GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 02 Sep 2010, 23:04
Je rejoins Alex82 sur ce coup là
thinline01
je veux une photo ;-)

fenderjeff a écrit :
je suis passé par la case luthier pour avoir la guitare que je voulais (une Jazzmaster naturelle, en frêne des marais, maple neck avec des gros blocs et le binding en palissandre, les chromes de la Jaguar et des micros maison).

cette guitare est une grosse tuerie et il ne me viendrait pas à l'idée de la revendre un jour. (sans compter que le luthier m'a fait un très bon prix)

donc, si tu vas chez un luthier, c'est pour avoir une guitare qui n'existe pas ailleurs : si c'est pour faire une strat ou une tele, j'en vois pas trop l'intérêt : le catalogue Fender existe, ainsi que les Warmoth & co...
Invité
  • Invité
Petersham a écrit :
J'ai acheté une seule guitare chez un luthier, une Ruokangas et je ne l'ai jamais regretté. OK, l'investissement est sérieux mais honnêtement, c'est le prix d'un instrument fabriqué à l'unité, selon ses spécifications.

Et puis, si le luthier est un peu connu, ça se revend...

c est pas une luthier çà on en trouve des toutes faites dans des magasins , à ce moment là fender aussi est un luthier
legembloutois
darko_parrain a écrit :
Petersham a écrit :
J'ai acheté une seule guitare chez un luthier, une Ruokangas et je ne l'ai jamais regretté. OK, l'investissement est sérieux mais honnêtement, c'est le prix d'un instrument fabriqué à l'unité, selon ses spécifications.

Et puis, si le luthier est un peu connu, ça se revend...

c est pas une luthier çà on en trouve des toutes faites dans des magasins , à ce moment là fender aussi est un luthier

ben il me semble!!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
Onvatouscrever a écrit :
Comme le voulait Earthworks Jim, je réagit à sa question.

C'est vrai. J'ai pas une expérience infinie en matière de luthiers.

Mais j'en ai croisé qui savaient faire sonner les instruments qu'ils produisaient.

Faut juste connaître les bons.

moi non plus, mais en termes de guitares electrique je précise, car je n'ai pas fait du tout le même constat pour ce qui est des basses ou des guitares classique. la guitare de luthier est un truc sans grain je trouve, avec un son qui peut être ample, et dynamique, et d'une certaine façon "bon" mais a la rue en ce qui concerne le grain...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
melodymaker
Pour amener ma contrib, entre le fait de ne pas pouvoir essayer avant et la valeur de revente, sans compter la valeur sentimentale d'avoir une fender CS, je ne vois que des inconvénients dans ton cas.
Encore, ce serait pour faire un forme particulière que tu ne trouve nul par ailleurs, mais là pour du fender like, ou du gibson like, il y a quand même du choix sur le marché
Jazzm@ster
Earthworm Jim a écrit :
j'ai pas tout suivi, mais je vais emmètre un avis tout a fait personnel, tranché et subjectif... mais j'attends toujours de voir (ou plutôt d'entendre ) une guitare de luthier qui sonne (en électrique je parle ) parceque ce que je constate, c'est que vouloir le top du top sur un instru, avec de super bois bien joli en une partie, flammé et tout le tralla ba ça te donne la garantie d'avoir une guitare qui en jettera sur le papier mais absolument pas une guitare qui sonne.

je sens que les pro- luthier, amateur ou non vont me tomber dessus, mais la lutherie je vois plus ça comme de l'alchimie que comme une science, ou la effectivement la rationalité voudrait qu'utiliser uniquement les meilleurs éléments qui soient donne le meilleur résultat qui soit a coup sur... ce qui ne se vérifie absolument a l'écoute je trouve.

en plus tu as choisi la guitare la plus irrationnel qui soit, la telecaster (et encore plus l'esquire), à la base c'est un assemblage de bout de bois et de pièces cheap très simple, et sur les centaines de tele que j'ai pu entendre ou avoir entre les mains j'en ai retenue 3 (dont une esquire) c'est dire si c'est vraiment une guitare qui se trouve...

enfin bref je suis plutôt pour trouver les guitare que de vouloir la jouer façon 3 frères avec le concept de la femme parfaite de légitimus

Je me ferai un plaisir de te faire essayer ma "Les-Master", un excellent pote à moi fan de Gibson (il a 4 Les Paul custom shop) prend plaisir à jouer sur cette gratte qui selon lui sonne à la hauteur d'une 56 avec un confort supérieur. Bon après il aime pas la forme Jazzmaster donc il la trouve moche mais ça j'ai l'habitude
Pour l'entendre j'ai ça même si ça ne peut que donner une idée et pas un jugement:

