée précise de combinaison de bois que personne ne propose ds aucun catalogue (encore que maintenant avec warmoth et consort...)

Bref, les copies de models retail par un luthier, j ai vraiment l'impression que c'est sous-exploiter le savoir faire de ceux-ci...

Aprés j'aime tellement les models retail que j'elargirai meme le debat quant au TRES HAUT DE GAMME que certains CS proposent...est ce que meme ca, ca n'est pas over-kill finalement?Certaines grandes marques envoient des messages bien contradictoire en terme de marketing...est ce que ce sont les modeles CS qui sont Sur-Cotés ou est ce que ce sont leurs version standard qui sont des sous daubes?Ca me fait penser a la poste qui propose son service de base (envoyer un truc d un point a a un point b) mais qui admet que celui ci est incertain en proposant le meme service plus cher mais soi-disant plus fiable (ou alors est ce tout simplement ce qu on appel de la création de besoin en terme de marketing?).

Voila voila c'est juste MON avis...
Rockaction
réponse d'un artisan en lutherie ex dessinateur projeteur en agitation, machines spéciales de TP, nucléaire et nautisme, fan de blues, de rock n' roll, de jazz et de moto anglaises...

je crois que DinoX touche du doigt quelques problèmes... et je suis pas mal d'accord avec lui...
- faire une solid body c'est pas un exploit : correct! le seul truc un peu intéressant est le manche, le faire "à la main" du client, soigner ses ajustements et ses collages pour que l'instrument vive bien ses vibrations de la tête au pieds, j'ai réparé assez de gibson, pour ne pas les citer, pour dire que leurs encastrements sont souvent "merdiques" mais ça le consommateur ne le sait pas parce que le grand truc des industriels est de savoir cacher les défauts sous des vernis adéquats et bien souvent faire passer la pilule juste avec leur "Marque"... il ne le découvre que lorsque le manche "lache"...

- oui encore pour la possibilité d'avoir un modèle "vraiment" original... alors pourquoi les luthiers et moi même faisons "souvent" de la copie? ben parce qu'on nous le demande... perso je n'ai jamais copié une fender et je ne le ferais jamais... les crestwoods (en ce qui me concerne)? oui, 200 et des poussières produites à l'origine, ça ne se bouscule pas sur le marché et il y a de quoi "refaire" une chouette solid body... mais une télé ou une strat...

- oui pour le choix des bois ; là ou les japonais et les "grandes " marques achétent des forêts entières, le luthier ira "selectionner" ses plateaux 1 par 1 et les exploitera dans le soucis d'en sortir un instrument de qualité...l'industriel lui regardera la rentabilisation de la coupe... et fera "feu" de tout bois d'ou la généralisation des corps en plusieurs parties alors que le simple fait de coller deux morceaux ensemble du fait de leur contraintes internes aléatoirement antagonistes bridera (ou pas, d'où le "aléatoire"!!!) la propagation de la resonnance... hendrix allait chez "Manny's" à new york et recomposait sa strat à partir de 5/6 grattes differentes , histoire d'avoir les meilleures éléments possibles et cohérents entre eux... je viens de m'éclater en révisant la strat d'un ami, un modèle anniversary je ne sais plus quoi à près de 3000 euros... joli sunburts sur un joli veinage de frêne... en fait le frêne c'est un plaquage de 2.5/3 mm qui cache un corps en bois à cagette reconstitué de 5 morceaux... merde!

- la décote d'un instrument de luthier... faux problème... uniquement dut au phénomène de mode, demandez à quelqu'un qui a acheté une d'angelico, une zeimatis (de son vivant) ou une franck cheval s'il y a décote ... c'est comme l'art moderne, le prix n'a parfois plus aucun rapport avec la qualité et la finalité de l'objet concerné. mais... la plupart du temps il y aura décote, d'autant plus qu'il y aura des gens pour dire "qu'il y a décote"

- le custom shop... est pour moi une semi arnaque... à grande échelle....
c'est une reconnaissance implicite de la qualité vulgaire de la production courante ... alors que fait on? et c'est là que ça devient jouissif vu le sujet de base ici "guitare de luthier : pour ou contre?" en effet le "custom shop ne vous propose rien d'autre que les grattes de serie de la marque X,Y ou Z , COMME SI ELLE AVAIT ÉTÉ RÉALISÉ PAR UN FOUTU C....D DE LUTHIER!!!! étonnant non? Je passe sur les relics qui sont la pour donner l'impression que l'on a une guitare qui a "servi la cause"... j'ai vu des strat "relics" à Londres qui avaient exactement les mêmes marques aux même endroits que d'autres à Paris... c'est ni plus ni moins que de la serie.... on se fout de qui à votre avis?
un veritable "custom shop" devrait être capable de faire autre chose que des copies des instruments de la marque pour qui il travaille... sinon c'est = retour au début du paragraphe.

voici un autre opinion...qui ne vaux que pour ce qu'il est , un opinion.
when the going gets weird, the weird turn pro.
Dimebug
tres bon post + 1
caribou71
je vois plus le CS de Fender comme une équipe qui personnalise les guitares, les assemblages, que comme des luthiers qui créent tout l'instrument de A à Z, sans usinage.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 09 Déc 2010, 15:17
Rockaction a écrit :
- oui pour le choix des bois ; là ou les japonais et les "grandes " marques achétent des forêts entières, le luthier ira "selectionner" ses plateaux 1 par 1 et les exploitera dans le soucis d'en sortir un instrument de qualité...l'industriel lui regardera la rentabilisation de la coupe... et fera "feu" de tout bois d'ou la généralisation des corps en plusieurs parties alors que le simple fait de coller deux morceaux ensemble du fait de leur contraintes internes aléatoirement antagonistes bridera (ou pas, d'où le "aléatoire"!!!) la propagation de la resonnance..

Tu as certainement du essayer un paquet de japonaises haut de gamme pour écrire ça...

En ce moment sur guitare électrique...