Hausse du prix du bois ?

Felixthecat
Alors achetez des actions gaz de france

Non je rigole, je discutais avec un luthier et il me disait qu'après le mois de décembre le prix du bois et ses composans allait augmenter...

à votre avis c'est du bluff pour que je passe commande dès maintenant et qu'il soit sur de la vente (50% de paiement pour débuter la construction de la guitare).
Ou y-a t il réélement inflation ?

Merci d'avance
Colonel Blues
parce qu'il n'a pas de stock de bois ?

il achète du bois quand on lui commande une guitare, peut-être...

essaye un autre luthier, pour voir...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
piouyec
  • Publié par
    piouyec
    le
sa dois...
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
piouyec a écrit :
sa dois...

son doigt...
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le
Je serais toi j'attendrais aprés les fêtes ..
C'est toujours plus facile de discuter les prix une fois les fêtes passées .
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Quand on sait qu'un luthier fait sécher son stock pendant 5 à 10 ans, à mon avis, il t'a baratiné.
A moins qu'il répercute sur son stock le prix d'achat de ses nouvelles pièces, mais ce serait gonflé.

Et puis le bois, c'est pas le pétrole, c'est pas soumis à des fluctuations de cours dans ces proportions. La seule exception, ce serait qu'un bois devienne interdit à la coupe pour protection, auquel cas le prix des stocks augmenterait forcément, puisque les pièces dispo seraient les dernières.
romain@poum
Le bois c'est pas chére, le metre cube d'acajou est a 1000€, sauf que pour faire une guitare il t'en faut meme pas un dixieme.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Evidemment, c'est bien plus cher au détail.

Pour la quantité nécessaire à un corps de type mockingbird, en acajou de 4cm d'épaisseur, j'ai payé 40€. Pour un corps de type ML (beaucoup plus grand), épais de 45mm, j'ai payé 60€.
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
oui le prix du bois augmente, en particulier l'acajou car il se rarefie (les stocks s'épuisent et malgré la replantation, on est à court de grosses pièces, nécessaires pour fabriquer un instrument).

l'érable ondé est de plus en plus cher car les grosses boites achetent les plus belles pieces en grosses quantités.

l'histoire du stock de bois du luthier, c'était valable y'a 20 ans.

aujourd'hui, ça n'est plus le cas, ou presque.

on peut trouver chez de très bons fournisseurs au bout du monde, de belles pièces, bien séchées, disponible rapidement : pourquoi s'en priver ?

un stock coute très cher, i l en faut pas l'oublier.

et puis, les luthiers stockaient surtout des bois traditionnels pour la lutherie traditionnelle : épicéa, érable...

donc, pour répondre à la question. Oui le prix du bois augmente, mais si on reste dans des bois "courant" (acajou, érable, palissandre des indes), ça ne va pas doubler le prix d'une guitare.

par contre, les bois rares voient leur prix grimper en flèche !
bullfrog
san pedro a écrit :
Quand on sait qu'un luthier fait sécher son stock pendant 5 à 10 ans/...
A moins qu'il répercute sur son stock le prix d'achat de ses nouvelles pièces, mais ce serait gonflé.

Comment recomposera-t-il son stock si il le vend aux prix d'il y a 10 ans ?
headsup
malheureusement, pour le prix du bois, on ne peut pas parler d'inflation.

le bois est une ressource limitée.

je fréquente très souvent le forum non-officiel martin (www.umgf.com), et je pense bien connaitre les difficultés que rencontre Martin, en lisant les post de cfmwoodbuyer : Linda, l'acheteuse de bois chez Martin.

Même la très grande marque Martin a du mal à se procurer des morceaux suffisamment larges d'acajou pour faire des manches wingless, c'est à dire sans morceau de bois rapportés pour la tête.

Ils ont même changé leur politique en ne réservant l'emploi de l'acajou pour les manches du très haut de gamme (ils utilisent autrement un autre bois dur sous l'appellation de select hardwood, qui est du spanish cedar).

Pour un luthier c'est heureusement plus simple, car il a besoin de peu de matière première, donc, il peut encore utiliser des bois nobles.

Que dire également du palissandre de rio interdit à la coupe depuis plusieurs décénies et dont le stock est quasiment épuisé.... les prix sont astronomique !!

idem pour l'acajou du honduras dont les stocks s'amenuisent également.

l'ébène du gabon (celui qui est bien noir) devient rare.

le palissandre de madagascar qui était devenu une alternative au Rio atteint maintenant des cotes fantastiques.

En aucun cas il ne s'agit d'inflation, pour tout simplement d'offre et de demande.

c'est évident que globalement le prix du bois n'est qu'une partie du prix d'une guitare. il en va autrement lorsqu'on utilise des essences rares...
Invité
doublon
Invité
mr swing a écrit :
tout augmente tout le temps, cela s'appelle l'inflation. La question peut être le pourcentage de cette augmentation et son impact sur le coût final de l'instrument. Le reste n'est que bla bla.
Il est à noter, au passage, qu'une nouvelle taxe est arrivée concernant le recyclage des produits electroniques (de l'ordre de quelques centimes d'euros pour ce qui concerne une guitare electrique)...

ouai merci. Et quand ça baisse ça s'appelle la déflation.
Et ça concerne l'ensemble des prix pas uniquement celui d'un materiaux, comme le bois, soumis au aléas dont parle headsup dans son "bla bla" plus haut.
Je trouve que c'est plutot interressant de savoir pourquoi et surtout comment les choses peuvent évoluer.
rock li
  • Special Ultra utilisateur
eh bien je vais arrêter de couper du bois pour la cheminée je vais le stocker et le vendre à luthier s'ils racontent tous des bobards!!
Let's rock!!

En ce moment sur guitare électrique...