Highway One ou Classic Player ?

Thomas Ash
Bonjour à tous,

Après deux ans de guitare sur une Lag RS200 Alnico V et un Roland Cube 30, j'aimerais changer mon matos !

Niveaux guitare j'hésite énormément entre : Highway One et la Classic Player 60'
J'ai vraiment du mal à me décider étant donné que je ne m'y connais pas assez sur la qualité des matériaux utilisés sur ces deux guitares.

Mes influences musicales : John Mayer, Steevie Ray, Eric Clapton, Hendrix, Santana etc.

Au passage pour l'ampli j'avais pensé à un HotRod Deluxe

Merci pour tout !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mar 2010, 14:14
As-tu eu l'occasion de les essayer ?

Je sais que la CP60 ferait l'affaire compte tenu des influences citées (un peu moins pour Santana) mais n'ayant jamais essayé la Highway One il est tout à fait possible qu'elle fasse également très bien le boulot...
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Mar 2010, 14:16
Salut,

Tu ne l'as pas précisé mais je suppose que tu parles de Strat...

Ce sont deux philosophies différentes.
- La Classic Player, c'est le haut de gamme mex, typé vintage.
- La Highway One, c'est une Strat un peu plus moderne, une US version "light", avec quelques économies notammant sur l'accastillage, la finition (vernis) ou les accessoires.
La Classic Player me semble plus proche de ce que tu attends, mais si tu as l'occasion d'essayer les deux, tu pourras te faire ta propre idée.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 11 Mar 2010, 15:05
Sheyk a écrit :
Oui en stratocaster !

Mais sinon j'ai vu qu'il y avait les Classic Series, que valent-elles par rapport aux CP 50/60 ?

Les spécificités sont plus vintage, et les micros sont MIM.

La Classic Player est une version modernisée en termes de radius (courbe du manche) et d'accastillage, notamment.

As-tu pu essayer les différents modèles précités?
LeVraiSoulPedro
La CP60 a un radius de 12" et des frettes medium jumbo, la classic series 60s a des specs vintage (radius 7,25", frettes fines vintage)
Attention avec la CP 60 elle a des micros custom 69 qui ont les plots (très) étagés qui s'adaptent mal au radius du manche, c'est vraiment impossible à régler correctement. Il y en a surement qui vont de dire le contraire ici mais j'en ai eu une et j'ai fini par virer les micros et les remplacer par des micros à plots plats.
Les custom 69 ont atterri dans ma Frankenstrat qui a un manche vintage, et là çà fonctionne.
bluescaster
Salut, entre une Classic 60 et une Classic player 60 je conseillerais la Classic 60. Elle est un peu moin chère, et avec la différence de prix tu t'achetes un set de micros 57/62 (100€ sur le net en neuf). Par rapport à la Classic 60 je trouve la lutherie de la Classic player de moins bonne qualité, moins jolie, moins bien finie.

Ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas suite à un test vite fait en magasin, je possède une Classic 60 et mon neveu à une Classic player.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Mar 2010, 15:43
Citation:
Par rapport à la Classic 60 je trouve la lutherie de la Classic player de moins bonne qualité, moins jolie, moins bien finie.

Bon c'est pas deux strats mais je possède en "Classic Series" une Telecaster 60s et en "Classic Player" une strat CP50 et franchement je vois pas de différence flagrante en terme de lutherie ou finition entre ces deux grattes.

Selon moi ce qui distingue vraiment les deux séries c'est l'upgrade micro de la série CP face à la Classic et les caractéristiques plus modernes de la CP (en terme de confort de jeu, pas en terme de sonorité - voir ce qui a déjà été explique ici).
LeVraiSoulPedro
bluescaster a écrit :
Par rapport à la Classic 60 je trouve la lutherie de la Classic player de moins bonne qualité, moins jolie, moins bien finie.

