Höfner / Hofner Users Club

Forum Hofner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Alternative Roks
J'aimerai bien connaitre la longueur du manche de la Galaxie Reissue, 24,75 de chez Gibson ou 25,5 de chez Fender ?! je reste sans réponse ?! les basses ont l'air "shortscale", j'ose espérer que les grattes ne le soient pas !
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    goon
    le 08 Jan 10, 15:44
SämO a écrit :
Et qui connait cette jolie gratte ?
Sa sonne comment ?

http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)w.htm


oui c'est de celle là dont je parle.
je te propose de l'acheter et de nous faire une review... merci c'est cool
Maikel
Yooo.
Que pensez vous de la CT serie?
Quelqu'un possede une vieille acoustique hofner?
A+ et merci pour le topic
SämO
  • #65
  • Publié par
    SämO
    le 11 Jan 10, 23:31
Je vois que bcp d'entre nous cherche des réponses sur ces guitares, sans pour autant les trouver !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Bonjour a tous,

Petites questions pour les aficionados.
Connaissez vous cette hofner? (la president acoustic me semble t il Année 64 ) .
http://vintageguitar.co.uk/sb1(...).html

Je souhaiterais l'amplifier avec un micro flottant :

1: Quel micro choisir pour ne pas avoir un son trop acoustique, trop sec.
2 : Peut on le mettre soit meme.

Merci ,
Et desolé pour la brièveté du post
Swing 39 a écrit :
J’entends d’ici la foule enthousiaste : “Enfin un topic sur Höfner !!!”

Alors un peu d’histoire pour commencer, si vous insistez :

La fondation
(extrait du site officiel : www.hofner.com)



Fondée à Schönbach en 1887 par le maître luthier Karl Höfner, la société devint vite le plus grand fabricant d'instrument à cordes de toute l'Allemagne. Son savoir-faire artisanal et son dynamisme lui conférèrent une renommée qui dépassât trés rapidement les frontières allemandes. Ainsi en 1907, Karl Höfner se vit confier la réparation du violon du roi de Saxe, ce qui réussit parfaitement au Maître à la grande satisfaction de son commanditeur.

...

Plus proche de nous
(extrait traduit du blog : http://www.myspace.com/hofnerguitars)

Durant les années 50, Hofner introduisit une nouvelle gamme de guitares archtop acoustiques. Les 1ères électro-acoustiques jazz avec micros flottants furent produites durant cette période. En 1954, les 1ère guitares électriques avec micros incorporés arrivèrent.
Ces guitares évoluèrent à travers une série de design incluant les single-cut, double-cut, à 2 ou 3 micros, dotées des 1ers systèmes de trémolo et de circuits électriques et de contrôles plus perfectionnés.

Pendant cette période de changement et d’innovation de la scène muiscale en Amérique et en Europe, Hofner produisit certaines de ses guitares les plus connues telles la Senator, President, Club, Verithin, Comittee et Golden Hofner, et un peu plus tard les solid-bodies Galaxie et Colorama. Ces guitares connurent la gloire dans les mains de nombreux guitaristes européens et contribuèrent à former le son du rock’n’roll d’Europe.
Pour ne citer qu’un exemple : en 1961 Paul Mac Cartney adopta la fameuse “violin bass”, sans doute la plus iconique des guitares Hofner.

L’histoire de la marque ne s’arrêta pas toutefois dans les années 60 : jusqu’à nos jours, Hofner continue d’être l’un des plus importants manufacturiers d’instrument à cordes d’Allemagne.

---------------

Voila, c’est tout pour l’instant. Un peu chiche me direz-vous ? Sans doute, mais au moins le topic officiel de cette marque légendaire a maintenant le mérite d’exister.

Je compte sur les afficionados de ces belles allemandes pour contribuer à enrichir ces pages en faisant part de leurs expériences personnelles avec ces instruments et de leurs connaissances générales de la saga Hofner.

Quand à moi, je vais préparer une petite review de ma Verithin, la gratte qui est à l’origine de ma passion pour cette marque...