Je te rejoins sur plusieurs point quand même.
Je pense qu'une guitare de luthier prend son sens quand on veut un truc différent (je parle en électrique) mais les délires sur la guitare ultime ne tiennent pas.
Christophe Huort qui m'a fait la guitare est vraiment passionné par les phénomènes de résonances (il écrit un bouquin sur ça), il fait des expériences intéressantes et notamment il a prouvé que certaines colles favorisaient le sustain du coup tu peux très bien faire un corps en 4 parties si tu utilises le bon matos tu peux obtenir des résultats meilleurs qu'un corps une pièce.
De même pour les manches vissés en fonction du bois le torque de serrage est hyper important, tu peux obtenir un sustain quasi équivalent à du manche collé si tu respecte ce paramètre, trop serrer peut détruire le sustain notamment.
enfin il faut reconnaitre que ça n'est pas une science exacte, il faut accepter parfois que l'association de plusieurs bois excellents ne donnent pas une guitare excellente.
Dimebug
J'ai fait une "espèce" de telecaster chez un luthier, ca y ressemble mais y'a plein de petits details qui font que j'aurais jamais trouvé ça chez fender. J'ai passé beaucoup de temps a discuter avec le luthier, avant et pendant la réalisation car il faut etre certain de s'être bien compris. Je voulais une guitare esprit télé, mais capable d'un peut plus coté control du son en grosse saute tout en ayant le coté télé assez marqué voir rustique. La Kotzen m'avais mis sur la piste mais je voulais un truc plus personnel. La construction a durée plus de 8 mois car il a fallu attendre les mécaniques et le micro manche un bout de temps.
Ça fait maintenant un peu plus de 2 ans qu'elle est en service et je le regrette pas. Le confort est parfait (heureusement pour du sur mesure) et les sonorités collent a ce que je souhaitais (quoique que sur certain ampli, le micro manche n'est pas assez équilibré)...
Ce qui est marrant c'est qu'au fil du temps, elle murie, son caractère s'affirme et ce qui était très bien au début devient encore meilleure. Bref aucun regret, c'est pas la meilleure guitare du monde, mais c'est une rappe qui me va comme un gant
Soulman
Earthworm Jim a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Mais j'en ai croisé qui savaient faire sonner les instruments qu'ils produisaient.

moi non plus, mais en termes de guitares electrique je précise, car je n'ai pas fait du tout le même constat pour ce qui est des basses ou des guitares classique. la guitare de luthier est un truc sans grain je trouve, avec un son qui peut être ample, et dynamique, et d'une certaine façon "bon" mais a la rue en ce qui concerne le grain...

Bonjour,
Tu peux développer STP!!?
Rock'n'Roll bordel!
metallicam
C'est vrai que le gros problème d'un luthier c'est qu'on sait pas exactement comment la gratte qu'on lui demande va sonner. Alors que quand on veut une fender ou une musicman c'est parce qu'on veut ce grain la, chaque marque a son grain, on sait sur quel son on va tomber et le problème c'est que chez un luthier on est dans le flou a ce niveau la. De plus un luthier n'est pas forcément excellent, comme dans tous les métiers ils y en a des bons et des moins bons.
Je pense donc que le choix d'une gratte est vraiment quelque chose a prendre au sérieux surtout si tu recherche LA gratte de ta vie, comme quelqu'un qui testera des tas de gibson du même modèle pour trouver celle qui sortira du lot pour choisir un luthier il faut parler avec lui de ses méthodes de fabrication et dans la mesure du possible essayer quelques uns de ses instruments dans la mesure du possible, et voir ce que pensent ses clients.
Pour en revenir a ton esquire tu devrais commencer par essayer quelques fender et chercher un luthier qui soit spécialement doué dans ce type de guitare.
keep rockin' in a free world
DARKMAJESTY
Salut à tous !

C'est tres interressant d'ecouter les avis de tout le monde...
Pour ma part je joue de la guitare depuis une 20aine d'années et j'ai possédé de belle guitares d'exception... Jackson Custom shop, Esp custom shop, Gibson CS ...
Et en debut d'année me disant que j'avais assez d'experience pour me faire fabriquer mon propre custom j'ai franchis le cap...
Je l'ai fait pour plusieurs raisons... le fait d'avoir un instrument unique , un instrument qui possederai enfin tout ce que j'aime et tout ce que j'ai toujours voulu avoir dessus...
J'avais jusque la en ma possession une ESP MII CTM originale issu du custom shop esp... une guitare tres rare en europe et mon petit bébé...
Je l'ai revendue pour me faire fabriquer mon modele par le luthier Sebastien Rouillon connu sous le nom de Sebaston...
Je suis donc partie sur la meme base de forme car a ce niveau elle me convenait en tout point... mais y ai changé pas mal de choses...
Viré le floyd (j'en ai eu sur quasiment toutes mes grattes et j'y suis devenu allergique^^) pour une version cordes traversantes, changé le bois du corps :aulne par acajou...choisis mes micros , mon acastillage,mon sillet, mes frettes, le placement des boutons de volumes et tonalité,créé mes propres inlays et dans la couleur que j'ai toujours voulu avoir...etc etc...
et le jour ou je l'ai eu dans les mains....
Une grosse claque...
Au dela de toute mes attentes....
Largement equivalente aux meilleurs Cs que j'ai pu tester...
Et un grain unique...absolument pas une guitare "passe partout".... elle me correspond en tout point et aux attentes sonores que j'en avait...
Et pour que vous puissiez vraiment comprendre a quel point j'en suis satisfait je viens de vendre une petite guitare tres rare pour me faire fabriquer une deuxieme Par le meme luthier...
Maintenant une chose est sure ce n'est pas le genre de guitare qu'on se fait fabriquer pour la revendre qqs temps apres...
Pour moi une guitare de luthier et la guitare d'une vie...et puis comment pourrais je revendre une partie de moi... une experience de 20ans concue dans le bois...

