HELP : Aidez moi a identifier cette strat !

Rappel du dernier message de la page précédente :
minimok
Hello Fx

Oui, tout à fait, c'était juste pour "recadrer" le sujet, qui comme toute discussion sur un forum a une tendance à partir en vrille !

Dans tous les cas, on reste en contact
The Trout
Nitro ça veut rien dire déjà, celui qui etait appliqué sur les vieilles strat n'est plus fabriqué depuis longtemps.
Ce qui fait la qualité d'un vernis est différente d'un guitariste à l'autre, t'en as un qui va vouloir que le vernis protège sa gratte et un autre qui va vouloir qu'il soit tellement fin qu'il parte au moindre choc, Fender l'a d'ailleurs bien compris avec les Highway entres autres.

Le coup du poly qui laisse pas respirer le bois c'est juste une putain de connerie de légende entretenue par des geeks qui ne connaissent rien aux vernis et à la lutherie.
Tous les luthiers te diront qu'une guitare avec une couche de poly de 50 cm d'epaisseur respirera quand même par les parties non vernies (cavité micros, cavité vibrato, pocket).
Un poly mis en fine couche sera aussi bon qu'un nitro mais ne partira pas en lambeaux, donc pas intéressant pour le gars qui veut que sa gratte se relique rapidement.

J'ai eu une 62 reissue durant 7 ans, utilisation intensive en concerts. Quand je l'ai revendue le vernis était comme au premier jour, juste quelques pet par ci par là comme n'importe quelle guitare beaucoup jouée.
S'il y avait sur la mienne une couche de nitro par dessus celle de poly, elle a du se barrer dans le transport entre l'usine et le revendeur.

Si t'as acheté une 62 reissue pour la voir se reliquer en quelques temps c'est raté.

Après je n'ai rien contre ceux qui veulent un vernis "pourri" qui se relique vite vu que j'en fais partie (contrairement à ce que mon post pourrait laisser supposer), on choisi en général le nitro pour ça et aussi pour le toucher, moins lisse qu'un poly mais c'est juste idiot de le choisir pour que ça laisse mieux respirer le bois.

Les modèles CS ainsi que les Strat de luthier (Haar par exemple) sont en nitro parce que ça serait juste impossible de les vendre si elles étaient en poly. Les gars qui achètent ces grattes veulent une pelle qui soit la plus conforme possible aux vieilles et ils lacheraient pas 6000 euros dans une Master Built en poly, qui sonnerait exactement pareil.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2009, 12:35
Merde apres le debat "garde la/garde la pas", voici le debat "nitro Vs poly".

Je m'en tappe, je joue de la guitare depuis qq temps, j'ai pas attendu votre avis pour me faire le mien, j'ai ce qui me plait en gratte, c'est tres bien comme ca.

merci d'apporter votre aide, ou de passer votre chemin dans le cas contraire !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
herydub
les mecs, m****...relisez le titre du topic

fx a pas besoin qu'on lui explique la différence entre ci ou ça, ou qu'on lui fasse la morale sur ce qui fait la valeur d'une gratte et toutes ces conneries....il demande juste de l'aide pour IDENTIFIER sa gratte

c'est dur à comprendre, ça ?

(yo Fx, moi je peux pas t'aider, j'y connais rien.....et en plus je suis mal placé, je t'ai déjà arnaqué sur une reissue )
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2009, 12:56
Salut Herydub

Et la 57, meme si c'etait du bois de cagette, je ne la vendrai pas : je l'aime trop

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
The Trout
herydub a écrit :
les mecs, m****...relisez le titre du topic

fx a pas besoin qu'on lui explique la différence entre ci ou ça, ou qu'on lui fasse la morale sur ce qui fait la valeur d'une gratte et toutes ces conneries....il demande juste de l'aide pour IDENTIFIER sa gratte

c'est dur à comprendre, ça ?

