Hauteur de mes cordes ...

Have A Cigar
Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare acoustique ... Une Cort Earth 100 ... J'en suis content mais j'ai l'impression que les Cort sont trop hautes ... Je suis habitué avec une guitare électrique et là est peut-être la raison ...

J'ai mesuré la hauteur, pouvez-vous vérifier si l'action est OK ?

Côté tête (première frette) ==> +/- 2 millimètres
Côté chevalet (dernière frette) ==> +/- 5 millimètres

J'ai reçu une clé alien avec ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
gildamac
stephnouch a écrit :
Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare acoustique ... Une Cort Earth 100 ... J'en suis content mais j'ai l'impression que les Cort sont trop hautes ... Je suis habitué avec une guitare électrique et là est peut-être la raison ...

J'ai mesuré la hauteur, pouvez-vous vérifier si l'action est OK ?

Côté tête (première frette) ==> +/- 2 millimètres
Côté chevalet (dernière frette) ==> +/- 5 millimètres


C'est un peu carrement haut. Mais c'est souvant comme ca en sortant des magasins....
En régle genérale sur une guitare avec des cordes en acier, entre le haut de la frette et le bas de la corde, tu dois avoir :
1ere Frette -
Mi grave : 0.6mm
12eme frette :
Mi aigu : 1.6mm
Mi grave : 2.4 mm

C'est une moyenne.

Donc premiere chose, regarde la courbure de ton manche (prend la caisse sur ton épaule et vise le haut du manche).
Il doit etre légérement bombé concave. c'est a dire que la partie coté tete doit etre légérement plus haute que la partie cote caisse.
Appuie sur le 1ere case et sur la 12eme en meme. la hauteur à la 6eme frette doir etre de environ 0,4 mm. Cette valeur traduit une concavité acceptable. (par exemple sur ma martin, au mi grave, j'ai 0.5mm à la 1ere, 0.1mm à peine à la 6eme (en appuyant sur la 12 et la 1) et 2.4mm à la 12eme- c'est adapté à ma facon de jouer et aux cordes que j'utilise)

Si tout ca n'est pas correct, tu sors ta clé allen.
Si ton manche est trop convexe (6me frette < 04mm) : il faut desserer
Si ton manche est trop concave (6me frette > 04mm) : il faut serrer

Attention, il faut serrer et desserer petit à petit par 1/8 de tour a la fois et essayer la guitare. Si tu serres trop le manche, les cordes vont etre plus pres de celui-ci mais elles risquent alors de le toucher.
A toi de regler selon tous ces parametres selon la facon dont tu joues.

Si vraiment tu n'as jamais fait cette manipulation, il vaut mieux aller voir le magasin ou tu as acheté ta guitare pour qu'il te montre.
J'ai un peu peur que mes explications ne soient pas très claires.


Citation:

J'ai reçu une clé alien avec ...


Appelle vite Fox Mulder....
Have A Cigar
gildamac a écrit :
stephnouch a écrit :
Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare acoustique ... Une Cort Earth 100 ... J'en suis content mais j'ai l'impression que les Cort sont trop hautes ... Je suis habitué avec une guitare électrique et là est peut-être la raison ...

J'ai mesuré la hauteur, pouvez-vous vérifier si l'action est OK ?

Côté tête (première frette) ==> +/- 2 millimètres
Côté chevalet (dernière frette) ==> +/- 5 millimètres


C'est un peu carrement haut. Mais c'est souvant comme ca en sortant des magasins....
En régle genérale sur une guitare avec des cordes en acier, entre le haut de la frette et le bas de la corde, tu dois avoir :
1ere Frette -
Mi grave : 0.6mm
12eme frette :
Mi aigu : 1.6mm
Mi grave : 2.4 mm

C'est une moyenne.

Donc premiere chose, regarde la courbure de ton manche (prend la caisse sur ton épaule et vise le haut du manche).
Il doit etre légérement bombé concave. c'est a dire que la partie coté tete doit etre légérement plus haute que la partie cote caisse.
Appuie sur le 1ere case et sur la 12eme en meme. la hauteur à la 6eme frette doir etre de environ 0,4 mm. Cette valeur traduit une concavité acceptable. (par exemple sur ma martin, au mi grave, j'ai 0.5mm à la 1ere, 0.1mm à peine à la 6eme (en appuyant sur la 12 et la 1) et 2.4mm à la 12eme- c'est adapté à ma facon de jouer et aux cordes que j'utilise)

Si tout ca n'est pas correct, tu sors ta clé allen.
Si ton manche est trop convexe (6me frette < 04mm) : il faut desserer
Si ton manche est trop concave (6me frette > 04mm) : il faut serrer

Attention, il faut serrer et desserer petit à petit par 1/8 de tour a la fois et essayer la guitare. Si tu serres trop le manche, les cordes vont etre plus pres de celui-ci mais elles risquent alors de le toucher.
A toi de regler selon tous ces parametres selon la facon dont tu joues.

Si vraiment tu n'as jamais fait cette manipulation, il vaut mieux aller voir le magasin ou tu as acheté ta guitare pour qu'il te montre.
J'ai un peu peur que mes explications ne soient pas très claires.


Citation:

J'ai reçu une clé alien avec ...


Appelle vite Fox Mulder....




Je te remerci "gildamac" pour ta réponse ... C'est très clair pour l'explication ...

Mais, je vais aller voir le magasin ou un luthier car j'ai peur de faire une idiotie ...

