gma a écrit :
Hé bé je vois que yamaha commence à signer des djeunes gratteux, c'est plutôt bon pour leur image tout ça...
Un intervenant a dit que c'était "cher"...Je crois qu'il a aps réalisé de quoi on parlait comme gratte...Les prix des yam haut de gamme sont batards, surtout en europe où le matos américain ets si cher....J'ai une aes 1500b, une gratte type gretsch qui m'a tapé dans l'oeil et l'oreille par hasard et je l'ai payé 1500 euros environ, neuve....C'est du haut de gamme, y a aps d'autres noms. Et j'appelle haut de gamme tout ce qui est au dessus de plein de choses et en dessous de la grattde luthier...gibson, fender USA, prs, etc etc etc...C'est du haut de gamme pour moi, je regarde pas le prix...Une telecaster à 1100 euros sera haut de gamme si elle ofrre des bois top et un équipement impeccable...PRs c'est du haut de gamme aussi, mais à 5000 euros, quoi...
Ben yamaha c'est du haut de gamme, ça vaut plein de choses équivalentes, mais c'est aps cher...Un récent essai d'une sa2200 (type es 335) et d'une es 335 m'a fait me dire qu'il y avait un vrai gros problème avec les grattes made in usa en europe...Il y avait très précisément 1000 euros de différence entre les deux grattes qui sont de concpetion identique...LEs mcros étaient meilleurs sur la gibson, mais tout le reste, depuis l'équipement, jusqu'à la finition étaient meilleurs sur la yamaha...Les bois plus jolis, le vernis plus régulier (la 335 en question était un peu douteuse pour une gratte à 2800 euros!)...A vide, le son était du même type...Plus medium pour al gibson, plus open range sur la yamaha, après on parle de gout, de toutes façons c'était 2 très bonnes grattes... Mais 1000 euros de différence, ça fait mal au c.l.
Il m'est arrivé la même chose avec ma yamaha et une gretshc white falcon...Là on avait 1600 euros de différence...Meilleurs micros sur la gretsch là encore, mais pour le reste.....On était au même niveau de finition, d'équipement (un peu plus frime sur al gretsch)....Ben voilà, j'ai pris la yam... Question de gouts aussi....
Mais non, 1400 euros pour une gratte comme ça ce n'est aps "cher"...Regarde les bois, l'équipement et le reste des specs et compare aux autres amrques.
pro les utilisent sur scène et en studio. Lagrène a d'ailleurs utilisé une AEX 1500 à l'époque de son album
, suffit d'écouter cet album pour comprendre qu'elles ont un son qui rivalise avec les Gibson et consorts. La lutherie est impécable, et si l'on peut trouver que les micros sont perfectibles, rien n'empêche à terme de les changer pour des modèles très haut de gamme (Benedetti, etc.)