FlyingV sur mesure - Luthier Joël Gremillet (20+ photos)

Forum Gibson
Forums
Arch Inverse
Salut,

J'ai cherché pendant quelques mois une flying V susceptible de me plaire pour jouer du death metal en C et en B. Ayant déjà plusieurs guitares ayant des configs micros, des accordages et des bois différents, ainsi qu'à l'aide de nombreux de commentaires sur ce forum, j'avais une assez bonne idée de ce que je voulais côté spécifications et le son que je désirai (une arme de destruction auditive, à mi chemin entre mon ESP Explorer MX250 Custom Shop et mon ESP Horizon FR II STBC, au grand plaisir de mes voisins).

Les ESPs, que j'adore, ne correspondaient pas exactement à mes attentes du côté des flyings V (à part la Amott, mais c'est une signature, c'est mal!), après beaucoup d'hésitations, j'ai fini par me décider de passer par la case luthier, après une discussion de 3h avec Joël Gremillet, luthier à Sélestat, en Alsace.

http://www.guitares-gremillet.com

Pour la démarche créative, j'ai acheté deux plans à l'échelle 1:1 d'une Gibson FlyingV (68 il me semble) sur eBay.

Je me suis inspiré du look de l'ESP signature Michael Amott pour le corps de la guitare, et de la Caparison signature Christopher Amott pour la tête (les deux gratteux d'Arch Enemy).

J'ai gribouillé sur le plan, et j'ai repris la plupart des mesures de la Gibson concernant le profil et l'épaisseur du manche ainsi que pour les dimensions du corps, c'était très important car je voulais pouvoir mettre la guitare dans un fly case.

Tout d'abord, les spécifications:

- Corps 2 pièces en acajou, 40mm
- Table en érable massif de 5mm
- Plaquage sur la table en érable du Canada, 1mm
- 24 frettes extra jumbo (comme sur ESP)
- Manche conducteur en érable ondé de 25,5"
- 2 renforts en graphite
- Scallopage à partir de la 17ème case
- Touche en ébène
- Binding en érable
- Micros Seymour Duncan AHB1 Blackout (actifs 9V), 2 volumes, 2 tonalités, 1 split 3 voies
- Hardware Kluson GOTOH, et le reste en Schaller (bridge, strap lock, etc.)
- 1 Six Tuner (breveté par Joël Gremillet) pour faire des drops d'accordage.
- Accordage en C et en B, 13 - 60

Concernant la finition, je souhaitais la table et la tête dans un rouge translucide à mi chemin entre le candy red et le dark cherry. L'arrière du manche et du corps avec le bois apparent, et un vernis qui n'empêche pas les mains de bien glisser.

Le processus de fabrication a duré environ 9 mois. Avec un échange par mail très fréquent, et plusieurs visites lors de mes passages en Alsace, Joël est très sympathique.

Voici quelques photos ordonnées chronologiquement:

(Quand j'ai montré celle ci à une fille, elle ne m'a pas laissé finir ma phrase concernant la source d'inspiration côté forme, pour se moquer de moi, j'vous laisse deviner pourquoi.. )

















(les photos avec la touche en érable étaient juste pour donner une idée du look en attendant l'arrivée de ma touche en ébène)





























































(Oh qu'elle est belle, la guitare hein!)



Côté son:

Tout d'abord, je remercie la communauté guitariste.com pour les nombreux posts dont j'ai pu m'inspirer pour faire mes choix, en plus de ma modeste expérience de guitariste amateur (~4/5 ans, et quelques très bonnes guitares dans ma collec, cf profil matériel).

J'ai retrouvé les caractéristiques que je souhaitais pour mon son plutôt death metal (mélange amon amarth / arch enemy + soupçon nevermore), des grosses basses un peu grasse avec l'acajou et l'épaisseur du corps (inspiration Gibson et mon explorer Papa Hets), l'ajout de medium et d'aiguës tranchants avec l'érable, et les micros précis pour l'accordage en SI, avec un haut niveau de sortie.

J'ai pas mal comparé les bois sur mes guitares et les mélanges en utilisant le nuancier d'ESP sur les caractéristiques des bois, et je pense que ça a bien payé au final.