(yo Fx, moi je peux pas t'aider, j'y connais rien.....et en plus je suis mal placé, je t'ai déjà arnaqué sur une reissue )

Ben son propos n'est pas juste: "Aidez-moi à identifier cette strat".
C'est normal que le "C'est pas du nitro donc je la renvoie" fasse réagir quelques forumeurs, d'autant plus que la guitare sonne à priori.

Cela dit, mon précédent post n'était pas agressif envers fxdfxd, j'aurais dû mettre quelques smileys sans doute.
Je n'ai pas voulu non plus lancer le moindre débat et minimok n'aura sans aucun doute aucun mal à la revendre à quelqu'un d'autre vu le prix qu'il en demande.

Tu obtiendras sûrement une réponse de Fender US mais c'est clair qu'il est inutile de mailer Fender France qui ne répondent jamais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2009, 13:34
The Trout a écrit :

Ben son propos n'est pas juste: "Aidez-moi à identifier cette strat".
C'est normal que le "C'est pas du nitro donc je la renvoie" fasse réagir quelques forumeurs, d'autant plus que la guitare sonne à priori.

Cela dit, mon précédent post n'était pas agressif envers fxdfxd, j'aurais dû mettre quelques smileys sans doute.
Je n'ai pas voulu non plus lancer le moindre débat et minimok n'aura sans aucun doute aucun mal à la revendre à quelqu'un d'autre vu le prix qu'il en demande.

Tu obtiendras sûrement une réponse de Fender US mais c'est clair qu'il est inutile de mailer Fender France qui ne répondent jamais.

Si justement, c'est un gros probleme, la gratte sonne pas mal, rien a dire.
Mais ce n'est juste pas ce que j'ai achete, elle aurait sonne aussi bien a 400euros, ce qui est le prix que je donnerai pour un assemblage indetermine.

Donc pas de souci en particulier avec toi, mais que le faux cul qui ne reagirait pas pareil que moi me jete le premier post reprobateur

Quand a Minimok, qui semble qd meme particulierement honnete, ca m'etonnerait qu'il la revende dans les memes conditions, cad en la faisant passer pour une reissue 62, ce qu'a priori elle n'est pas.
C'est malhonnete et illegal, ca te choque peut etre pas, mais je doute fort qu'il en soit de meme pour Minimok ... mais bon tout ca, c'est une histoire de respect, d'honnetete, tout ca ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
RayJoker
Si cette guitare se retrouve ici pour une seconde vente à 400€ je me jette dessus !

Alors tu as contacté Fender Us ou fender france ? Je pense comme la Truite que t'auras plus de chance d'avoir une réponse en demandant à nos fellows américains
GuitarBizNess
minimok a écrit :
Hello,

C'est moi le vendeur , donc je me permet de m'insérer dans ce fil de discussion, car la question m'intéresse bien entendu aussi !
Je pensais effectivement avoir acheté une American Reissue 62, et de toute bonne foi, je l'ai vendu selon la même appellation.

Mon métier, c'est pas luthier, et je n'ai pas 50 strats à la maison pour pouvoir comparer, et de mon point de vue, cette guitare sonne plutôt très bien, enfin comme une strat ! De plus, je l'avais faite révisé par un luthier (peut-être un naze du coup) qui n'avait rien remarqué de particulier.

J'ai bien entendu contacté Music_Garage, et j'attend son retour à ce sujet.

Maintenant, j'ai proposé à fxdxd de lui reprendre et lui rembourser intégralement le prix qu'il a payé, avec en plus la "chance" de pouvoir l'utiliser le temps de la transaction inverse

Et enfin, bien entendu, je suis sincèrement désolé vis-a-vis de fxdxd qui, comme tout acheteur, se faisait une joie de pouvoir en profiter. Mais, je pense qu'entre nous, c'est l'honneté qui prime !

