Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez JS1200 : accordage

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    Bounga
    le 14 Mar 07, 13:23
Bonjour tout le monde.

J'ai fait hier l'acquisition d'une Ibanez JS1200. Elle est terrible. C'est incroyable la précision à laquelle on arrive là dessus. Je suis donc vraiment content de mon investissement pourtant j'ai un problème plus que gênant ...

Ma gratte ne semble pas tenir l'accord ... Si je joue un peu avec le vibrato (vraiment un peu), l'accordage perd assez rapidement un demi ton ...

A quoi cela peut-être du ? Les cordes neuves ? Un mauvais réglage ? Pour l'accordage j'ai déséré les petites pattes en haut du manche, j'ai accordé à la grosse, puis avec les molettes de précision, j'ai reserré les pattes, puis j'ai fignolé avec les molettes de précision.

Apparemment ça tient si je joue sans le vibrato mais si je commence à m'en servir je perd de suite l'accordage ...

Alors rassurez moi, je ne suis quand même pas tombé sur une JS qui foire ?

Il y a une méthode particulière pour accorder cette gratte et faire en sorte que ça tienne ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
Takuma
  • #2
  • Publié par
    Takuma
    le 14 Mar 07, 13:30
tu accordes je dirai grossièrement avec les mécas de la tête
tu manipules un peu ton vibrato (tu montes et descends)
tu réaccordes
encore un peu de manip du floyd
tu ajustes encore.
tu serres les 3 vis du sillet bloc corde
tu affines ton accordage via les fine tuners de ton floyd

encore de la manip de floyd et tu ajustes encore...
et le tour est joué.
le truc est de manipuler ton floyd entre tes réglages et de réaccorder.
les cordes vont un peu bouger et il faut manipuler le floyd pour que les cordes ce mettent en place.

j'exagère pas mal en ce qui concerne l'utilisation du floyd entre le réglage mais c'est comme ça qu'il faut faire.
c'est la méthodes pour que les cordes se mettent nickelle.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Bonjour a toi,

Le post arrive un ptit peu tard mais bon effectivement le problème d'accordage et de tenue est bien connu des guitares à vibrato type Floyd + bloque-corde.
J'ai moi aussi une JS1200 depuis 2 ans, et il faut aussi veiller à ce que le plateau du vibrato soit bien parallèle au corps de la guitare (ce qui est expliqué dans la notice du Floyd) et ça, mine de rien c'est très important pour plusieurs raisons :
- Pour un meilleur sustain (moins de frottements, moins d'usure)
- Pour équilibrer la tension entre les cordes : la guitare est plus juste et se désaccorde moins.
- et pour éviter que les cordes frisent aussi au niveau des frettes si le vibrato penche trop.
Ca se règle à l'aide des 2 vis au dos de la JS et il faut le faire avant de bloquer les cordes pour le réglage fin.

Comme l'a souligné Takuma, il faut jouer avec le vibrato à chaque fois et même faire quelques bends histoire que ça se stabilise

Bon Rock à tous !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...