Hors phase

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
je crois que tu confonds. Le micro milieu des strat est "reverse wound, reverse polarity", afin d'avoir un effet humbucking (reduction du "hum", les parasites) sur les positions intermediaires (2 et 4).
Cet effet est du au reverse wound (le sens de bobinage des micros est inverse): un meme champ electrique qui passe dans deux bobines identiques, mais bobinees dans des sens differents, cree deux courants qui s'annulent.
En revanche, les 2 champs crees par les aimants sont eux aussi inverses car la polarite des aimants est elle aussi inversee, donc le signal utile n'est pas hors phase.

J'ai moi meme une strat, et comme beaucoup de gens, j'adore les positions intermediaires caracteristiques de la strat, et j'ai aussi une autre guitare avec des micros hors-phase, et je peux te dire que le son n'a rien a voir! Le son hors phase n'est pas toujours tres interessant, car il est vraiment depourvu de basse et aigrelet.
cf
http://www.seymourduncan.com/s(...)phase
fredifredo
super_taz a écrit :
...J'ai moi meme une strat, et comme beaucoup de gens, j'adore les positions intermediaires caracteristiques de la strat, et j'ai aussi une autre guitare avec des micros hors-phase, et je peux te dire que le son n'a rien a voir! Le son hors phase n'est pas toujours tres interessant, car il est vraiment depourvu de basse et aigrelet.
cf
Quelqu'un pourrait faire un sample d'une guitare équipée en micro réellement hors phase svp ?

Car là c'est pas vraiment évident d'imaginer le son résultant
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
super_taz a écrit :
je crois que tu confonds. Le micro milieu des strat est "reverse wound, reverse polarity", afin d'avoir un effet humbucking (reduction du "hum", les parasites) sur les positions intermediaires (2 et 4).

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Il y a quand même deux choses qui me perturbent, c'est d'abord que le son résultant n'a rien à voir avec celui d'un humbucker, de très loin (ni à celui de micros en phase comme sur une Telecaster, d'ailleurs). Ensuite, si le micro du milieu est tel que tu le décrit, cela signifie qu'il n'est pas interchangeable avec celui du manche ou celui du chevalet. Or Leo Fender était un ingénieur, pas un musicien. Pourquoi aurait-il fusillé ses économies d'échelle avec un concept a priori inutilisable étant donné le switch à trois positions du début ?

Citation:
J'ai moi meme une strat, et comme beaucoup de gens, j'adore les positions intermediaires caracteristiques de la strat, et j'ai aussi une autre guitare avec des micros hors-phase, et je peux te dire que le son n'a rien a voir! Le son hors phase n'est pas toujours tres interessant, car il est vraiment depourvu de basse et aigrelet.
cf

Il ne me déplaît pas à moi, surtout dans le dernier cas de figure que j'ai cité, en rythmique discrète. Ensuite, bam, on envoie la purée.
Il est vrai que ce sont deux mini-humbuckers Höfner qui ont de toute façon leur personnalité...
Je sais que les Guild Starfire étaient aussi câblées de cette manière.
super_taz
jzu a écrit :
Je crois que je vois ce que tu veux dire. Il y a quand même deux choses qui me perturbent, c'est d'abord que le son résultant n'a rien à voir avec celui d'un humbucker, de très loin (ni à celui de micros en phase comme sur une Telecaster, d'ailleurs).

tout a fait d'accord, le son n'a rien a voir! Sur le humbucker, les bobines sont en serie, alors que la on parle de parallele. D'autre part, il ne faut pas oublier que la caracteristique principale des humbuckers n'est pas le gros son, mais le fait qu'il ne fasse pas de bruit!

jzu a écrit :
Ensuite, si le micro du milieu est tel que tu le décrit, cela signifie qu'il n'est pas interchangeable avec celui du manche ou celui du chevalet. Or Leo Fender était un ingénieur, pas un musicien. Pourquoi aurait-il fusillé ses économies d'échelle avec un concept a priori inutilisable étant donné le switch à trois positions du début ?

parce qu'au debut, les 3 micros etaient identiques, cette modification n'a ete apportee qu'apres, comme le switch 5 positions.
si tu regardes les caracteristiques des strats sur le site fender, tu verras qu'aujourd'hui, elles ont toutes un micro milieu RWRP

En ce moment sur guitare électrique...