Al Miquiztli a écrit :
Citation:
non tu parles là d'une harmonique sifflées, une harmonique naturelle c'est celle où tu effleure avec ton doigt un endroit de la corde (par exemple au dessus de la frette 7 - la frette hein, pas la case)
ah bon, je dois confondre (ils auraient du prendre des noms puis éloignés!)
Je croyais que les harmoniques "doigt au dessus de la frette" étaient des harmoniques artificielles.
l'artificielle c'est bien quand tu met ton doigt sur la corde mais à condition que la corde soit déjà frettée. Exemple : joue une note sur la case 3 puis joue là a nouveau mais en faisant sonner l'harmonique au niveau de la 15ème frette (par exemple en tenant ton mediator entre le pouce et le majeur ce qui libère ton index) : du coup ça reviens à une harmonique naturelle comme si la corde était plus courte, sauf qu'ici elle n'est plus naturelle mais artificielle, ce sont deux harmoniques très proches car basées sur le même principe, qui sont très différentes de l'harmonique sifflée.
Soit dit en passant une harmonique sifflée faite à un endroit de la corde qui correspond à une harmonique naturelle ou artificielle marche encore mieux !
Et sinon pour les harmoniques sur ma corde de mi c'est clair que c'est assez dur j'y arrive beaucoup moins bien il faut en fait exagérer le mouvement en donnant un coup de poignet... Dès fois ça passe même en faisant un léger effleurement de la corde, c'est assez aléatoire chez moi ! mais c'est comme tout : t'a qu'à passer une journée à chercher ces harmoniques et ça passera surement !
Un petit truc : faites une harmonique naturelle en case 3 avec une grosse disto et immédiatement après posez votre doigt sur la case 3 en faisant un violent vibrato (le tout en un seul geste : harmonique => plaquage => vibrato) : l'harmonique n'aura pas le temps de disparaître que vous l'entretiendrez avec le vibrato... ça ça rend super classe avec une grosse disto !