Sinon, la petite Cort elle est vraiment bien ... Très content de mon achat ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
sylsav
  • #4
  • Publié par
    sylsav
    le 05 Nov 05, 20:51
En fait, c'est ton sillet de chevalet ( la barrette blanche ) qui est trop haut.
J'ai aussi une cort eath 100, mes cordes étaient trop hautes à l'origine, j'ai profité d'un changement de cordes pour retirer ce sillet, le limer et le remettre en place ( il est juste encastré dans l'encoche, tu tires dessus, ça vient tout seul). Tu enlèves un bon mm et c'est réglé...Tu dois même avoir un sillet de chevalet de rechange livré avec la guitare...

Ne touche pas au réglage du manche, qui doit être bien droit d'origine !
gildamac
sylsav a écrit :
En fait, c'est ton sillet de chevalet ( la barrette blanche ) qui est trop haut.
J'ai aussi une cort eath 100, mes cordes étaient trop hautes à l'origine, j'ai profité d'un changement de cordes pour retirer ce sillet, le limer et le remettre en place ( il est juste encastré dans l'encoche, tu tires dessus, ça vient tout seul). Tu enlèves un bon mm et c'est réglé...Tu dois même avoir un sillet de chevalet de rechange livré avec la guitare...

Ne touche pas au réglage du manche, qui doit être bien droit d'origine !


Oula, tu me fais peur.....C'est generalement le contraire....les sillets de chevalet ne bougent pas avec le temps, mais les manches oui..c'est pour cela qu'il y a un reglage..

Mais si ta guitare fonctionne bien comme cela....

Gilles
gildamac
stephnouch a écrit :

Mais, je vais aller voir le magasin ou un luthier car j'ai peur de faire une idiotie ...


Je pense que c'est plus sur.
Bien qu'en y allant tout doucement, il n'y a pas de risque. Il faut être un cro-magnon pour casser un manche.

Citation:

Sinon, la petite Cort elle est vraiment bien ... Très content de mon achat ...


Super...

Bonne guitare.


Gilles
sylsav
  • #7
  • Publié par
    sylsav
    le 05 Nov 05, 21:26
gildamac a écrit :
sylsav a écrit :
En fait, c'est ton sillet de chevalet ( la barrette blanche ) qui est trop haut.
J'ai aussi une cort eath 100, mes cordes étaient trop hautes à l'origine, j'ai profité d'un changement de cordes pour retirer ce sillet, le limer et le remettre en place ( il est juste encastré dans l'encoche, tu tires dessus, ça vient tout seul). Tu enlèves un bon mm et c'est réglé...Tu dois même avoir un sillet de chevalet de rechange livré avec la guitare...

Ne touche pas au réglage du manche, qui doit être bien droit d'origine !


Oula, tu me fais peur.....C'est generalement le contraire....les sillets de chevalet ne bougent pas avec le temps, mais les manches oui..c'est pour cela qu'il y a un reglage..

Mais si ta guitare fonctionne bien comme cela....

Gilles


Les cort earth 100 neuves ont un sillet de chevalet trop haut et un manche bien droit..Ce sillet, tu peux l'enlever,le limer,le remettre et les cordes seront moins hautes.
Il n'y a aucun risque surtout qu''il y a un sillet de rechange livré avec la guitare.
Je sais bien que le sillet ne peut pas monter "tout seul" avec le temps...
Si le manche est bien droit, il ne faut pas y toucher.(la guitare est neuve !)
J'ai fait cette modif il y a plusieurs mois suite à un post de Benoit de Bretagne, et c'est nickel.
gildamac
sylsav a écrit :
gildamac a écrit :
sylsav a écrit :
En fait, c'est ton sillet de chevalet ( la barrette blanche ) qui est trop haut.
J'ai aussi une cort eath 100, mes cordes étaient trop hautes à l'origine, j'ai profité d'un changement de cordes pour retirer ce sillet, le limer et le remettre en place ( il est juste encastré dans l'encoche, tu tires dessus, ça vient tout seul). Tu enlèves un bon mm et c'est réglé...Tu dois même avoir un sillet de chevalet de rechange livré avec la guitare...

Ne touche pas au réglage du manche, qui doit être bien droit d'origine !


Oula, tu me fais peur.....C'est generalement le contraire....les sillets de chevalet ne bougent pas avec le temps, mais les manches oui..c'est pour cela qu'il y a un reglage..

Mais si ta guitare fonctionne bien comme cela....

Gilles


Les cort earth 100 neuves ont un sillet de chevalet trop haut et un manche bien droit..Ce sillet, tu peux l'enlever,le limer,le remettre et les cordes seront moins hautes.
Il n'y a aucun risque surtout qu''il y a un sillet de rechange livré avec la guitare.
Je sais bien que le sillet ne peut pas monter "tout seul" avec le temps...
Si le manche est bien droit, il ne faut pas y toucher.(la guitare est neuve !)
J'ai fait cette modif il y a plusieurs mois suite à un post de Benoit de Bretagne, et c'est nickel.


OK. je ne connaissais pas cette caractéristique des cort earth 100. On en apprend tous les jours...
Et sais tu pourquoi elles sont livrées dans cette configuration?

Gilles.
c'est surement pour éviter les problemes de frise donc elle est vendu avec une action un peu haute comme ça pas de probleme a ce niveau !!! a mon avis ... et Moi aussi sur ma cort e100 g du limer/poncer le sillet.
sylsav
Je pense aussi que c'est pour être sur que la guitare ne frise pas :c'est un réglage grossier mais efficace à ce point de vue...
Sur les guitares "bas de gamme" il ne s'embête pas à faire des réglages super fins...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...