Le pb des mexicaines (je veux dire les guitares mexicaines) c'est que la qualité est très inconstante.
Ma classic player 60s sunburst était magnifique
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 11 Mar 2010, 16:00
LeVraiSoulPedro a écrit :
Le pb des mexicaines (je veux dire les guitares mexicaines) c'est que la qualité est très inconstante.

C'est même le problème de la plupart des productions de masse, dont Fender n'est qu'un exemple...
Invité
  • Invité
prends une classic vibe
Thomas Ash
Merci pour toutes ces réponses !

Ouhla non pas de classic vibe de chez squier, un ami en a une il arrête pas de s'en plaindre et quand je vois l'état de la lutherie qui vieillie mal.

Bon je dois avouer que tous vos avis ne m'aident pas vraiment tellement ils contrastent !
Une chose, je suis de le genre de personne qui achète une guitare et qui ne la modifie pas après, donc je ne compte pas faire de changement de micros dessus.

je vais reformuler ma question pour éclaircir la chose
Au niveau du son, laquelle collerait le mieux suivant mes influences avec un HotRod Deluxe : Classic Series, CP60', Highway One ?
sirkis03
J'ai une Highway (1ère version) de 2004.
Elle a donc 6 ans et aucun soucis, elle vieillit bien
Le vernis est fragile mais ça a son charme (aspect vintage). Par contre ceux qui disent qui'il ne supporte pas la transpiration, C'EST FAUX. Il m'est arrivé de la jouer en suant comme un boeuf est aucun pbm. Au niveau des micros, ce sont de simples alnico mais la gratte supporte aisément une éventuelle upgrade. Je l'ai testé sur un Marshall JCM et un Fender Hot Rod et je peux te dire que ça chante du tonerre de Dieu.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 2010, 08:01
Sheyk a écrit :
Bon je dois avouer que tous vos avis ne m'aident pas vraiment tellement ils contrastent !

Rien d'étonnant à cela, s'agissant des modèles cités... Et encore, je me suis abstenu de te donner le mien. D'où, également, la question:

RFM a écrit :
As-tu pu essayer les différents modèles précités?

Qui, à part toi, pourrait savoir quel modèle te convient?...

Tu cites trois modèles d'esprit différent, dans un budget plus ou moins équivalent. Me concernant, la réponse est simple ; vu les références annoncées, et suivant ta propre expérience, les trois pourraient tout aussi bien te convenir.

Si tu ne comptes pas modifier les micros, certains te diront de privilégier la Classic Player, du fait qu'elle soit équipée d'origine de micros US. Or, il se pourrait fort bien que la guitare te convienne tout à fait avec les micros d'origine, et que la version Classic Player te convienne moins, pour d'autres raisons. Quant à la Higway, son esprit est à l'opposé de la Classic Series, qui est une réissue.

Si tu avais demandé un avis comparatif entre une Classic Series et une American Vintage, les réponses auraient été bien différentes - pas forcément plus argumentées ou fondées, mais différentes. Tu questionnes sur trois modèles milieu de gamme n'ayant pas grand chose à voir entre eux, qui plus est situé dans la gamme de prix la plus répandue (et donc parmi les modèles les plus plébiscités). Les avis que tu auras seront donc majoritairement ceux des divers détenteurs - parfois exclusifs... lors même que d'autres pourraient tout aussi bien te dire: dans cette gamme de prix... aucun des trois.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 12 Mar 2010, 08:51
Pour avoir eu une Classic '60 et ayant maintenant la Classic Player'60, les différences notables sont effectivement les (très bons) micros US sur la CP, mais aussi le vibrato 2 points censé être plus fiable au niveau de la tenue d'accord (je ne m'en sers pas énormement non plus...).
J'ai essayé en même temps la Highway qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Je ne l'ai pas trouvé mieux que la CP, et comme je me foutais qu'il y ait écrit "Made in USA" sur la tête, mon choix a été vite fait.
De retour !

En ce moment sur guitare électrique...