FAIRE SIFFLER LES NOTES

sunglasses
Dans la lignée des harmoniques, j'ai une méthode assez peu conventionnelle pour faire "siffler" les notes, un peu dans le style de Gibbons de ZZ Top...

Je m'explique...

En fait cette méthode se fonde sur la coordination main droite/main gauche; mettons que je veuille faire siffler un DO sur la corde de SOL. Je joue le SOL normalement, mais avec la main qui tient le médiator très près des cordes (sans appuyer pour autant); quand la note sonne, je fais un léger bending (pas un bend, mais un petit bending d'1/4 ton à peine) sur le DO, tout en rapprochant ma main qui tient le médiator de la corde...

C'est assez difficile à expliquer, et assez "intuitif" en fait...

Je ne sais pas si j'ai été clair...
Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
pr moi c pas très très clair...on jour un do ou un sol a la base? et lhistoire du médiator, pas compris non plus
Lyko

que dire de plus ?!
sunglasses

Ouaips, c'est bien ce que je me disais!!!

Je reprends : je ne joue que le DO, mais je tire légèrement la corde avec la main gauche, tout en étouffant la corde avec la main droite (en fait c'est l'inverse car je suis gaucher, mais bref...)...

Du coup t'as un double effet : la main droite étouffe la note, mais la main gauche tire la corde => sifflement... essaie tu verras, ça marche mais c'est un coup à prendre...

Je voulais savoir si cette méthode existe
onzieme diese
il me semble reconnaitre +/- un truc que je fais...
froler une note normale avec un doigt de la main droite pour créer une harmonique... pas obligé de tirer...
ça marche surtout en saturé et à l'octave.
je crois pas avoir entendu ça sur zztop.

par contre, billy gibbons ou vai font bien ressortir les différentes harmoniques (tièrce quinte) de la note frettée. beaucoup de jeunes guitaristes font siffler "ce qu'ils peuvent" (en général l'octave) alors qu'en frettant ton do mais en faisant l'harmonique artificielle à un autre endroit (main droite du droitier donc), tu obtiens d'autres notes...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Slash2012
Oullla ! Je reviendrai qd je serai plus en forme parcque la j'ai mal a la tete !!!
ourson91
ouais ouais!
je comprends ce que tu veux dire.

je fais ça aussi mais de manière pas maîtrisée du tout quand je m'emporte un peu trop.
j'aime beaucoup l'effet que ça donne mais je n'arrivais pas à comprendre comment je le faisais.
et je viens de réaliser que je le fais naturellement après quelques temps de jeu, quand mon médiator commence à glisser d'entre mes doigts, alors mon pouce a tendance à frotter les cordes... (l'étouffement dont tu parles).

merci de ces précisions, je vais pouvoir travailler ça.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Ecouter Billy Gibbons les gars!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le
donc en fait le truc, c de jouer la note, puis étouffer ac la main droite, comme un palm muting mais en moins étouffé alors ou quoi?
Lyko

que dire de plus ?!
Azertymat
Lyko a écrit :
donc en fait le truc, c de jouer la note, puis étouffer ac la main droite, comme un palm muting mais en moins étouffé alors ou quoi?

Non..en fait, tu attaques la corde avec ton mediator et avec le pouce.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
sunglasses
Azertymat a écrit :
Lyko a écrit :

Non..en fait, tu attaques la corde avec ton mediator et avec le pouce.

Ouais, avec le pouce... En fait je décrivais ce que je faisais de manière intuitive, ça doit être ça... Bon, pr être clair, je ne sais pas trop comment je fais ms ça siffle!!!!
sunglasses
Oui, effectivement, j'ai regardé ça cet aprèm, c'est bien avec le pouce; en fait je donne un coup de médiator vers le haut, mon pouce vient donc heurter la corde...

Par contre je tire (légèrement) la corde avec l'autre main, je confirme
Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le
Vous parlez des harmoniques avec le médiator, et un bout du pouce?
Moi je les fais avec l'ongle du pouce.
Keiko forever!
aKz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    aKz
    le
le sifflement est progressif ? ou c d'un coup, tu pourais nous faire ecouter ske sa donne ?
merci
irhemix
aKz a écrit :
le sifflement est progressif ? ou c d'un coup, tu pourais nous faire ecouter ske sa donne ?
merci

je fais ca avec le gras du pouce en donnant une forte attaque de mediator

tu entends cet effet à outrance dans les morceaux de heavy des années 80, ecoute les 1er maiden, halloween etc...
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
LeSedna
euh ce post résume comment faire une simple harmonique sifflée si j'ai bien compris ! Ya rien de neuf (à moins que je n'aie pas compris !)
d'ailleurs le bend n'est pas obligatoire, le sifflement se prosuit très bien sans, le bend permet d'entretenir l'effet qui est plus facile avec le bend. Par contre il faut souligner que selon l'endroit où se situe la main droite l'harmo est différente !

En ce moment sur technique...