Hauteur de la guitare

  • #1
  • Publié par
    Wizard
    le 20 Janv 2003, 09:48
J'ai constaté que dans les années 70, les guitaristes tenaient leur guitare assez haut (Beatles, Hendrix...), mais plus ça va, plus j'ai l'impression que la guitare se porte bas : aujourd'hui la plupart des guitaréros la portent au niveau des hanches... certains même au niveau des cuisses !

Connaissez-vous la raison de cette descente de guitare ? ;-)

Cela facilite-t-il le plaquage des power-chords, où est-ce une raison purement esthétique ?

Laurent
Mammouth
A mon humble avis, c'est juste pour la classe, because je trouve que c'est beaucoup plus facile de jouer avec une position "Beatles" qu'avec une position "gros-killer-qui-tue" !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 20 Janv 2003, 10:30
C'est clair, c'est bcp plus simple de jouer avec la guitare "haute": en gros, tu règles ta sangle pour que, quand tu joues assis et que tu te lèves, ta guitare ne "descend" pas.
lonestar
Le look, il faut avoir la Rock'n'roll attitude : ne pas faire comme les anciens.

Moi j'suis ancien. Mais je me soigne.
spindizzy
euh il y avait un gars pas tres connu dans les seventies qui portait sa les paul aux genoux ... il s'appelait Jimmy Page
Olivier
  • #6
  • Publié par
    Olivier
    le 20 Janv 2003, 11:22
Wizard a écrit :
Aujourd'hui la plupart des guitaréros la portent au niveau des hanches... certains même au niveau des cuisses !


Alors c'est ça un "guitaréro" ?!??




Moi j'avais compris "guitarzéro"...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Yazoo!
    le 20 Janv 2003, 11:24
spindizzy a écrit :
euh il y avait un gars pas tres connu dans les seventies qui portait sa les paul aux genoux ... il s'appelait Jimmy Page


oui et il a un peu inventé l'attitude du hard-rockeux tête et épaules penchée vers la gratte

Y'a un truc qui est pas mal aussi c'est de faire reposer la sangle sur l'épaule sans la passer derièrre la tête. Dans le genre the frime c'est pas mal non plus, la gratte peut être descendue assez bas aussi...
Olivier
  • #8
  • Publié par
    Olivier
    le 20 Janv 2003, 11:32
Yazoo! a écrit :
Y'a un truc qui est pas mal aussi c'est de faire reposer la sangle sur l'épaule sans la passer derièrre la tête. Dans le genre the frime c'est pas mal non plus, la gratte peut être descendue assez bas aussi...


Ouais, même que c'est mon pote Albert qui a inventé ça:

fenderjeff
je regle ma sangle de maniere a avoir le manche de la gratte à la hauteur des hanches. ça me permet d'etre assez decontracté.

et quand je veux faire le zouave je descend la gratte à fond!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
monolythe
C'est poune question de "j'me la pete"... Mais tres serieuement, pour des rythmiques metal, avec bcp de palm muting, avoir le bras droit tendu ou presque facilite le jeu...
C'est pour ca que je la porte basse...
lonestar
Ok j'y suis allé un poil fort dans la caricature. En vrai je suis jaloux :

Je suis tellement pas grand qu'avec la 335, quand j'ai le haut de la gratte sous le bras droite, le m'anche m'arrive à la ceinture et bas au niveau des genoux. Et quand je veux jouer assis, j'ai interet à connaitre le morceau par coeur : je vois plus les partitions.
boddah
  • boddah
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    boddah
    le 20 Janv 2003, 12:39
Ben moi si je voulais jouer comme l'autre de la photo (c'est qui?) et bien je pourrais pas parce que ya pas de sangle assez longues...
monolythe
boddah a écrit :
Ben moi si je voulais jouer comme l'autre de la photo (c'est qui?) et bien je pourrais pas parce que ya pas de sangle assez longues...

Tu sais, mon gars, y en a des sangles assez grandes...
Je fais 1m90 et jeporte ma gratte à hauteur de 'aine...
Et j'en trouve sans problemes...
Tssss....
ces djeunz...
boddah
  • boddah
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    boddah
    le 20 Janv 2003, 16:26
Pour info, je mesure 2m07 et j'ai bien cherché. Et je ne suis plus si jeune...
monolythe
boddah a écrit :
Pour info, je mesure 2m07 et j'ai bien cherché. Et je ne suis plus si jeune...

Cherche mieux... La mienne peut encore descendre de 40cm...

En ce moment sur guitare...