Hygrométrie: Réel danger ou pas ?

unplugged57
Bonjour, voilà je me posait une petite question.

J'ai un hygromètre chez moi et j'ai constaté que le pourcentage varie entre 30 et 60 en fonction de saisons.

Pensez vous vraiment qu'un faible taux d'hygrométrie peut être dangereux pour une guitare?

Car quand on y pense, au début du 20ème siècle, je ne pense pas que les moyens pour contrôler l'hygrométrie étaient répandues, il y a des guitares qui ont 30 voir 40 ans et qui tiennent très bien le coup et qui ont pourtant vécu, sans parler des artistes qui voyages beaucoup avec leurs guitares et qui ne peuvent pas surveiller en permanence l'hygrométrie!

Pensez vous qu'une guitare qui reste majoritairement dans la même pièce et dont le taux d'hygrométrie varie progressivement en fonction du climat peut subir des dégâts?

Est ce qu'une guitare soumises à des conditions fortement défavorables peut elle subir des dégâts? (jouer en plein air par temps froid ou inversement par temps chaud quelques heures, subir un week end une hygrométrie relativement basse)

J'aimerais avoir vos avis si possible argumentés.

Merci.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 25 Avr 2010, 21:24
le risque, c'est le temps sec et brusque. C'est ce qui arrive en région montagneuse avec l'hiver .... et je pense que les grattes dont les propriétaires habitent en montagne passent pas 30 ou 40 ans sans fissures ....
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 25 Avr 2010, 21:37
J'envoie une lettre à Fender pour les nouvelles Road Worn .

Sérieusement : Le risque est le changement brusque. Si il se fait proggressivement, en quelques mois, il reste minime.

Enfin c'est ce qu'il me semble !
unplugged57
ok donc si je schématise et exagère ce qui peut provoquer des fissures ça serait de jouer une heure dans une chambre froide et de passer d'un coup sous le soleil du sud en plein mois de juillet?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Avr 2010, 08:09
unplugged57 a écrit :
ok donc si je schématise et exagère ce qui peut provoquer des fissures ça serait de jouer une heure dans une chambre froide et de passer d'un coup sous le soleil du sud en plein mois de juillet?

C'est surtout la secheresse que les instruments n'aiment pas, pas uniquement la temperature, des gens se retrouvent avec des instruments bresiliens qui se retractent en arrivant en France par exemple.
Si c'est vraiment un soucis, il existe d'une part des petits hygrometres par cher a mettre dans les boites, et d'autre part des systemes commerciaux ou de fabrication maison pour mettre dans la rosace et maintenir une bonne hygrometrie dans l'instrument.
unplugged57
J'en ai parlé à mon prof de guitare et d'après lui c'est le changement d'environnement brusque qui est réellement dangereux et l'exposition au soleil derrière une vitre par exemple.
Il me conseille aussi la nuit de la mettre dans son case...
Mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il essaye de m'embobiner par moment, comme quand il me dit que Satriani joue plus ou moins 10 heures par jour et qu'il gagne 30000 euros par jours
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le 29 Avr 2010, 22:15
Moi j'ai compris que ça avait vraiment une influence quand j'ai vu une corde sauter de mon violon deux secondes après avoir ouvert une fenêtre pour aérer en hiver. Le bois a un peu bougé et ça a suffit pour déloger la cheville en bois.

En fait le taux d'humidité baisse très rapidement quand il y a un courant d'air dans une pièce et c'est les changements brusques qui posent problème..

Après, j'ai jamais eu d'histoire de frettes qui sautent, de fissures etc. Par contre le bois sans humidité ça a un son beaucoup plus vilain, ça vibre moins bien (en dessous de 35 % c'est franchement désagréable).
nonoche57
franchement en faisant un minimum, jamais l'une de mes guitare n'a souffert de fissure.

pourtant l'une de 1973 a voyagé, dormie à la belle étoile, utilisée pas mal au tour du feu de camp etc, la table a bombée (12 cordes) mais reste jouable sans frise avec une action mini ~2.5mm, et plusieurs chûtes en plus.

une autre bichonnée sans écart de T°, ni autre, en moins de temps, 5 années a bombé et le chevalet décollé sur les bords extérieurs (sans gravité) mais bon on s'en passerait (1500€ la belle) !!!

si elle doit bouger !!! elle le fera quoi qu'on fasse
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...