[HELP] Je repart à 0

Bonjour,

Je viens ici afin de vous demander de l'aide ! En effet, depuis deux ans, j'ai une belle petite Takamine (par contre, j'ai ma corde du do grave qui quand elle vibre, touche le manche "friser" c'est ca ?) et j'ai du jouer seulement 6 mois et j'étais franchement mauvais.

Je profite d'être étudiant et de m'y remettre avec les bonnes méthodes ! J'ai peu d'argent donc j'espère pouvoir y arriver avec Internet, et pourquoi pas l'achat d'un livre sur un de vos conseils.

En effet, lorsque j'ai commencé, j'ai appris des accords sur le tas et jouait très mal des musiques qui passent avec.

Mais je veux recommencer à 0 ! Tout reprendre ! Positions des mains, gammes, techniques, TOUT. Afin de pouvoir jouer tout les styles, de l'impro, de la lecture de tablature ou encore à l'oreille.

Donc pouvez vous me faire une sorte de programme des choses que je dois voir afin de maîtriser la guitare comme je le décris ? Le mieux serait à programme et je ferai les recherches sur internet, mais si vous voulez proposez un livre ou un site, proposez quand même, c'est toujours ça.

Merci d'avance pour vos futures réponses !

PS: On m'a offert: La guitare pour les Nuls, est-ce un bon livre. Est-ce qu'en tout cas le programme qui est présent est celui que je devrais suivre ?
Takamine G320 NS
nonoche57
adrilecercle a écrit :
Bonjour,

Je viens ici afin de vous demander de l'aide ! En effet, depuis deux ans, j'ai une belle petite Takamine (par contre, j'ai ma corde du do grave qui quand elle vibre, touche le manche "friser" c'est ca ?) et j'ai du jouer seulement 6 mois et j'étais franchement mauvais.
?

rien compris
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Tu dois faire une erreur, il n'y a pas de corde de do (ni grave ni aigu !)

Si tu veux vraiment comprendre comment ça fonctionne tu peux acheter la méthode CAGED, c'est un livre où tu trouveras tout ce qui concerne la théorie.
"Blues is easy to play but hard to feel."
Jimi Hendrix
Je voulais dire la corde de mi grave.

Je vais m'informer sur ce livre.

Pendant ce temps, personne pour me dire ce que je peux voir/apprendre en premier ?
Takamine G320 NS
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

C'est davantage une question de temps et de travail qu'une question de méthode. C'est normal de vouloir devenir un "dieu" de la guitare, mais il faut partir avec l'idée que ça n'arrivera pas (d'ailleurs les dieux se passent de méthode) et plutôt prendre plaisir à l'apprentissage au jour le jour.

Si tu es prêts à débourser, investi plutôt dans un professeur qui pourra te corriger directement. Autrement, tu as des milliers de sites gratuits sur le net pour te donner les bases...

Par exemple :

Cours guitare en vidéo :
http://www.justinguitar.com/

Cours et exercices théoriques (solfège):
http://www.musictheory.net/
http://www.guitare-improvisation.com/

Etc. etc.

Ce n'est pas la méthode ou le programme qui va faire la différence, mais toi. Imagine que tu te retrouves seul, coupé du monde, sur une ile déserte (si on veut), et que tu as une guitare à disposition. C'est certain que tu seras un excellent guitariste après une année, et un "maitre" après 10 ans. Et cela sans méthode, ni programme.

Citation:
personne pour me dire ce que je peux voir/apprendre en premier ?

http://www.musictheory.net/exe(...)board
bluesforever
Je pense que ton livre "la guitare pour les nuls"est un bon début pour commencer.Et si ce n'est pas déjà fait,achète un accordeur(simplement indispensable)ainsi qu'un métronome.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
bluesforever
Autre chose; il est toujours plus efficace de jouer 15 minutes par jour plutôt que 4h une fois pas semaine...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Je vais suivre vos conseils mais j'ai peur de patoger.

