Hésitation entre classique et flamenco

Ken Inwane
bonjour,
je suis a la recherche d'une guitare classique, j'ai fait mon petit tour et j'ai remarqué qu'il resortait 2 grandes sortes de guitares: la "classique et la "flamenco/flamenca", j'ai aussi vu les différences sonores entres c'est deux guitares.

en gros:
flamenco: plus percussif, plus brillant
classique: plus melodieux, plus de basse,etc

j'hesite car je cherche une guitare adaptée aux style de jeu que je pratique, c'est a dire des "gros" accords (qui porte vers les graves) mes que c'est accords ressortent niveau brillance.=> un peu un mix entre une classique et une flamenca.

pour cela j'étais voir la marque alhambra car j'aime le style de cette guitare et surtout la prise en main du manche (un peu plus "carré").
Je suis tombé sur la guitare 6p (classique) et la 7fc (flamenca). ces guitares sont +/- dans le budget que je me reserve.

que choisir????

merci
Ken Inwane
en fait je fais des compos du style gros rock/metal.
et les pistes de guitares classique on pour but de renforcer les pistes existante, du coup ca donne une coloration sonore assez particulière a tout ça.(j'expérimente)
donc c'est de l'accompagnement de gros accords, du style barré.

j'espère que j'ai été assez indicatif
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
et pourquoi pas une folk?

Sinon je crois savoir que les flamenca sont assez cheres, donc tu risques, à budget égal, d'avoir une piètre qualité si tu optes pour une flamenca plutôt que pour une classique.

Sinon s'il s'agit de faire que du jeu en accords à ta place j'opterais pour une folk car ça sonne bien mieux pour cette utilisation
Ken Inwane
j'ai dja une folk avec laquelle j'expérimente aussi une ovation elite special texture.....(on en fini plus avec les qualificatifs de ces guitares).
le son est très bon avec l'acoustique ça donne un bon résultat, mais je veux aussi essayer avec une "classique", histoire de voir si ca donne bien.

ici on me propose une alhambra 7fc d'occasion à 320€ ( a prioris faudrait foncer).
mais le hic, (hormis une petite fissure) c'est qu'elle date depuis plus de 6 ans et qu'elle n'a presque plus été jouée depuis deux ans.
en plus la guitare a du être rodée au style de jeu du propriétaire, un style de jeu qui ne sera pas forcement le mien, que faire???
tulgitam
Si la guitare à ete bien entretenue et protegée et que le manche n'a pas bougé, elle aura bien vieillie. Apres je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "la guitare a du être rodée au style de jeu du propriétaire, un style de jeu qui ne sera pas forcement le mien, que faire???". Un truc pour remettre le compteur à presque zero, tu joues regulièrement toute les notes de ton manche en les laissant sonnées. En modifiant l'action des cordes tu influes sensiblement sur la couleur du son.
Ken Inwane
je me posé la question niveau son, si je prends une guitare neuve et que je pratique un style de jeu, la guitare va évoluer en fonction de mon style de jeu? non?

Si je prends une guitare qui a été jouée par quelqu'un d'autre avec style "naturellement" différent du mien, la guitare a évolué en fonction de son style.

du coup j'ai peur pour la guitare qui va subir un changement de style de jeu, qui ne sera peut-être pas bon.

comme une voiture qui pendant 10 ans a été conduite par quelqu'un qui n'allait jamais au dessus 90km/h.
Puis cette même voiture passe chez quelqu'un qui roule bien plus vite et plus nerveusement,la voiture n'ayant jamais eu l'habitude de cette allure, elle sera plus lente et consommera plus que si elle avais toujours été entre les mains du gars qui roule vite.
le rodage n'a pas été pareil!!!

je me dis qu'une guitare c'est pareil=> vaut mieux pour moi prendre une neuve et la roder a ma manière ou je peux me fier a l'occaz sans me soucier de ce que je viens de dire précédement.

merci.

P.S: classique ou Flamenca?
tulgitam
Il y a une difference entre l'evolution du bois dans le temps, et l'usure de pieces metalique en fonction d'un type d'utilisation. Le bois etant un materiau vivant il s'adapte. Essaie la en la poussant au bout de tes exigeances de ton styl. A mon humble avis le styl du proprietaire precedent a une influence insinifiante.
Ken Inwane
bon ok je fonce alors!!!
en tout cas ton humble avis me sert beaucoup et m'apprends des choses
je pensais que ces paramètres avait une inportance assez conséquente sur l'instrument et tant mieux que non.

pour la guitare c'est une alhambra 7fc, je peux l'avoir pour pas grand chose mais c'est une guitare flamenco.
je suposse que la guitare peut-être bonne pour du classique, car je compte reprendre l'école de musique en guitare classique?
tulgitam
Depuis un bon moi je me mets serieusement à la guitare classique. En attendant que je puisse investir un ami me prete une Alhambra 3f. C'est une guitare typé flamenco. Au nivau conception generale c'est comparable à une classique. Les differences sont dans le choix des bois, dans la façon dont le luthier a fait les barages, enfin tout ce qui influe sur le son. Les guitares flamenca ont un son plus brillant d'apres ma faible experience.
Ken Inwane
c'est ce qu'on me dit aussi, plus brillante et plus "percutente" au niveau des nylons.
tulgitam
Quand je bosse avec une partoche de classique et le metronome, il m'arrive de divaguer sur des plants de blues ou rock "chassé le naturel etc", ça passe egalment tres bien sur cette guitare. Je pense que je vais acheter une 7f, ça me semble plus polyvalent qu'une guitare classique pure.
nono
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nono
    le
Entre une classique et une flamenca, il existe la flamenca negra, c'est peut-être un bon compromis, en gros c'est une flamenca avec un son un peu moins brillant du à l'utilisation du palissandre pour le dos et les éclisses.

A méditer...
Ken Inwane
oui j'y pense aussi, j'ai vu une reponse d'un poste par de benoit de bretagne sur ce sujet là.
J'y medite....
merci

En ce moment sur guitare classique...