Malgré l'approche apprenti sorcier / cuisine expérimentale, si l'on recoupe bien les différents avis, les différentes sources d'informations, je pense qu'on peut éclaircir cette fameuse inconnue de la guitare de luthier, à savoir comment elle va sonner, comparé à une guitare de série/marque.

J'ai à présent quelques mois de recul vis à vis de la guitare, et je suis toujours pleinement satisfait de mon son. Si je compare avec l'Horizon qui a le même accordage et des caractéristiques proches, on entend clairement que les caractéristiques que je souhaitais en plus sont vraiment présentes. L'Horizon sonne déjà d'enfer, mais la flying V a un p'tit côté mur du son qui s'dégage qui est tout simplement extra

Au passage, j'insiste sur la qualité des micros AHB-1 blackout qui sont vraiment bluffants, car on ne trouve pas beaucoup d'avis d'utilisateurs sur le net comparé à des micros comme les EMGs 81.

Côté prix, elle m'a coûté 2200€ pour 8/9 mois de délais (j'étais pas trop pressé, vu que j'ai plusieurs guitares), en correspondant à 100% à ce que je souhaitais.

Au final, c'est une très bonne opération pour ma pomme, comparé à une flying V de qualité que j'aurai payé 1800-2200 chez ESP/Jackson et qui n'aurait pas été exactement ce que je voulais et qui aurait sans doute fait double emploi avec une de mes autres guitares.

J'recommande l'aventure de la guitare de luthier, si l'on a une très bonne idée du son que l'on souhaite. Allez voir son site web, vous pourrez en apprendre plus sur le Six Tuner http://www.guitares-gremillet.com !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Hetwhite
Elle claque mon gars!!Vraiment chouette!!
En plus c'est vrai que chez gremillet c'est top moumouth!!!
Ma foir t'a plus qu'a bien t'amuser!!
ihshan
  • #3
  • Publié par
    ihshan
    le 19 Nov 10, 09:08
côté carac elle fait vraiment envie, du top moumoute qui m'aurait comblé également hormis la touche scalopée

mais moi non plus j'accroche pas à la forme. Elle fait trop... je sais aps trop comment dire, mastoc, épaisse. Et pourtant je suis un grand fan de V et j'ai aussi une V de luthier.

je trouve qu'une V c'est fait pour être fin, effilé, gracieux, et la tienne, à mes yeux, fait très grossière au niveau de la forme du corps.

Enfin les gouts et les couleurs hein. Si c'est ce que tu voulais, bravo
gabryhell94
Une flying V fine ? Le modèle original (Gibson) n'a pourtant pas une ligne de mannequin Personnellement je la trouve tout simplement terrible sa gratte.....ou plutot magnifique pour être plus objectif. Donner son avis ne veut pas dire grand chose de toute façon, puisque l'instrument est créée "pour" un musicos particulier, suivant ses gouts. En ce sens elle est parfaite pour lui. Quoiqu'il en soit, une belle aventure que la tienne Arch Inverse et surtout un grand merci d'avoir posté ce retour d'expérience.
Nota : j'adore la tête de ta pelle, c'est original et ça a vraiment de la gueule
Gratteux addict...qui s'assume!
melodymaker
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse
yoyo
  • #6
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 10, 10:28
melodymaker a écrit :
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse


ouai enfin y a aussi 2 essences différentes , ca contribue à avoir une empreinte sonore différente aussi...

Joli boulot en tout cas.
melodymaker
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse


ouai enfin y a aussi 2 essences différentes , ca contribue à avoir une empreinte sonore différente aussi...

Joli boulot en tout cas.


L'empreinte sonore d'un placage de 1 mm
yoyo
  • #8
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 10, 11:38
melodymaker a écrit :
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse


ouai enfin y a aussi 2 essences différentes , ca contribue à avoir une empreinte sonore différente aussi...

Joli boulot en tout cas.


L'empreinte sonore d'un placage de 1 mm


bah oui tu expliqueras je suppose d'une manière différente la différence entre une LP custom full acajou et une standard avec les meme micro/ meme profil de manche...
melodymaker
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse


ouai enfin y a aussi 2 essences différentes , ca contribue à avoir une empreinte sonore différente aussi...

