Ibanez ARX320, quelqu'un à testé???

Forum Ibanez
Forums
Explicit noise
salut les gratteux et gratteuses, je suis tombé sur cette gratte sur le net :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)s.htm
et je suis tombé amoureux de son physique mais je ne sais pas ce qu'elle à dans la tête (ou plutôt dans le corps), bref, quelqu'un l'a t'il testé, je sais que Ibanez fais quand même de bonne gratte dans cette fourchette de prix, alors si y'a des avis, lachez-vous...
Merci d'avance.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 12 Apr 07, 12:34
Je trouve assez proche de la série SZ (j'ai une SZ320).
En général le rapport quakité prix est à la hauteur chez Ibanez ainsi que l'ergonomie.
Pour le son c'est a toi de voir (si tu peux l'essayer)mais avec des doubles et de l'accajou on penche plus typé côté Gibson que Fender.
Je te conseille d'essayer au moins une guitare de même type (séries ARX, ARC, SZ.....)
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Explicit noise
Ah bas oui c'est claire que j'irais l'essayer mais quelques avis ne fait jamais de mal, je ne compte pas m'acheter de nouvelle gratte avant début 2008 de toute manière donc j'ai le temps d'en tester une bonne centaine d'ici là...
MalcDom
Il y a un moment que je suis très attiré par ce modèle. Je voulais l'essayer mais je n'ai pas pu trouver un magasin sur Lyon ou les environs qui en dispose pour essai ! J'ai donc acheté une Hamer car sans essai je n'ai pas voulu risquer de me retrouver avec un manche ou des micros (entre autres facteurs) qui ne me conviennent pas. Les ventes sont à priori trop faibles pour qu'ils se risquent à en stocker ... La mode est plutôt aux copies LP, guitares métal et 1/4 caisse semble-t-il.

C'est d'autant plus dommage que les avis sur guitaretv
http://www.guitaretv.com/test-(...).html
et Audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
sont excellents (il s'agit de la version précédente mais il n'y a que la couleur, les inlays du manche et le cordier qui ont changé à première vue).

Le point faible (et encore ...) paraît se trouver au niveau des micros, mais avec un rapport qualité / prix excellent.
S'il y a des avis complémentaires, c'est à vous. Ils m'intéressent également !
  • #5
  • Publié par
    pidjy
    le 30 May 07, 17:26
J'ai bien craqué sur l'ARX320 .. mais impossible d'en essayer une en magasin... personne ne l'a en stock. Je me suis donc rabattu sur la "petite soeur" la ARX300.. niveau lutherie les deux son identiques, il n'y à que le cordier qui change ( et la couleur du vernis ) .. c'est vrai qu'en dégradé "Marine" elle est splendide.. ceci dit la ARX300 avec sa finition Rouge dégradé sur une superbe table m'a fait craqué, rarement j'ai vu une aussi belle finition sur une guitare de ce prix la.

Ce qui suis vaut donc pour les 2 modeles 300 et 320

Niveau son.. pas de surprise, c'est de l'Ibanez de "base" pour ceux qui ont déjà essayé, le son est propre une bonne réponse mais un léger manque de dynamique, niveau de sortie moyen.. l'attaque est un peu molle. Ceci dit .. quand on voit la qualité de la Lutherie.. on se dit que cette guitare est faite pour être customisée.

J'ai tout de suite opté pour une configuration de Seymour Duncan (micros que je connais bien) avec un SH2 (The Jazz) en position manche et un SH4 (JB) en position chevalet.. Ce choix est justifié par les styles que je joue de préférence.. POP/Rock J'ai aussi changé les potars pour des Push/pull avec câblage idoine pour une plus grande variété de son toujours dans le registre Pop/ Rock/ jazz... et la je passe d'un son chaud, avec de la rondeur, du mellow à un son brillant et incisif, une attaque franche et une dynamique appréciable.. Le niveau de sortie facilite les bonnes saturations et ca ne bave pas!.

On redécouvre la guitare une fois ces modifs faites, le manche est très agréable les accès au aigus sont limité.. ce type de guitare ne s'adresse pas aux shredders et suppôts de S.Vai. mais pour tout ce qui est rythmique et soli Blues/ rock.. c'est parfait!

Par contre j'ai voulu changer les contour du micros (pas géniaux couleur crème) et le je me suis heurté à un souci.. les caches de cette guitare ne sont pas d'un format "standard".. ils sont plus longs d'1,5mm.. ca ne semble rien comme ça.. mais quand on met un autre contour ( couleur noir dans mon cas) la défonce des empattements des micros et visible au delà du cache.

En dehors de ça je me retrouve avec une vraie bombe. Je conseil fortement cet instrument à ceux qui veulent une guitare polyvalente d'une finition rare... et qui envisage d'y apporter quelques changements pour la faire à leur "main"

Prochain achat.. une ARX320 ( la même en Bleu ) avec une configuration de micros différente..

Miam!
MalcDom
Bravo ! Les différences sont vraiment minimes entre les deux modèles.
Enjoy !
  • #7
  • Publié par
    pidjy
    le 31 May 07, 11:16
oui vraiment minimes.. le cordier et la couleur.. niveau micros, lutherie, cablage c'est exactement la même.
Explicit noise
Cool, merci pour cet petite review, ça donne vraiment envie, si je me l'achéte un de ces 4 je changerais surement les micros aussi et également pour du Duncan je pense.
Explicit noise
allé un petit detterrage pour voir si quelqu'un d'autre à achetée ou testée cette jolie guitare...
J'hésite entre le model

Ibanez ARX 300

Cort Katana KX1

Cort M520

Je veux faire du pop/rock et j'ai déjà de la pratique en guitare classique, mais jamais en électrique. J'y connais donc rien.

Je n'aimerais pas devoir changer les micros ou autres, vu que je ne sais pas comment faire ni quel marque.

Quel modèle me conseillez-vous, sans avoir à y toucher ?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...