GUITARES de LUTHIER!!POUR/CONTRE ou TOP/FLOP???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Geordie boy a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
Comme le voulait Earthworks Jim, je réagit à sa question.

C'est vrai. J'ai pas une expérience infinie en matière de luthiers.

Mais j'en ai croisé qui savaient faire sonner les instruments qu'ils produisaient.

Faut juste connaître les bons.


moi non plus, mais en termes de guitares electrique je précise, car je n'ai pas fait du tout le même constat pour ce qui est des basses ou des guitares classique. la guitare de luthier est un truc sans grain je trouve, avec un son qui peut être ample, et dynamique, et d'une certaine façon "bon" mais a la rue en ce qui concerne le grain...


Je te rejoins là dessus, c'est pour cela que je n'ai jamais été attiré par les grattes de luthiers. Jamais. (enfin je parle de guitare électrique hein.) Un son en effet à mon goût trop.. parfait. Limite passe partout. Beau, clair, bien, défini mais... sans âme. C'est mon avis perso.
Une esquire c'est une guitare ultra simple, de série, qui n'a rien à voir avec un savoir faire de luthier. Achète soit une Fender Custom Shop, soit une Esquire essayée et que tu trouveras très chouette. Après viendra à la rigueur quelques upgrades bien senties. micros, électronique, sillet..etc.


ba ça me fait plaisir de pas être seul a avoir fait ce genre de constat... ce qui me fait avancé ce genre de choses c'est d'avoir vu tout et son contraire, c'est a dire des abhérations totale (corps en 12 parties, bois d'une laideur incroyable, micros cheapos etc... ) sonné la mort et avec du grain et au contraire des pelles avec des bois private stock, manche flammée, birdeyes, table AAAAAAAA, bookmatching, corp une partie etc...le top des micros fait a la main, accastillage, pontet au top... et il ne se passe rien quand tu joue.

la conclusion que j'en ai tiré c'est que ce qui fait la magie du son, ce sont ses défauts, un son parfait a l'oreille c'est moche, les harmoniques naissent de toutes les turbulences crées par les materiaux, la texture de l'attaque, la réactivité ce ne sont pas des variable maitrisable scientifiquement, c'est vraiment une alchimie tout ça.

enfin je ne dis pas qu'une guitare de luthier c'est forcément mauvais (même si je n'en ai jamais joué qui sonnait) demandez à un luthier de faire 10 fois la même guitare vous en trouverez bien une bien au dessus des autres dans le tas, pourtant en théorie il aura utilisé mêmes bois et procédé de fabrication, donc bien que tous les principes et règles "scientifique" de lutherie soit présent l'impondérable résultat est bien la...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #61
  • Publié par
    gma
    le 06 Sep 2010, 13:19
Je pense que les questions de son "parfait" etc se posent en fonction du type de gratte choisie par le guitariste...Et aussi du type de luthier, de sa formation, de ses gouts.

J'ai souvent eu le même type d'expérience désagréable avec des guitares de luthiers... Sauf pour des luthiers ricains (je parle de QUELQUES experiences, hein!). A savoir des grattes souvent vides, comme une PRS peut l'être pour un amateur de vieilles fender par exemple.

Les défauts dont parle earthworm Jim sont en effet une part importante du son d'une gratte, surtout électrique. Et il faut avoir conscience d'un truc tout con....Ces guitares servent aux personnes qui conçoivent les amplis... Ils partent sur leurs grattes perso souvent ou sur les grattes les plus courante. Qui sont l'inverse des grattes de luthier, qui sont, elles, uniques et spécifiques.

Le résultat est donc souvent décevant.

Parcequ'il faut garder en tête une dernière chose très simple : une guitare de luthier est UNIQUE la plupart du temps et conçue pour UN gratteux et pour UN usage précis. Il aime telle pelle mais lui reproche ceci ou cela, le luthier va le corriger. Plus on s'éloigne d'une guitare courante, plus on va vers une guitare qui aura du mal à convaincre plus d'un seul guitariste. Mais le but du luthier est de convaincre le client qui lui a commandé la guitare, pas tous les potes dudit gratteux. Essayer une guitare de luthier, si ses specs ne correspondent pas à nos attentes, revient à essayer une ibanez RG prestige quand on n'aime que les gibson super 400.... Une grosse déception. Et cette impression d'une gratte bien faite, très jolie, bien finie et bien pensée mais qui ne sonne pas.

Le truc se situe ici. Une guitare unique conçue pour plaire à un guitariste face à une guitare de série censée convaincre le plus de gratteux possibles. La conception en dépendra aussi.