Joli boulot en tout cas.


L'empreinte sonore d'un placage de 1 mm


bah oui tu expliqueras je suppose d'une manière différente la différence entre une LP custom full acajou et une standard avec les meme micro...


Là on est d'accord, quoique que sur une LP, c'est plus 15 mm. En fait, je crois que t'as pas bien lu mon post ou la présentation.
C'est pas que je trouve dommage d'avoir une table érable, je trouve simplement dommage d'avoir un table en érable de 5 mm, et d'y remettre un placage érable de 1 mm pour avoir le flammage, plutôt que de mettre de l'érable flammée ou ondé massif de 6 mm
yoyo
  • #10
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 10, 11:49
melodymaker a écrit :
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
yoyo a écrit :
melodymaker a écrit :
Perso, je trouve dommage de devoir remettre un placage sur la table pour avoir le flammage, et ce plutôt que d'avoir le flammage dans la masse


ouai enfin y a aussi 2 essences différentes , ca contribue à avoir une empreinte sonore différente aussi...

Joli boulot en tout cas.


L'empreinte sonore d'un placage de 1 mm


bah oui tu expliqueras je suppose d'une manière différente la différence entre une LP custom full acajou et une standard avec les meme micro...


Là on est d'accord, quoique que sur une LP, c'est plus 15 mm. En fait, je crois que t'as pas bien lu mon post ou la présentation.
C'est pas que je trouve dommage d'avoir une table érable, je trouve simplement dommage d'avoir un table en érable de 5 mm, et d'y remettre un placage érable de 1 mm pour avoir le flammage, plutôt que de mettre de l'érable flammée ou ondé massif de 6 mm


Effectivement j'ai pas tilté sur l'épaisseur. ni sur la double table oO

Après y aussi son manche transversant il me semble donc s'il veut une table uniforme... pas le choix
melodymaker
yoyo a écrit :
Effectivement j'ai pas tilté sur l'épaisseur. ni sur la double table oO

Après y aussi son manche transversant il me semble donc s'il veut une table uniforme... pas le choix


C'est ce que je me suis dis en lisant les specs, mais quand tu regardes les tofs, la table de 5 mm passe bien au dessus du manche, donc le placage n'est là que pour le look.
Donc mon commentaire, c'est que vu le prix pratiqué, il aurait pu prendre de l'érable flammé massif, plutôt qu'un placage façon Epiphone ou PRS SE à 500-600 boules
yoyo
  • #12
  • Publié par
    yoyo
    le 19 Nov 10, 12:05
Table en érable massif de 5mm
- Plaquage sur la table en érable du Canada, 1mm


effectivement...
christophe95
Félicitation. Perso je ne jouerai pas avec mais c'est bien de pouvoir faire réaliser une gratte suivant ses propres specs.
Par contre, d'un point de vue purement pratique, la petite manette pour changer l'accordage n'est pas gênante?
Dime_RIP
Joel est un excellent luthier - je l'ai rencontré à de nombreuses reprises et il est en train de me faire une gratte dans un esprit ESP MII / Jackson Dinky avec table érable pommelé - Affaire à suivre

Concernant cette V, je l'avais déjà vu et j'en avais parlé avec lui il y a peu de temps, et je vais amener qques éléments de réponse à ce que j'avais entendu de sa part.


La table en érable de 5mm est un table séléctionnée, coupée sur quartier qui à bien une influence sur le son.
On ne trouve pas sa sur un guitare de série de toute façon.
Le plaquage, quant à lui, n'a pas d'influence sur le son ; c'est avant tout pour l'aspect esthétique.
-_- Didier -_-
Yes Dime RIP, tu m'as enlevé les mots du clavier au sujet des deux tables

Bravo pour la p'tit V, je suis pas guitare métal, mais je suis sous le charme

A ce propos, J'ai des photos de la dernière réalisation de Joël, une magnifique super strat qui me tarde de tester, j'ai prévue d'ouvrir un topic histoire de parler un peu de lui et de vous poster les photos de la p'tite dernière qui est sexy comme tout.

Je posterais le lien du topic ici
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...