Donc, effectivement, la question ici est : qu'est-ce-que c'est cette guitare ? Est-ce-que quelqu'un a déjà rencontré ce modèle pour nous donner une idée ?
Et non, une question d'arnaque. On est pas chez Julien Courbet ici

C'est devenu un trop gros biz les guitares... on achète, on revend... et on ne sait plus vraiment ce qu'il en est réellement...

Et parfois même, on en oublie de jouer !
Adepte des théories Shadoks.
Invité
  • Invité
Je vais suivre ce thread par pure curiosité !

J'espère que Fender saura de quoi il retourne et confirmera que c'est bien une RI
le juriste que je suis t'aurais dit:
_renseigne-toi auprès de fender
_poste ce message sur differents forum au cas où quelqu'un saurait

et enfin: est-ce qu'un ancien propriétaire n'aurais pas pus changer ce vernis?

ps: je ne suis pas un pros en matière de vernis: quelles différence finalement entre ces vernis?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 05 Déc 2009, 22:02
En tous cas, elle est tres agreable, a vide elle sonne tres bien, le manche est tres agreable.
Le feeling est celui d'une guitare plutot haut de gamme, le vernis semble effectivement epais sur le corps, mais sur le manche ca glisse pas mal, et ca sent bon le vernis comme sur mes autres guitares ... c'est tout de meme etrange.

Je me demande si le luthier (pourtant repute et qui fait de superbes guitares) ne s'est pas plante.

De toute facon, j'ai une solution radicale, demain je vais mettre de l'acetone sur le vernis dans la cavite vibrato, je ne sais pas ce que le luthier a utilise (de l'alcool, puis un diluant), mais avec l'acetone ca laissera peu de doutes !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
tarasboulba
le mieux étant bien sur de contacté fender et de leurs envoyer les photos avec les numéros sur le corp le manche et la plaque de fixation du dit manche,mais pas dimanche
après il est possible qu'un ancien proprio est changé le vernis car justement il aurait pus avoir peur de l'usure d'un nitro,
et comme cela a était dit sur certaines gratte il y a juste une FINITION nitro,
ce qui veux dire vernis poly avec une finition nitro pour l'aspect,
j'ai vue un gars qui a la même pelle que moi ,blade rh4, et qui a fait revernir en poly par un luthier car il voulais évité l'usure rapide du vernis nitro,
donc dans tout les cas seul les numéro de séries et une réponse de fender peuvent te dire ci oui ou non tu a bien une reissue,
dans le genre ultime vue un gars qui acheté une pelle relic et qui demandais au vendeur l'adresse d'un luthier pour la vernir au poly histoire que le relic ne bouge pas,et oui ca existe 3000euros une pelles relic et revernis avant même d'avoir était jouée une seul fois
donc ton seul vrais espoirs et une réponse de fender,
bonne chance dans tes recherche
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

bilbo_moria
fxdfxd a écrit :
En tous cas, elle est tres agreable, a vide elle sonne tres bien, le manche est tres agreable.
Le feeling est celui d'une guitare plutot haut de gamme, le vernis semble effectivement epais sur le corps, mais sur le manche ca glisse pas mal, et ca sent bon le vernis comme sur mes autres guitares ... c'est tout de meme etrange.

Je me demande si le luthier (pourtant repute et qui fait de superbes guitares) ne s'est pas plante.

De toute facon, j'ai une solution radicale, demain je vais mettre de l'acetone sur le vernis dans la cavite vibrato, je ne sais pas ce que le luthier a utilise (de l'alcool, puis un diluant), mais avec l'acetone ca laissera peu de doutes !

-fx

Yep, fait le test !

Perso, j'ai fait ce test sur une tele 52 RI US (sur le corps), ça ne lui a fait ni chaud ni froid. J'ai pourtant le certificat d'authenticité, l'étui
et tout le patacaisse.
J'ai fait le test sur un manche nitro EJ, le vernis s'est barré illico ... Very strange. C'est pas un peu du pipo le coup du nitro sur les corps ? Genre 1% puis c'est cuit, puis polymérisé, passé à l'électrophorèse et antirouille ;-) et ça devient indestructible ?
Bon, je dis très probablement des conneries ...

