Help Gibson SG junior noire 1992

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je souhaite avoir votre avis concernant une possible occasion qui est en vente a deux pas de chez moi.

J'ai rendez-vous demain mais n'étant pas expert je ne saurais pas dire si cela représente une vrai " affaire " ou pas.

Elle est a 590 euros ce qui ne me semble pas exagérer compte tenu de la rareté de l'objet sur les sites de vente en occas', de son aspect ( photos ), et des retouches qu'elle a subit mais comme je l'ai dis je ne suis pas expert.

D'avance merci pour vos réponses.

The Addict38

Voici le lien:http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/587726535.htm?ca=22_s
Doc Loco
Déjà le commentaire de clown "Il s'agit d'une série haut de gamme pour laquelle le "wraparound" de base sur les "junior" avait été remplacé par Gibson par l'ensemble "stopbar + tune'o matic"

Une des qualités principales de la SG jr est JUSTEMENT ce bridge wraparound associé au P90 ... bref .

D'ailleurs, je n'avais pas connaissance d'une série, même limitée, avec cet horrible tune-o-matic - d'origine ou bricolage maison? Ou bien carrément une fausse (comme par hasard, l'arrière de la tête a été reverni, donc pas de numéro de série ... ça sent pas bon, surtout avec le "retour refusé").

Je passerais mon chemin plutôt deux fois qu'une!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
D'accord merci pour ces précisions je verrais tous ça demain ce que ça donne
the red strat
Je rejoins l'avis du Doc, ce à quoi je rajouterai (peut-être bien que je me plante) que le logo Gibson me semble bien haut sur la tête. Le "n" doit être à 2 mm du haut de la tête, et habituellement cela semble plus bas...

Bref, je serai toi, je me méfierai sérieusement, ça semble bien étrange...

"Retours refusés" tu m'étonnes
"Who says you need to buy a guitar ?"
Fenson66
Salut !

Gibson a bien sorti une SG Jr avec T/SB en 1991.
Il ne me semble pas y avoir de soucis sur l'authenticité de cette guitare.
Par contre je me poserais quand même la question de savoir si le revernissage de l'arrière de la tête n'est pas issu de la réparation d'une casse (voir si on arrive à distinguer la zone revernie de celle qui ne l'est pas et si ça ne descend pas sous la zone des mécaniques).
Elle est normalement montée d'origine avec des Grover Mini à bain d'huile, mais avec une patte de fixation perpendiculaire et non dans le prolongement comme c'est le cas ici (le pourquoi du refinish, mais pourquoi ne pas avoir plutôt pris le bon modèle de mécas ...)
Le micro d'origine est un P100 et non un P90.
Cette guitare a aussi un manche au profil slim (type 61).
Le prix est correct donc je n'hésiterais pas à aller l'essayer si elle t'intéresse.

http://www.elderly.com/items/3(...)0.htm

Citation:
l'arrière de la tête a été reverni, donc pas de numéro de série


Pas forcément. Le numéro de série des GIbs étant gravé et non peint, ça dépendra de la couche de vernis appliquée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Merci pour les précisions Fenson . Une SG jr avec un tom - ils ont décidément régulièrement des périodes sous acide chez Gibson (heureusement ils ont rectifié le tir avec leurs reissues suivantes).

Reste la raison du revernissage de l'arrière de la tête, et comme tu le dis, dans le cas des Gibson, c'est à 99,9% à cause d'une tête réparée. Ca plus le P100 (beurk), je n'en donnerais certainement pas le prix demandé, c'est le prix auquel s'échangent les SG jr reissue plus récentes, correctes, intactes, avec un wraparound et un P90!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci beaucoup pour tous ces conseils et toutes ces précisions la nuit porte conseil alors je vais bien réfléchir a tous ce qui a ete dis


Merci encore
stege106
bonjour,

- ça semble authentique, sauf les mécas...je ne vois qu'une raison pour changer ces dernières: avoir éclaté les anciennes lors d'un choc...

cela dit, sans le lien de fenson66, j'aurais trouvé le modèle louche...
tarti
  • #9
  • Publié par
    tarti
    le 09 Jun 14, 11:23
Il y a quand même un truc qui me choque dans le logo Gibson sur la tête

Je ne mets pas en doute les analyses précédentes sur cette gratte mais moi, perso, elle me fait tiquer...
Si tu es toujours intéressé, essaye bien avant de la prendre.

Concernant les têtes cassées, si la réparation est bien faite, il n'y a aucune raison pour que ça bouge par la suite. Cependant ça implique une moins-value évidente et qui ne doit en aucun cas être dissimulée lors d'une vente.
stege106
le logo de la rouge est aussi zarbi... donc c'est la même série
the red strat
J'ai scruté les modèles de 1991/1992 de Gibson en SG Jr, et très franchement, le logo de tête est moins haut sur ces modèles que sur celle-ci.
Enfin, il me semble.

Ensuite, la photo montre la tête avec les mécaniques des cordes de Ré et Sol qui ont des "traînées" vers le haut ; comme si le vernis était fissuré ou mal en point. Mais ça fait pas vintage, plutôt à cause d'un serrage abusif des nouvelles mécas.
De plus, on voit le reflet de l'appareil ayant pris la photo. Il est tout gondolé, pas "rectiligne", comme si le vernis n'était pas très régulier (on peut se voir en reflet comme dans un miroir sur un vernis noir...).

Bref, le logo curieux pourrait bien provenir d'une casse de tête nécessitant une nouvelle peinture (derrière la tête et devant également) qui aurait entraîné la pose d'un autre autocollant Gibson.

Ce qui fait que si jamais il n'y a pas de numéro de série visible, ça fait vraiment beaucoup..
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...