Hey je viens un peu enrichir mes connaissances sur ces allemandes.
Je vais être un peu plus historique on dira. Mais en gros, au sortir de la 2è guerre mondiale, l'allemagne est coupée en deux jusque là tt le monde le sait. Le problème c'est que les allemands du bloc Ouest pouvaient se procurer des guitares américaines alors que les allemands du bloc est subissaient l'embargo économique. Les allemands de l'est voulaient néanmoins se procurer des belles américaines. C'est pourquoi on explique l'explosion des guitares allemandes types américaines dans les années 1950-60 et même après notamment , les hopf, hofner, hoyer et framus. Ce sont des "copies" américaines avec néanmoins leur touche de création. Les ventes des de ces firmes explosent notamment grâce à la basse violin Hofner avec Paul Mc C, tandis que la croissance de Framus s'expliques par le modèle Texan joués par Lenon et Dylan. Ces différents musiciens du courant "hippie" faisaient donc aussi de manière latente preuve d'anti américanisme et de sympathie avec le bloc communiste en jouant sur des allemandes du bloc est. D'autres anecdotes sont à noter comme la filiale asiatique de Hofner : Hondo.
Qui cru qu'on pourrait fairE un peu d'histoire économique sur ce topic? A VOUS
Bye
biphop
Très intéressant, mais sans vouloir du tout polémiquer, juste pour faire avancer les choses, il me semble qu'il y a de profondes inexactitudes dans ton texte:
- La lutherie en Europe a eu plusieurs "foyers" très importants, l'un d'eux se situe à cheval sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et ce qui est maintenant la Tchéquie... sortent de là toute une série de grands noms qui ont profondément influencé l'histoire de notre instrument C-F Martin étant le plus connu, mais aussi les frères Dopyera (inventeurs du Dobro) Roger Rossmeisl (qui est parti chez Rickenbacker -lui-même suisse d'origine) et puis HOFNER...

- Lorsque l'Europe a été coupée en deux, ceux que tu cites se sont retrouvés en Allemagne de l'OUEST, expulsés par les tchèques... HOFNER près d'Erlangen (HOYER là aussi) HOPF, à Taunusstein et FRAMUS est une société établie en Franconie (le FRA de Framus est le FRA de Franconie)
Donc HOFNER et FRAMUS sont des luthiers et industriels de l'Ouest (ceux restés à l'Est ont vivoté (Jolana par ex) FRAMUS est devenu un énorme producteur de guitares dans les années 60

- Je ne suis pas non plus d'accord à 100% avec le "copie des guitares américaines"... Bien entendu, Gibson avait établi les critères de la guitare archtop et on peut dire que tout le monde (aux USA aussi) a donc suivi ces critères. Chez Hofner aussi, bien entendu, mais leurs archtops étaient quand même très différentes des américaines et je dirais qu'elles suivaient plus la tradition allemande. J'ai eu une Committee et j'ai toujours une petite collection de Gibson depuis les années 30 (les grattes, pas moi ) : c'est fondamentalement différent...

Dans cet ordre d'idées, pourrait-on dire que les guitares "folk" américaines copient la lutherie allemande? les canons de construction ayant été établis par C-F Martin lui même d'origine allemande (et dont le père fabriquait déjà des guitares en Allemagne)... certes non!

Mais c'est souvent tellement compliqué de trouver des infos sérieuses sur ce sujet...
C'est très intéressant de toute façon.

biphop
Pour les questions sur la President (ancien modèle) please, ne pas acheter sans essayer, même si elle est très belle: le son est très sec, un peu un mix entre une archtop jazz et une manouche, donc, à moins de chercher exactement ça, je vous conseille vivement d'en essayer une avant de l'acheter.
Micros: plusieurs possibilités: un flottant en bout de touche ou un Hofner Diamond vissé sur la caisse. Cette President en avait d'ailleurs un: on voit les trous des vis sur la photo. (le micro H. est fixé à un "berceau" en plastic lui-même vissé sur la caisse, ce qui permet de ne pas percer la table et donc de garder les qualités acoustiques de la gratte.)
Mais quoiqu'il en soit, le son restera toujours très sec.

La Solid body: c'est une Hofner, mais made in China... ça veut dire... que c'est une guitare chinoise...
fgillard
Oui Romane, bonne initiative que cet élargissement de la discussion à la dimension historique

Et puis cela nous permet de pinailler un peu, c'est toujours ça

Donc je réagis à mon tour sur quelque chose que je ne peux pas laisser passer, étant un grand fan des 60's...