J'ai essayé pas mal de copie soit disant à l'identique de modèles de grattes, faites par des luthiers... Et toujours j'ai été déçu. Une lespaul standard tellement articulée qu'on jurerait une PRS, ça ne m'intéresse pas. Une es 335 sonnant comme une jazzbox non plus, une strat sonnant comme une jackson idem. J'aime, personellement, le côté confus de la lp standard, le côté très rock de la 335 et le côté gringalet mais super riche d'une strat. Ce sont des exemples précis. Sauf qu'un luthier n'est pas là pour reproduire les défauts d'une guitare du commerce... Il est là pour apporter un savoir faire censé combler des "manques"....Sauf qu'il faut que le guitariste soit insatisfait par ces manques précis, sinon il ne sera pas convaincu.

Pour parler de guitare folk, j'ai eu la même expérience. J'ai eu l'immense joie et chance d'essayer un paquet de folks de luthier ou de marques qui bossent commes des luthiers (santa cruz, collings, bourgeois). Ces guitares ne souffrent aucune critique concernant leurs bois, leur fabrication, leur richesse harmonique, projection, puissance, équilibre... Mais la plupart sont haut perché, déjà... Une bonheur pour percer un mix, mais peut être pas ce qu'on recherche sur un modèle de guitare. Toujours le même constat... On joue la gratte et on se dit.

"Bon sang mais ce que j'aime sur une d28/j45/sj200 -rayez la mention inutile- ce sont finalement ses défauts!!!

En bref, il ne faut pas se tromper de débat. Rien ne sert de jouer une guitare de luthier si on n'a pas BESOIN (je met en majuscule les mots importants, hein) d'une guitare avec certaines qualités. Le BESOIN dirige la fabrication et la CONCEPTION d'un isntrument. On va voir un luthier pour répodnre à un BESOIN. Il offrira MIEUX qu'une guitare de série si on est INSATISFAIT de ce qu'on trouve.

Le luthier SATISFAIT un BESOIN.
Une marque PROPOSE un PRODUIT.

Ne nous trompons pas de débat. Si les luthiers faisaient la même chose que les marque (exactement la même chose!) alors nous jouerions tous sur des guitares de luthiers parcequ'elles n'auraient pas de défaut de finition (ou alors on leur ferait refaire jusqu'à ce que ça soit nickel) et qu'elles feraient travailler des artisans près de chez nous, ce qui est toujours plus gratifiant que de fraire trvaailler des ouvriers à l'autre bout du monde. Niveau tarif, soyons réalistes... Le luthier c'est cher, le custom shop aussi, point barre. C'est comparable, une bonne guitare est un investissement.

Donc je comprends ces déceptions et elles m'ont toujours empêché malgré le budget d'adhérer au travail des luthiers que je connais. Mais j'en reconnais la qualité et SURTOUT le but qui est différent du mien. Je suis tellement content avec mes grattes, et je n'ai pas trouvé mieux, ni eu BESOIN de mieux. A quoi bon aller voir un luthier, ce n'est pas son travail. Aucune gratte de luthier ne vaudra dans mes mains ma vieille lespaul custom ou ma vieille sg deluxe. Aucune. Et heureusement! Sinon les luthiers feraient du mauvais travail, des guitares pleines de défauts, de guitares qu'il faut régler souvent et qui ont parfois besoin d'être modifiées, ce qui est le cas de mes gibson...Et ne sera -a priori- jamais le cas d'une guitare de luthier vu qu'elle est déjà conçue comme ça.

Voilà, juste mon petit blabla sur le sujet.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Dimebug
bas dans la guitare de luthier, y'a 2 points critiques

savoir exactement ce qu'on veux et savoir bien l'exprimer.

ne pas chercher a faire la guitare qui sait tout faire ou trop sophistiqué, car en général on obtiens un truc sterile et sans intérêt, il vaut mieux faire 2 guitares simple et ultra spécialisés qu'une espèce d'usine a gaz qui coutera une fortune tout en étant que moyennement efficace.

Plus c'est simple, plus ça sonne...
Earthworm Jim
gma a écrit :
Je pense que les questions de son "parfait" etc se posent en fonction du type de gratte choisie par le guitariste...Et aussi du type de luthier, de sa formation, de ses gouts.

J'ai souvent eu le même type d'expérience désagréable avec des guitares de luthiers... Sauf pour des luthiers ricains (je parle de QUELQUES experiences, hein!). A savoir des grattes souvent vides, comme une PRS peut l'être pour un amateur de vieilles fender par exemple.