Vous voyer, avant, je jouais et enchainait (avec du mal) une dizaine d'accord. J'arrivais à jouer quelques musiques mais j'étais pas content.

J'aimerais plein de méthode ou de cours me permettant de jouer à tout. Je suis totalement nul en arpège et j'aimerais apprendre à jouer avec mes doigts et non pas avec un médiator (et mon dieu que je me coince les doigts dans les cordes). Jouer en barré, accompagner, improviser..

J'ai voulu déjà ça une première fois et je suis partis complètement en vrille, là, j'aimerais avancer très doucement mais surement. Car je vois pas comment réussir à jouer sans un médiator ou encore d'autres choses..

Je sais pas où commencer.
Takamine G320 NS
canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le
Bon ... tu veux parvenir à maîtriser la guitare, jouer dans tous les styles, ce que tu parvenais à jouer tant bien que mal ne te procurait pas de plaisir, etc. Il me semble tout d'abord que tu te focalises un peu trop sur les objectifs. Ils sont certes ambitieux, ce qui traduit ta motivation. Mais il ne faut pas oublier que tu es sensé retirer plaisir et satisfaction tout au cours de ton apprentissage. Ce n'est pas qu'un long et pénible travail qui ne trouve sa récompense qu'une fois le niveau souhaité atteint.

D'ailleurs il y a fort à parier que toutes les personnes arrivées au niveau que tu souhaites atteindre, se trouvent encore beaucoup de travail à faire. Bref si tu entreprends réellement de jouer pour le plaisir, ne vois pas cela comme la préparation d'un concours ou d'un examen, plus ou moins rebutante et avec un diplôme à la clé.

Pour ce qui est de l'apprentissage, je trouve que la méthode est capitale. Certes elle ne remplacera pas le temps alloué à la pratique. Toutefois je crois que le temps à y consacrer, et surtout l'organisation de ce temps, sont justement une partie intégrante de la méthode choisie. Et moins tu auras de temps, plus tu devras faire preuve de méthode.

L'inconvénient du "gratuit" c'est qu'il y a sur internet une quantité faramineuse de sources (certaines très bonnes, d'autres moins). C'est une véritable débauche de pistes à explorer et de matière à travailler. Tu risques de piocher un peu ici, un peu là ... bref tu vas naviguer sans carte en espérant arriver à bon port. Tu vas peut-être découvrir des choses sympas en chemin. Et peut-être arriver à bon port ... peut-être ...

Mieux vaut cette fameuse carte que nous appellerons ici méthode ou plan de "travail". On tient le cap et on avance.

A mon sens tu es donc sur la bonne voie lorsque tu cherches à poser un peu les choses à plat et à organiser ton apprentissage. Si tu entames une réflexion là-dessus tu pourras te fixer des catégories d'objectifs intermédiaires. De ces objectifs intermédiaires découlerons des exercices et des recherches à faire sur le net. Le tout à repartir selon tes heures de disponibilité. Et par écrit s'il te plaît (fais-toi des tableaux : niveau I, niveau II etc avec tes objectifs intermédiaires, eux-mêmes décomposés sous forme d'exercices. En face de chacun de ces exercices figure le temps d'étude, dont le total est égal au temps quotidien disponible. Lorsque tu es à l'aise dans un niveau, tu peux passer au niveau suivant). Ne fixe pas d'échéance et essaye toujours de garder à l'esprit la notion de plaisir.

A une époque j'avais trouvé un site avec une réflexion très pertinente sur tout cela. Il y a des petits dossiers que tu peux lire gratuitement. Bon chacun de ces dossiers est inévitablement une invitation à aller vers les offres payantes . En outre je ne sais pas si les cours sont réellement intéressants, peut-être pas. Mais en tout cas lis ces petits dossiers, cela peut constituer un point de départ documenté pour établir ton programme de travail. Et cela, tu peux le faire toi-même.

http://www.chrismartins.com/ar(...).html

L'autre solution, bah ... c'est un bon prof pas loin de chez toi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...