Bon courage dans ta quête, fx !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2009, 10:11
Merci bilbo

Mais je sais pas ce que vous avez tous avec vos grattes, moi une 57 a eu le malheur de rester sur un stand en caoutchouc, et bien je peux vous dire que malheureusement c'est du nitro, il est tout barre jusq'a la peinture, alors pour moi y'a pas de doutes possibles ...

J'attends la reponse de fender, le vendeur US dit que tout est d'origine, ce qui de toute facon est faux puisque les plots chanfrennes sont apparus apres 98 sur les micros des reissues, donc deja les micros ne sont aps d'origine !

A bientot
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2009, 18:44
Hello

bon j'ai fait le test avec l'acetone, resultat le vernis ne bronche pas d'un poil, meme en insistant bien, ni sur le corps, ni sur le manche.

Alors les points qui me chiffonent sur cette guitare :

- Le decal fender sur la tete, qui me parait bizarre :

Alors il est rugueux au toucher, s'en va tres facilement, vraiment d'un seul coup d'ongle, et ne ressemble pas du tout a celui de ma 57, qui lui est plus lisse, plus epais, et semble plus resistant. Normalement les decal ne sont pas vernis sur les reissues, mais sont un peu plus resistants, celui la part vraiment du premier coup.

de plus, la police de caractere utilisee pour l'inscription "with synchronized tremolo" semble bizarre, ce qui fait que le dernier o de tremolo tombe presque en dessous du O de stratocaster, alors qu'il devrait tomber avant le T. En gros l'ecriture est plus large. Je n'ai jamais vu de strat avec cette caracteristique !

De plus vous remarquerez que sur les deux lettre E du logo fender, l'extremite de la barre du haut, se termine de maniere plutot pointue.
Hors cette caracteristique est reservee aux strats d'epoque, sur les reissue le bout de la barre est arrondi. Je pense que le decal au moins est un faux.

Voici une photo de ma 57 : http://f.defaut.free.fr/photos(...)5.JPG

Vous verrez les differences au niveau du logo!

Voici aussi une photo d'un site qui repertorie les caracteristiques des fender originales par rapport aux reissue :

- Ensuite le corps et le manche partagent le meme tampon pour la date, 8 juin 1993. Bon, si le manche est faux, le corps est aussi faux, ou l'inverse
En plus c'est tres etrange de retrouver le meme tampon, et la meme date, sur le corps/manche, sachant que tres souvent les dates different (je n'ai jamais vu une seule strat sur le net ou en vrai, avec la meme date manche et corps).
Mais admettons ca peut exister. Il y a aussi une deuxieme date dans le neck pocket, de 1995. Ca arrive parfois, je ne sais pas ce que ca signifie, il me semble que c'est le jour d'assemblage de la guitare, par opposition au jour de fabrication des elements.
Si c'est ca, ce serait bizarre qu'une strat montee en 1995 le soit avec un corps et un manche produit le meme jour 2 ans auparavant. Ca parait gros, mais peut etre que je me trompe alors !
Sinon c'est un corps manche assemble a partir de sources differentes, avec un faux tampon tout simplement. Les noms des gars de chez fender semblent autentiques par contre.

Le corps semble OK, je ne trouve pas de defauts particuliers, y'a un trou supplementaire pour le pickguard, qui tombe en face d'un pickguard 8 trous, peut etre un debut de modification abandonne, je ne sais pas ?

Ensuite les 6 vis du vibrato sont ressorties de l'autre cote, mais peut etre la faute juste a des vis trop longues ?

Ajouter a tout ca donc le vernis poly, voila j'attends vos avis

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur guitare électrique...