Les défauts dont parle earthworm Jim sont en effet une part importante du son d'une gratte, surtout électrique. Et il faut avoir conscience d'un truc tout con....Ces guitares servent aux personnes qui conçoivent les amplis... Ils partent sur leurs grattes perso souvent ou sur les grattes les plus courante. Qui sont l'inverse des grattes de luthier, qui sont, elles, uniques et spécifiques.

Le résultat est donc souvent décevant.

Parcequ'il faut garder en tête une dernière chose très simple : une guitare de luthier est UNIQUE la plupart du temps et conçue pour UN gratteux et pour UN usage précis. Il aime telle pelle mais lui reproche ceci ou cela, le luthier va le corriger. Plus on s'éloigne d'une guitare courante, plus on va vers une guitare qui aura du mal à convaincre plus d'un seul guitariste. Mais le but du luthier est de convaincre le client qui lui a commandé la guitare, pas tous les potes dudit gratteux. Essayer une guitare de luthier, si ses specs ne correspondent pas à nos attentes, revient à essayer une ibanez RG prestige quand on n'aime que les gibson super 400.... Une grosse déception. Et cette impression d'une gratte bien faite, très jolie, bien finie et bien pensée mais qui ne sonne pas.

Le truc se situe ici. Une guitare unique conçue pour plaire à un guitariste face à une guitare de série censée convaincre le plus de gratteux possibles. La conception en dépendra aussi.

J'ai essayé pas mal de copie soit disant à l'identique de modèles de grattes, faites par des luthiers... Et toujours j'ai été déçu. Une lespaul standard tellement articulée qu'on jurerait une PRS, ça ne m'intéresse pas. Une es 335 sonnant comme une jazzbox non plus, une strat sonnant comme une jackson idem. J'aime, personellement, le côté confus de la lp standard, le côté très rock de la 335 et le côté gringalet mais super riche d'une strat. Ce sont des exemples précis. Sauf qu'un luthier n'est pas là pour reproduire les défauts d'une guitare du commerce... Il est là pour apporter un savoir faire censé combler des "manques"....Sauf qu'il faut que le guitariste soit insatisfait par ces manques précis, sinon il ne sera pas convaincu.

Pour parler de guitare folk, j'ai eu la même expérience. J'ai eu l'immense joie et chance d'essayer un paquet de folks de luthier ou de marques qui bossent commes des luthiers (santa cruz, collings, bourgeois). Ces guitares ne souffrent aucune critique concernant leurs bois, leur fabrication, leur richesse harmonique, projection, puissance, équilibre... Mais la plupart sont haut perché, déjà... Une bonheur pour percer un mix, mais peut être pas ce qu'on recherche sur un modèle de guitare. Toujours le même constat... On joue la gratte et on se dit.

"Bon sang mais ce que j'aime sur une d28/j45/sj200 -rayez la mention inutile- ce sont finalement ses défauts!!!

En bref, il ne faut pas se tromper de débat. Rien ne sert de jouer une guitare de luthier si on n'a pas BESOIN (je met en majuscule les mots importants, hein) d'une guitare avec certaines qualités. Le BESOIN dirige la fabrication et la CONCEPTION d'un isntrument. On va voir un luthier pour répodnre à un BESOIN. Il offrira MIEUX qu'une guitare de série si on est INSATISFAIT de ce qu'on trouve.

Le luthier SATISFAIT un BESOIN.
Une marque PROPOSE un PRODUIT.

Ne nous trompons pas de débat. Si les luthiers faisaient la même chose que les marque (exactement la même chose!) alors nous jouerions tous sur des guitares de luthiers parcequ'elles n'auraient pas de défaut de finition (ou alors on leur ferait refaire jusqu'à ce que ça soit nickel) et qu'elles feraient travailler des artisans près de chez nous, ce qui est toujours plus gratifiant que de fraire trvaailler des ouvriers à l'autre bout du monde. Niveau tarif, soyons réalistes... Le luthier c'est cher, le custom shop aussi, point barre. C'est comparable, une bonne guitare est un investissement.

Donc je comprends ces déceptions et elles m'ont toujours empêché malgré le budget d'adhérer au travail des luthiers que je connais. Mais j'en reconnais la qualité et SURTOUT le but qui est différent du mien. Je suis tellement content avec mes grattes, et je n'ai pas trouvé mieux, ni eu BESOIN de mieux. A quoi bon aller voir un luthier, ce n'est pas son travail. Aucune gratte de luthier ne vaudra dans mes mains ma vieille lespaul custom ou ma vieille sg deluxe. Aucune. Et heureusement! Sinon les luthiers feraient du mauvais travail, des guitares pleines de défauts, de guitares qu'il faut régler souvent et qui ont parfois besoin d'être modifiées, ce qui est le cas de mes gibson...Et ne sera -a priori- jamais le cas d'une guitare de luthier vu qu'elle est déjà conçue comme ça.

