Historique de la Fender Stratocaster

Forum Fender
Forums
Socialdisto
Bonjour à tous.

Voila, je commence a m'interesser a ce modele de plus près et je viens ici pour vous poser quelques questions. Je ne fais pas ca parceque je ne veux pas chercher, mais plutot parceque je trouve des informations contradictoires, et puis le forum a bien le droit d'en profiter... !

Apres avoir créer l'Esquire puis la Broadcaster, Fender sort la Strat en 54.

En 65, Fender vends a CBS (sur une déclaration de maladie fausse, est ce vrai ? ). Malgré tout, la production reste bonne jusqu'en 70, date a laquelle CBS commence à faire de la production de masse. En 77, toutes les strats sortent avec un selecteur 5 positions.
Et les tètes sont plus grandes (la tete CBS) mais cela de quand à quand ?

Mais apres CBS, que se passe t'il ? Leo Fender part créer Music Man, mais concernant la production Fender ? (et plus particulierement la strat)

Est ce que la société appartient toujours à CBS ? est ce que la production est toujours considérée de la meme maniere ?

La tête CBS apparait et se termine a quelle date ? A partir de quand la production recommence a s'améliorer ?

Merci de m'aider, ce n'est qu'a titre personnel que je vous demande cela, et en complément de mes recherches.

(Mr Clean, Teddy, etc, si vous passez dans le coin )
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Salut l'ami
au passage j'espere que tu es content de ton boss et que tu fais des enregistrements super
je n'ai pas réponse à tout mais il y a un bouquin en anglais fabuleux (stratocaster chronicles) sur toute l'histoire strat
en 52 la broadcaster devient télécaster
54 arrivée de la strat , devient célèbre en 57 avec le passage de Buddy Holly au Ed sullivan show . 60 arrivée de la touche rosewood
en 65 CBS rachete en effet pr 13 millions de dollars (somme considérable à l'époque pr une telle industrie) - en 69 mais à valider apparait la fameuse tete cbs - sur les années 70 , mieux vaut laisser répondre des pros (ah Flégal, tu nous manque si tu savais) - auj la boite n'appartient plus à CBS qui l'a renvendu apres s'etre rendu compte que ce n'était pas leur métier mais je suis incapable de dire à qui et quand
voici ma modeste contribution
Little Wing 78
+1 Pour le Stratocaster Chronicle, c'est un ouvrage, que dis-je une bible, dédié à la reine des guitares
Je me le suis procuré via Amazon.com, malheureusement il est en anglais mais il s'agit d'une vrai mine d'or
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
Little Wing 78 a écrit :
+1 Pour le Stratocaster Chronicle, c'est un ouvrage, que dis-je une bible, dédié à la reine des guitares
Je me le suis procuré via Amazon.com, malheureusement il est en anglais mais il s'agit d'une vrai mine d'or

va falloir que j'investisse dans ce bouquin moi un jour
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
Socialdisto
JCGA a écrit :
Salut l'ami
au passage j'espere que tu es content de ton boss et que tu fais des enregistrements super
je n'ai pas réponse à tout mais il y a un bouquin en anglais fabuleux (stratocaster chronicles) sur toute l'histoire strat
en 52 la broadcaster devient télécaster
54 arrivée de la strat , devient célèbre en 57 avec le passage de Buddy Holly au Ed sullivan show . 60 arrivée de la touche rosewood
en 65 CBS rachete en effet pr 13 millions de dollars (somme considérable à l'époque pr une telle industrie) - en 69 mais à valider apparait la fameuse tete cbs - sur les années 70 , mieux vaut laisser répondre des pros (ah Flégal, tu nous manque si tu savais) - auj la boite n'appartient plus à CBS qui l'a renvendu apres s'etre rendu compte que ce n'était pas leur métier mais je suis incapable de dire à qui et quand
voici ma modeste contribution

Merci beaucoup JCGA, je regarderai si je peux trouver ce livre quelque part. Et merci aussi pour les infos que tu donnes. En effet 13 millions de dollars parait énorme surtout que Fender n'était pas a l'époque une énorme industrie.

(et pour le Boss, oui oui il va niquel, mais je me suis rendu compte que je savais pas jouer... ou alors que j'étais trop maniaque )

a++
Mister-Dub
JCGA a écrit :
- en 69 mais à valider apparait la fameuse tete cbs -

Fin 1965 jusqu'à sept 1981
Little Wing 78
OktaV a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

va falloir que j'investisse dans ce bouquin moi un jour

Ne te prive pas
Il y a un CD de samples d'artistes endorsés et de modèles mythique avec
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Le bouquin est génial , bon apres faut faire l'effort de lire en anglais !!!
Mister dub , tu es sur pr 66 car si tu regardes les CS 66 , elles n'ont pas la meme tete que les 69 ?
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
désolé doublon
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
En 65, Fender vends a CBS (sur une déclaration de maladie fausse, est ce vrai ? ). Malgré tout, la production reste bonne jusqu'en 70, date a laquelle CBS commence à faire de la production de masse.

Foutaise.........

Citation:
En 77, toutes les strats sortent avec un selecteur 5 positions.
Et les tètes sont plus grandes (la tete CBS) mais cela de quand à quand ?

Selecteur 5 positions en 74'........tete CBS de Décembre 65' à Septembre 81'

Citation:
Mais apres CBS, que se passe t'il ? Leo Fender part créer Music Man, mais concernant la production Fender ? (et plus particulierement la strat)

CBS préfère faire du profit au détriment de la qualité(mais celle çi ne se casse pas la gueule du jour au lendemain hin?soyons claire

Citation:
Est ce que la société appartient toujours à CBS ? est ce que la production est toujours considérée de la meme maniere ?

Non ,c'est plus CBS.
'comprend pas la suite de la question

Citation:
La tête CBS apparait et se termine a quelle date ? A partir de quand la production recommence a s'améliorer ?

Début de question déja répondu
Reprend du poil de la bête en 81........"CBS SWANSONG"

Merci de m'aider, ce n'est qu'a titre personnel que je vous demande cela, et en complément de mes recherches.

Si j'ai pu t'aider.......
Mister-Dub
Socialdisto a écrit :

En 65, Fender vends a CBS (sur une déclaration de maladie fausse, est ce vrai ? ).

Pas compris
Mister-Dub
C'est ce que prétendait Leo Fender non ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...