Voila pour ma part "l'experience luthier"...

Un projet murement reflechis et je pense que c'est la base de tout...

voici le lien de la realisation pour les curieux

https://www.guitariste.com/for(...).html

bonne lecture
Les deux guitares de luthiers présentées ci-dessus, la "Les-Master" et celle de Sebaston sont quand même somptueuses. Et en matière de grandes marques, il faudrait pas beaucoup me pousser pour vous dire que je pense que certains ici confondent un peu "Mojo" et marketing...
glassjail
ayant eu l occasion d essayer trois guitares de luthiers francais ( x petit , K.chenaouy etc ) ce sont des guitares qui SONNENT .

ce qui semblent etre l essentiel mais quand je dis sonner c est de facon énorme et peut etre comparé au niveau et souvent au dessus des Custom shop de certaines grandes marques ( marketing quand tu nous tiens )

Le PRIX

quand on voit la guitare de DARK , il a pu choisir entièrement sa guitare custom pour la moitié d une Jackson USA , je ne parle meme pas d une jackson custom Shop ca laisse rèveur.

si vous avez l occasion essayer une guitare d un vrai luthier ( pas un réparateur qui fait 2 kits par an ) ..........vous serez sur le Cul
fenderjeff
thinline01 a écrit :
je veux une photo ;-)

fenderjeff a écrit :
je suis passé par la case luthier pour avoir la guitare que je voulais (une Jazzmaster naturelle, en frêne des marais, maple neck avec des gros blocs et le binding en palissandre, les chromes de la Jaguar et des micros maison).

cette guitare est une grosse tuerie et il ne me viendrait pas à l'idée de la revendre un jour. (sans compter que le luthier m'a fait un très bon prix)

et si on me dit qu'elle manque de grain...
c'est tout sauf une guitare au son lisse, au contraire, on sent qu'il y a du bois derrière les micros qui sonnent énooooooorme, et que tout a été optimisé pour transmettre les vibrations.
en plus les luthiers ont souvent des stocks de bois, ce qui leur permet de bien le faire sécher, et de ce fait , ma guitare est légère et résonnante : du bonheur!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Geordie boy
Earthworm Jim a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Je te rejoins là dessus, c'est pour cela que je n'ai jamais été attiré par les grattes de luthiers. Jamais. (enfin je parle de guitare électrique hein.) Un son en effet à mon goût trop.. parfait. Limite passe partout. Beau, clair, bien, défini mais... sans âme. C'est mon avis perso.
Une esquire c'est une guitare ultra simple, de série, qui n'a rien à voir avec un savoir faire de luthier. Achète soit une Fender Custom Shop, soit une Esquire essayée et que tu trouveras très chouette. Après viendra à la rigueur quelques upgrades bien senties. micros, électronique, sillet..etc.
Earthworm Jim
Geordie boy a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Je te rejoins là dessus, c'est pour cela que je n'ai jamais été attiré par les grattes de luthiers. Jamais. (enfin je parle de guitare électrique hein.) Un son en effet à mon goût trop.. parfait. Limite passe partout. Beau, clair, bien, défini mais... sans âme. C'est mon avis perso.
Une esquire c'est une guitare ultra simple, de série, qui n'a rien à voir avec un savoir faire de luthier. Achète soit une Fender Custom Shop, soit une Esquire essayée et que tu trouveras très chouette. Après viendra à la rigueur quelques upgrades bien senties. micros, électronique, sillet..etc.

ba ça me fait plaisir de pas être seul a avoir fait ce genre de constat... ce qui me fait avancé ce genre de choses c'est d'avoir vu tout et son contraire, c'est a dire des abhérations totale (corps en 12 parties, bois d'une laideur incroyable, micros cheapos etc... ) sonné la mort et avec du grain et au contraire des pelles avec des bois private stock, manche flammée, birdeyes, table AAAAAAAA, bookmatching, corp une partie etc...le top des micros fait a la main, accastillage, pontet au top... et il ne se passe rien quand tu joue.

la conclusion que j'en ai tiré c'est que ce qui fait la magie du son, ce sont ses défauts, un son parfait a l'oreille c'est moche, les harmoniques naissent de toutes les turbulences crées par les materiaux, la texture de l'attaque, la réactivité ce ne sont pas des variable maitrisable scientifiquement, c'est vraiment une alchimie tout ça.

enfin je ne dis pas qu'une guitare de luthier c'est forcément mauvais (même si je n'en ai jamais joué qui sonnait) demandez à un luthier de faire 10 fois la même guitare vous en trouverez bien une bien au dessus des autres dans le tas, pourtant en théorie il aura utilisé mêmes bois et procédé de fabrication, donc bien que tous les principes et règles "scientifique" de lutherie soit présent l'impondérable résultat est bien la...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur guitare électrique...