Hérésie!!! Associer Lennon et Maccy au mot "hippy" ??!!!
Ces deux compères sont des enfants du Rock'n Roll des 50's, partis mûrir tout cela en Allemagne, puis revenus avec une ré-interprétation du rock qui a fondé dans la 1ère partie des années 60 tout en mouvement musical (Beat, Mod etc).
Mouvement tellement énorme qu'il est reparti aux USA ("British Invasion") et à réveillé les teenagers Américains dont la réponse a été: "nous on n'est pas Anglais mais nous aussi on peut jouer cette musique qui d'ailleurs est née ici même". Et de choper leur instruments pour jouer dans leur garage, comme des saligauds: naissance de la scène "Garage Punk", pendant US (avec ses spécificités propres) du "swinging London".

Fin des années 60, gros virage des ambiances musicales pour cause de drogues psychédéliques et de nouvelles technologies d'amplis et de pédales. Le mouvement Hippy n'apparait qu'à ce moment là, et si les Beatles ont su adapter leur musique à ce mouvement, ils l'ont fait sans contact avec le public (ils avaient arrêté les concerts), et avec un gros décalage qui leur est propre.

Donc mon opinion est: Oui, les Beatles ont vécu le mouvement hippy, leur musique en a même été imprégnée (à moins qu'elle ne l'ait en parti fondé?) mais ce sont avant tout des Teddy Boys des 50's, qui ont ressuscité le rock dans les 60's... or le Hippy, même s'il est né fin 60, concerne davantage la musique du début des années 70 dont il est le mouvement précurseur.

Concernant les Hofner je suis d'accord:la marque doit beaucoup aux Beatles,mais si les hippy les ont utilisées, c'est parcequ'ils ont dû commencer par jouer du Beat ou du Garage en imitant les Beatles, avant de surfer sur la nouvelle vague du psychédélisme. Du coup les instruments ont suivi.
C'est un peu comme les jazzmaster, crées pour jouer du jazz, et qui se sont retrouvées massivement dans la surf musique... tout allait tellement vite musicalement à cette époque !

Savoir finir, c'est tout ce qui compte
biphop a écrit :
Pour les questions sur la President (ancien modèle) please, ne pas acheter sans essayer, même si elle est très belle: le son est très sec, un peu un mix entre une archtop jazz et une manouche, donc, à moins de


Pour maintenant la posséder, je suis d'accord avec toi. Mais, pour le registre swing que je joue ca va nickel. En acoustique, elle sonne vraiment bien, son sec mais très précis.
J'ai finalement choisi un Bartolini avec en plus dans le montage une capa vintage. Résultat excellent, on retrouve le son moins sec et bien plus bluesy.
biphop
On est bien d'accord: super pour le swing!
Pierercf


Hop après beaucoup d'attente, l'épave revient à la vie.

Bigsby, un set The Mule (Bare Knuckle), un sélecteur de phase, un sélecteur de micros 3 position, plus un sélecteur de tonalité d'origine incluant 6 tonalité de plus (sur la tranche) ... Les combinaison sonore sont énormes ...

Une guitare ultra légère et qui résonne. Miam miam dans le Vox.

Elle a tout de même moins le caractère enlevé que ma 4578 et sa fuzz ...



Salutations au club des Hofner !
biphop
brougi a écrit :
biphop a écrit :
Pour les questions sur la President (ancien modèle) please, ne pas acheter sans essayer, même si elle est très belle: le son est très sec, un peu un mix entre une archtop jazz et une manouche, donc, à moins de


Pour maintenant la posséder, je suis d'accord avec toi. Mais, pour le registre swing que je joue ca va nickel. En acoustique, elle sonne vraiment bien, son sec mais très précis.
J'ai finalement choisi un Bartolini avec en plus dans le montage une capa vintage. Résultat excellent, on retrouve le son moins sec et bien plus bluesy.

Parfait alors!
Haydn
  • #75
  • Publié par
    Haydn
    le 11 Jul 10, 00:12
Salut!
Je suis allé à Pigalle ce matin et j'ai vu une Hofner Club Contemporary.
Mais celle-ci était différente comparé à celle affichée sur Thomann.

Celle de Thomann :
http://www.thomann.de/fr/hoefn(...)y.htm

Celle de Pigalle : Les repères de frettes sont des barres, l'accastillage est, je crois, doré, les deux micros ont les plots vers le haut mais il y a bien marqué Hofner, la gravure sur la tête, le contemporary.
Le vendeur m'a dit que la guitare était Coréenne. (et je crois qu'il m'a dit qu'elle coûtait 600€)

Alors, est-ce que ce sont les même? Ou alors est-ce que celle de Pigalle a subit des modifications? (parce que 150€ pour quelques modifs ça peut être un peu de l'arnaque. )

En ce moment sur guitare électrique et Hofner...