Hors phase

teddy_31
voila salut a tous !

je me demande comment modifer une gratte qui n'as pas le hors phase pour qu'elle l'ai .... merci de vos réponses !!!

il s'agit là en locurence d'une télécaster avec deux micros simples...
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
huuum

Hors phase ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
Heu, tu fait ça avec un push/pull nan ?
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
Il faut le micro et le « push/pull » prévue a cet effet, c’est tout !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
teddy_31
c'est une position présente sur les strats , c'a donne un son funky ... pour faire les cocottes par exemple , c'est un son bien spécifique , si j'arrivais a avoir çà avec ma telecaster je serais comblé car c le seul truc qui me manque , puis je avoir plus de précision svp sur la modif ? merci beaucoup !!!
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
Ouais funky, … enfin faut vraiment le trouver.
teddy_31
comment çà le trouver ?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c'est quelle position sur les strats?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Il faut simplement inverser les fils de l'un des micros. Je crois que la condition nécessaire est d'avoir une masse dissociée, c'est à dire qu'il y ait deux fils dans le coaxial. Si on veut avoir le choix (hors phase ou normal), l'inverseur peut être intégré au potentiomètre ou à côté.

Sur une Strat, le micro central est câblé hors phase et les deux positions intermédiaires (2 et 4) le couplent avec l'un des deux autres.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
oui mais est ce que les micros sur la tele ne sont pas trop éloignés pour que le résultat soit probant?
teddy_31
cdmat76 a écrit :
oui mais est ce que les micros sur la tele ne sont pas trop éloignés pour que le résultat soit probant?

c'est la question que je me pose là ....
super_taz
Citation:
Sur une Strat, le micro central est câblé hors phase et les deux positions intermédiaires (2 et 4) le couplent avec l'un des deux autres.

tout d'abord, le schema est la:
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

cependant, il y a pas mal de confusion dans tout ce que j'ai lu.
Ce sont effectivement les positions 2 et 4 de la strat qui sont (abusivement) appelees "hors phases".
En effet, sur ces positions, le micro milieu est mis en parallele avec le micro manche ou le micro aigu.
Sur les vieilles strat, les 3 micros etaient cables et bobines a l'identique, donc pas de hors phase.
Sur les plus recentes, le micro du milieu est bobine dans le sens inverse des 2 autres (ce qui permet d'attenuer quasiment tous les champs electriques parasites) et le sens des aimants est lui aussi inverse (ce qui permet d'eviter que les 2 signaux crees par les cordes ne s'annulent aussi). On a donc bien un hors phase, mais que pour les parasites, les signaux sonores qu'on veut conserver sont eux, bien en phase.

Pour conclure, il faut savoir que le son de 2 micros hors phase est assez nasillard et depourvu de basses, et donc pas toujours utilisable. Je te conseille donc de faire l'essai en inversant simplement les 2 fils d'un des micros. Si ca te plait, tu fais la modif du schema Seymour Duncan, sinon, tu re-inverses les fils
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
super_taz a écrit :
Sur les vieilles strat, les 3 micros etaient cables et bobines a l'identique, donc pas de hors phase.

Le micro du milieu a toujours été hors phase à ma connaissance. En revanche, le sélecteur ne comportait à l'origine que 3 positions et les musiciens qui voulaient exploiter le son combiné de deux micros devaient l'ajuster en équilibre instable, entre deux « vraies » positions.

Citation:
Pour conclure, il faut savoir que le son de 2 micros hors phase est assez nasillard et depourvu de basses, et donc pas toujours utilisable.

Ça donne un son génial, parfaitement caractéristique des Strats ! Le funk est né de la Stratocaster. :-) Le son en solo est très particulier et inimitable, l'anti-Les Paul par excellence. J'ai une autre guitare avec des micros hors phase et c'est idéal pour passer d'une rythmique légère en couplant les micros à un chorus avec un son massif sur un seul.
super_taz
je crois que tu confonds. Le micro milieu des strat est "reverse wound, reverse polarity", afin d'avoir un effet humbucking (reduction du "hum", les parasites) sur les positions intermediaires (2 et 4).
Cet effet est du au reverse wound (le sens de bobinage des micros est inverse): un meme champ electrique qui passe dans deux bobines identiques, mais bobinees dans des sens differents, cree deux courants qui s'annulent.
En revanche, les 2 champs crees par les aimants sont eux aussi inverses car la polarite des aimants est elle aussi inversee, donc le signal utile n'est pas hors phase.

J'ai moi meme une strat, et comme beaucoup de gens, j'adore les positions intermediaires caracteristiques de la strat, et j'ai aussi une autre guitare avec des micros hors-phase, et je peux te dire que le son n'a rien a voir! Le son hors phase n'est pas toujours tres interessant, car il est vraiment depourvu de basse et aigrelet.
cf
http://www.seymourduncan.com/s(...)phase

En ce moment sur guitare électrique...