Voilà, juste mon petit blabla sur le sujet.


tu as fais très bonne synthèse et complète je trouve, merci.

pour conclure sur un lieu commun qui revient souvent , tout ça, c'est un peu comme en amour... y'en a qui voient dans les défauts du charme et d'autres qui recherchent le conjoint parfait...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
glassjail a écrit :
ayant eu l occasion d essayer trois guitares de luthiers francais ( x petit , K.chenaouy etc ) ce sont des guitares qui SONNENT .

ce qui semblent etre l essentiel mais quand je dis sonner c est de facon énorme et peut etre comparé au niveau et souvent au dessus des Custom shop de certaines grandes marques ( marketing quand tu nous tiens )

Le PRIX

quand on voit la guitare de DARK , il a pu choisir entièrement sa guitare custom pour la moitié d une Jackson USA , je ne parle meme pas d une jackson custom Shop ca laisse rèveur.



si vous avez l occasion essayer une guitare d un vrai luthier ( pas un réparateur qui fait 2 kits par an ) ..........vous serez sur le Cul


+1

J'ai une guitare de luthier ET une Jackson US + une custom shop justement.
C'est simple depuis que j'ai la guitare de luthier j'ai quasiment pas retouché aux Jackson ; bon ça vient aussi du fait que la version luthier c'est une 7 cordes car la CS elle est vraiment bien.

Reste le prix :
- Luthier 7 cordes -> ~2600€
- Jackson CS 6 cordes -> ~4000€ (payée moins chère directement aux US grâce au taux de change mais quand même)

Et puis le luthier je peux aller le faire chier si j'ai besoin et l'entretient sur ses guitares est gratuit.
C'est d'la merde !!
thinline01
Superbe...

fenderjeff a écrit :
thinline01 a écrit :
je veux une photo ;-)

fenderjeff a écrit :
je suis passé par la case luthier pour avoir la guitare que je voulais (une Jazzmaster naturelle, en frêne des marais, maple neck avec des gros blocs et le binding en palissandre, les chromes de la Jaguar et des micros maison).

cette guitare est une grosse tuerie et il ne me viendrait pas à l'idée de la revendre un jour. (sans compter que le luthier m'a fait un très bon prix)


et si on me dit qu'elle manque de grain...
c'est tout sauf une guitare au son lisse, au contraire, on sent qu'il y a du bois derrière les micros qui sonnent énooooooorme, et que tout a été optimisé pour transmettre les vibrations.
en plus les luthiers ont souvent des stocks de bois, ce qui leur permet de bien le faire sécher, et de ce fait , ma guitare est légère et résonnante : du bonheur!
thinline01
je n'ai que des guitares de luthier - elles m'ont fait quitter Fender, Gibson, PRS. Mais pour être honnête, ce sont des guitares de luthiers ayant une réputation internationale... Gros avantage en cas de vente directe:
1. Tu ne payes pas ou moins la "marque"
2. Pas de marge de distributeur

Maintenant, tu n'as pas le plaisir de posséder un modèle mythique Fender/Gibson/etc.

T
Jazzm@ster
fenderjeff a écrit :
thinline01 a écrit :
je veux une photo ;-)

fenderjeff a écrit :
je suis passé par la case luthier pour avoir la guitare que je voulais (une Jazzmaster naturelle, en frêne des marais, maple neck avec des gros blocs et le binding en palissandre, les chromes de la Jaguar et des micros maison).

cette guitare est une grosse tuerie et il ne me viendrait pas à l'idée de la revendre un jour. (sans compter que le luthier m'a fait un très bon prix)


et si on me dit qu'elle manque de grain...
c'est tout sauf une guitare au son lisse, au contraire, on sent qu'il y a du bois derrière les micros qui sonnent énooooooorme, et que tout a été optimisé pour transmettre les vibrations.
en plus les luthiers ont souvent des stocks de bois, ce qui leur permet de bien le faire sécher, et de ce fait , ma guitare est légère et résonnante : du bonheur!


hey! Je vais modifier ma jazz blanche exactement comme ça pour le manche, cool de voir ce que ça donne "en vrai"
fenderjeff
bon choix mon ami!
bon moi les blocks & bindings sont en palissandre, donc plus clairs que le plastique noir habituel (j'avais hésité avec de l'ébène mais c'était trop noir, ça changeait pas assez du plastique! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
OldSchoolSound
Yop !

