Bon ... tu veux parvenir à maîtriser la guitare, jouer dans tous les styles, ce que tu parvenais à jouer tant bien que mal ne te procurait pas de plaisir, etc. Il me semble tout d'abord que tu te focalises un peu trop sur les objectifs. Ils sont certes ambitieux, ce qui traduit ta motivation. Mais il ne faut pas oublier que tu es sensé retirer plaisir et satisfaction tout au cours de ton apprentissage. Ce n'est pas qu'un long et pénible travail qui ne trouve sa récompense qu'une fois le niveau souhaité atteint.
D'ailleurs il y a fort à parier que toutes les personnes arrivées au niveau que tu souhaites atteindre, se trouvent encore beaucoup de travail à faire. Bref si tu entreprends réellement de jouer pour le plaisir, ne vois pas cela comme la préparation d'un concours ou d'un examen, plus ou moins rebutante et avec un diplôme à la clé.
Pour ce qui est de l'apprentissage, je trouve que la méthode est capitale. Certes elle ne remplacera pas le temps alloué à la pratique. Toutefois je crois que le temps à y consacrer, et surtout l'organisation de ce temps, sont justement une partie intégrante de la méthode choisie. Et moins tu auras de temps, plus tu devras faire preuve de méthode.
L'inconvénient du "gratuit" c'est qu'il y a sur internet une quantité faramineuse de sources (certaines très bonnes, d'autres moins). C'est une véritable débauche de pistes à explorer et de matière à travailler. Tu risques de piocher un peu ici, un peu là ... bref tu vas naviguer sans carte en espérant arriver à bon port. Tu vas peut-être découvrir des choses sympas en chemin. Et peut-être arriver à bon port ... peut-être ...
Mieux vaut cette fameuse carte que nous appellerons ici méthode ou plan de "travail". On tient le cap et on avance.
A mon sens tu es donc sur la bonne voie lorsque tu cherches à poser un peu les choses à plat et à organiser ton apprentissage. Si tu entames une réflexion là-dessus tu pourras te fixer des catégories d'objectifs intermédiaires. De ces objectifs intermédiaires découlerons des exercices et des recherches à faire sur le net. Le tout à repartir selon tes heures de disponibilité. Et par écrit s'il te plaît
(fais-toi des tableaux : niveau I, niveau II etc avec tes objectifs intermédiaires, eux-mêmes décomposés sous forme d'exercices. En face de chacun de ces exercices figure le temps d'étude, dont le total est égal au temps quotidien disponible. Lorsque tu es à l'aise dans un niveau, tu peux passer au niveau suivant). Ne fixe pas d'échéance et essaye toujours de garder à l'esprit la notion de plaisir.
A une époque j'avais trouvé un site avec une réflexion très pertinente sur tout cela. Il y a des petits dossiers que tu peux lire gratuitement. Bon chacun de ces dossiers est inévitablement une invitation à aller vers les offres payantes
. En outre je ne sais pas si les cours sont réellement intéressants, peut-être pas. Mais en tout cas lis ces petits dossiers, cela peut constituer un point de départ documenté pour établir
ton programme de travail. Et cela, tu peux le faire toi-même.
http://www.chrismartins.com/ar(...).html
L'autre solution, bah ... c'est un bon prof pas loin de chez toi.