Harmoniques à la 12ème case

blackGhost
Salut,

J'ai lu quelque part (Guitar Part il me semble) que la hauteur de la note lorsqu'on pinçait juste (sans gratter) à la 12ème case devait être égale à la hauteur de la note jouée à la 12ème case. Or sur ma gratte, il y a exactement 1/2 ton de différence et pourtant elle est correctement accordée à vide et à la 12ème case.

Quelqu'un a-t-il une explication ?
nicesky
il faut régler la justesse
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
blackGhost
Non mais justement si je change la justesse, la guitare ne sera plus accordée correctement à la 12ème case (puisqu'elle y est actuellement). C'est juste l'harmonique qui est decallée d'un demi-ton. En plus je crois que c'est la même chose sur mes 2 guitares. Ca serait pas normal sur une strat ?
nicesky
bah je comprends pas, sur mes grattes c'est juste
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
seufer
  • #5
  • Publié par
    seufer
    le 29 Dec 03, 12:11
Salut

Moi aussi j'ai ce problème.
L'harmonique 12e case est égal à la corde à vide, mais la 12e case est un peu décalée.
Que faire ?
michaze
Il faut régler le pontet (la petite pièce métallique portant la corde au niveau du chevalet). Plus tu le pousses (en direction du manche), plus la distance entre la 12eme case et le chevalet sera réduite et plus la note sera aigu et vice versa. Donc, il faut régler ça de manière à ce que la note jouée à la 12eme case soit exactement la même que l'harmonique jouée à cet endroit.

C'est le minimum pour qu'une guitare soit juste, donc jouable.
-=| apéro |=-
blackGhost
seufer a écrit :
Salut

Moi aussi j'ai ce problème.
L'harmonique 12e case est égal à la corde à vide, mais la 12e case est un peu décalée.
Que faire ?


Moi c'est l'inverse (12ème case = cordes à vide mais harmonique décalée)...donc ça ne me gêne pas du tout quand je joue...je trouve juste ça bizarre
Darklight
C'est normal (enfin je crois) que l'harmonique soit un petit peu décalée, en fait moi elle se trouve juste au dessus du fret qui sépare la 12eme et la 13eme case, et ma guitare sonne juste...
blackGhost
michaze a écrit :
Il faut régler le pontet (la petite pièce métallique portant la corde au niveau du chevalet). Plus tu le pousses (en direction du manche), plus la distance entre la 12eme case et le chevalet sera réduite et plus la note sera aigu et vice versa. Donc, il faut régler ça de manière à ce que la note jouée à la 12eme case soit exactement la même que l'harmonique jouée à cet endroit.

C'est le minimum pour qu'une guitare soit juste, donc jouable.


Mais pourquoi elle serait injouable si l'harmonique n'est pas juste ?
blackGhost
Si je pince la corde à la 12 ème case et que je gratte sur la partie gauche...j'aurai bien la même note que l'harmonique non ?
nicesky
tout simplement parce que si cela te fait ça à la 12éme, et bien ça le fait normallement aux autres cases avec plus ou moins d'écart suivant ou tu te trouves sur le manche, la 12éme case étant le milieu de la corde
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
blackGhost
Oui mais les notes sont justes ! C'est l'harmonique qui ne correspond pas.

Explication :
Ma corde de MI à vide sonne comme un MI juste
Si je pince à la douzième case sur cette corde j'obtiens un MI juste également
Maintenant si je pince toujours à la douzième case et que je gratte à gauche de cette case, j'obtiens un Mi + 1/2 ton
Si je pince à la treizième case et que je gratte normallement j'obtiens un Mi + 1/2 ton
Si je pince à la treizième case et que je gratte à gauche de la case, j'obtiens un Mi !
nicesky
j'obtiens la même chose en grattant à gauche comme à droite!!!!

normal, puisque je suis au milieu de la corde
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
blackGhost
Oui voilà !
Mais si je change la justesse, j'aurai bien la même chose à gauche et à droite mais je n'aurai plus un MI à la 12ème case, c'est ça le problème.

C'est peut-être du au fait que mon vibrato soit légerement relevé (donc corde legerement plus courte)
nicesky
????? !!!!!!!
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...

En ce moment sur guitare électrique...