+1 pour les grattes de luthier

Lutherie et bois exceptionnel et forcément un lien trés particulier avec la guitare.

Pour ma part, je n'ai plus retouché de Gibson depuis la mienne.

Le fait de suivre sa construction permet aussi de mesurer, je pense, + facilement la qualité de l'instrument par rapport à son cout.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #71
  • Publié par
    Bumble
    le 18 Nov 2010, 21:58
aprés 81 guitares passant par tom anderson, suhr, vigier, tyler, grosh, morgain,esp custom shop,fender custom shop limited,brian moore, ibanez custom, parker , music man j'en passe et des meilleurs ...... je sais maintenant les bois que je veut! la forme que je veut, les micros , les frettes, le chevalet floyd OFR la table , le type de manche et son galbe, sa touche ainsi que le radius,mecaniques etc.......

et ma prochaine sera une guitare de luthier français qui non seulment d'etre un pure luthier a eu deux medailles d'or en marquetterie et au finale ses guitares son plus des chef d'oeuvres que de simples instruments, ce gars est un orfevre

alors pourquoi ce changement brutale tout simplement car dans toutes les guitares que j'ai eu precedement je leur trouvé toutes des choses interessantes ou moins mais les choses que j'aime n'etait jamais reunis dans une seul guitare donc.... le sur meusure s'imposé quitte a ce qu'ensuite je soit marié avec cette guitare et que je ne puisse pas la revendre....au moins elle aura été pensé par moi jusqua la forme etrealisé par mon amis luthier qui est un veritable Orfevre de la lutherie française!
il s'agit de Baptiste Vergnaud Luthier (son site pas encore complet : www.lutheriephilosophale.com ou vous pourrez y voir note-ment une 7 cordes jazz archtop

photos réalisées avec Canon 30D + Canon EF 70-200 f2.8 Is II + EFS 17-85 Is f4-5.6 + EF 24-70 is f2.8 400iso







Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #73
  • Publié par
    Air64
    le 18 Nov 2010, 23:14
personnellement je suis et ai toujours été anti-luthiers. du moins francais. pour la bonne et simple raison que pour m'être entretenu avec quelques uns d'entre eux et pour avoir essayer un paquet de grattes de luthiers francais plutôt très réputés, j'ai trouvé cela décevant à tout points de vue.

je ne parlerais pas de prix car après tout s'il fallait mettre 100000€ dans une guitare qui sonne en rapport je le ferai (si j'avais la thune aussi hein) et qu'un luthier n'a pas les mêmes frais de fonctionnement que Fender ou Gibson. 2500€ pour une guitare qui a pris des heures de travail je peux le comprendre.

là où je ne comprends plus c'est l'intérêt d'attendre des mois pour avoir un truc moyen au final. pour moi les bois piochés dans le coin sont mauvais et souvent très mal choisis. sans parler de cette propension que l'on a en france à foutre de la "loupe de je ne sais quoi" sur de l'érable over flammé... pour tendre vers quoi si au final ca sonne comme une cort?

alors c'est mon avis ok, et la plupart (donc pas tous) étaient absolument ravis de leurs instruments. mais je me suis toujours demandé si ils l'auraient étés autant si la guitare n'était pas personnalisée et si il n'avait pas fallut faire un sacrifice de temps et d'argent aussi important. j'ai dans certains cas franchement l'impression qu'une guitare de luthier on ne l'apprécie pas à 100% pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle représente. et dans l'absolu, pour moi encore une fois, ca fait une différence gigantesque.

sans parler des nombreux guignols de cette profession. non, franchement, les luthiers c'est définitivement pas mon truc.
Arch Inverse
Salut,

Je viens d'écrire un post consacré à mon expérience guitare de luthier:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Réalisée en même temps que celle Dark Majesty, à qui j'avais racheté la belle ESP, c'était très sympa de discuter de la progression de nos guitares respectives et des choix que l'on avait fait (faudra que tu l'essayes, Dark !).
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 2010, 09:44
pour continuer ici puisque je me pose en plein la question moi aussi luthier ou pas luthier...

Y a t il un annuaire des luthiers ?

Ou plus précisément connaissez vous les grands noms de la lutherie "solidbody" national mais aussi international ?

Parce que l'air de rien pas évident de s'y retrouver...

En ce moment sur guitare électrique...