gma a écrit :
Je pense que les questions de son "parfait" etc se posent en fonction du type de gratte choisie par le guitariste...Et aussi du type de luthier, de sa formation, de ses gouts.
J'ai souvent eu le même type d'expérience désagréable avec des guitares de luthiers... Sauf pour des luthiers ricains (je parle de QUELQUES experiences, hein!). A savoir des grattes souvent vides, comme une PRS peut l'être pour un amateur de vieilles fender par exemple.
Les défauts dont parle earthworm Jim sont en effet une part importante du son d'une gratte, surtout électrique. Et il faut avoir conscience d'un truc tout con....Ces guitares servent aux personnes qui conçoivent les amplis... Ils partent sur leurs grattes perso souvent ou sur les grattes les plus courante. Qui sont l'inverse des grattes de luthier, qui sont, elles, uniques et spécifiques.
Le résultat est donc souvent décevant.
Parcequ'il faut garder en tête une dernière chose très simple : une guitare de luthier est UNIQUE la plupart du temps et conçue pour UN gratteux et pour UN usage précis. Il aime telle pelle mais lui reproche ceci ou cela, le luthier va le corriger. Plus on s'éloigne d'une guitare courante, plus on va vers une guitare qui aura du mal à convaincre plus d'un seul guitariste. Mais le but du luthier est de convaincre le client qui lui a commandé la guitare, pas tous les potes dudit gratteux. Essayer une guitare de luthier, si ses specs ne correspondent pas à nos attentes, revient à essayer une ibanez RG prestige quand on n'aime que les gibson super 400.... Une grosse déception. Et cette impression d'une gratte bien faite, très jolie, bien finie et bien pensée mais qui ne sonne pas.
Le truc se situe ici. Une guitare unique conçue pour plaire à un guitariste face à une guitare de série censée convaincre le plus de gratteux possibles. La conception en dépendra aussi.
J'ai essayé pas mal de copie soit disant à l'identique de modèles de grattes, faites par des luthiers... Et toujours j'ai été déçu. Une lespaul standard tellement articulée qu'on jurerait une PRS, ça ne m'intéresse pas. Une es 335 sonnant comme une jazzbox non plus, une strat sonnant comme une jackson idem. J'aime, personellement, le côté confus de la lp standard, le côté très rock de la 335 et le côté gringalet mais super riche d'une strat. Ce sont des exemples précis. Sauf qu'un luthier n'est pas là pour reproduire les défauts d'une guitare du commerce... Il est là pour apporter un savoir faire censé combler des "manques"....Sauf qu'il faut que le guitariste soit insatisfait par ces manques précis, sinon il ne sera pas convaincu.
Pour parler de guitare folk, j'ai eu la même expérience. J'ai eu l'immense joie et chance d'essayer un paquet de folks de luthier ou de marques qui bossent commes des luthiers (santa cruz, collings, bourgeois). Ces guitares ne souffrent aucune critique concernant leurs bois, leur fabrication, leur richesse harmonique, projection, puissance, équilibre... Mais la plupart sont haut perché, déjà... Une bonheur pour percer un mix, mais peut être pas ce qu'on recherche sur un modèle de guitare. Toujours le même constat... On joue la gratte et on se dit.
"Bon sang mais ce que j'aime sur une d28/j45/sj200 -rayez la mention inutile- ce sont finalement ses défauts!!!
En bref, il ne faut pas se tromper de débat. Rien ne sert de jouer une guitare de luthier si on n'a pas BESOIN (je met en majuscule les mots importants, hein) d'une guitare avec certaines qualités. Le BESOIN dirige la fabrication et la CONCEPTION d'un isntrument. On va voir un luthier pour répodnre à un BESOIN. Il offrira MIEUX qu'une guitare de série si on est INSATISFAIT de ce qu'on trouve.
Le luthier SATISFAIT un BESOIN.
Une marque PROPOSE un PRODUIT.
Ne nous trompons pas de débat. Si les luthiers faisaient la même chose que les marque (exactement la même chose!) alors nous jouerions tous sur des guitares de luthiers parcequ'elles n'auraient pas de défaut de finition (ou alors on leur ferait refaire jusqu'à ce que ça soit nickel) et qu'elles feraient travailler des artisans près de chez nous, ce qui est toujours plus gratifiant que de fraire trvaailler des ouvriers à l'autre bout du monde. Niveau tarif, soyons réalistes... Le luthier c'est cher, le custom shop aussi, point barre. C'est comparable, une bonne guitare est un investissement.
Donc je comprends ces déceptions et elles m'ont toujours empêché malgré le budget d'adhérer au travail des luthiers que je connais. Mais j'en reconnais la qualité et SURTOUT le but qui est différent du mien. Je suis tellement content avec mes grattes, et je n'ai pas trouvé mieux, ni eu BESOIN de mieux. A quoi bon aller voir un luthier, ce n'est pas son travail. Aucune gratte de luthier ne vaudra dans mes mains ma vieille lespaul custom ou ma vieille sg deluxe. Aucune. Et heureusement! Sinon les luthiers feraient du mauvais travail, des guitares pleines de défauts, de guitares qu'il faut régler souvent et qui ont parfois besoin d'être modifiées, ce qui est le cas de mes gibson...Et ne sera -a priori- jamais le cas d'une guitare de luthier vu qu'elle est déjà conçue comme ça.
Voilà, juste mon petit blabla sur le sujet.
tu as fais très bonne synthèse et complète je trouve, merci.
, tout ça, c'est un peu comme en amour... y'en a qui voient dans les défauts du charme et d'autres qui recherchent le conjoint parfait...