Hygrométrie guitare acoustique

Bonsoir, je possède une Fender électro acoustique, newporter candy Apple red, et l'humidité chez moi est de 10%, je trouve que c'est bas ? J'ai un petit boîtier que j'ai percé de petits trous, suspendus à l'intérieur de la guitare, que je place dans son carton d'origine n'ayant pas de housse, mais l'humidité reste à 10% au bout d'une nuit. Ça fait 3 ans que je l'ai et je n'ai pas de soucis pour zuta[url]de bois qui craque, malgré l'absence d'humidité l'hiver.
Vous avez une solution ?

Merci d'avance !
outbreak
C'est plus pour ton confort à toi que c'est important, pour la guitare il vaut mieux éviter les chocs thermiques et l'humidité surtout.
Personnellement je les stocke dans une pièce à température ambiante (18°/20°)
casseoreille
Une guitare craint un chauffage central qui assèche l'atmosphère d'une pièce. Elle doit être placée à l'endroit le plus éloigné du mode de chauffage, et si le local concerné est chauffé à plus de 18-20 degrés il est conseillé de placer un humidificateur ou récipient genre assiette remplie d'eau qui permettront de remédier au problème d'assèchement de l'air ambiant de la pièce. Je ne pense pas qu'il soit opportun de déposer un récipient d'eau à l'intérieur de la caisse d'une guitare, l'humidité risque d'être excessive et, par conséquent, peut provoquer une déformation de la caisse ou de son manche.
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
massive a écrit :
Bonsoir, je possède une Fender électro acoustique, newporter candy Apple red, et l'humidité chez moi est de 10%, je trouve que c'est bas ? J'ai un petit boîtier que j'ai percé de petits trous, suspendus à l'intérieur de la guitare, que je place dans son carton d'origine n'ayant pas de housse, mais l'humidité reste à 10% au bout d'une nuit. Ça fait 3 ans que je l'ai et je n'ai pas de soucis pour zuta[url]de bois qui craque, malgré l'absence d'humidité l'hiver.
Vous avez une solution ?

Merci d'avance !

Change ton hygrometre 10% t'en fait pas, les miennes ont entre 45 et 50 ans et jamais eu de soucis. Par contre brusque écart temp, humidité, style ta guitare sort de concert, transfert camion, bien tout essuyé avant / aprés . Pas de soucis dans ton logement si pas a coté de cheminée ou radiateur ::
gosvoalet
En effet ton hygromètre ne me semble pas très fiable.
La température et le taux d'humidité n'ont rien à voir.
Ce qui est important c'est de retrouver une humidité au dessus de 40%.
Tu vérifiera après avoir changé ton hygromètre ( en France, cela ne descend pas en dessous de 20%).
Il existe des humidificateurs d'air peu coûteux et très efficace.
En sachant qu'il n'y a que la table qui est en massif, il y a moins de risque.....

En ce moment sur guitare électrique...